@Higreq Je te trouve très sensée et réfléchie dans tes interrogations, ce que je trouve dommage c'est qu'il te fasse une sorte d'ultimatum... C'est vraiment le genre de choses qui est à mon sens très négatif dans un couple. Si tu te projettes, est-ce que tu ne ressentirais pas un arrière goût amer en l'acceptant et en emménageant avec lui ? Car si j'imagine que tout se passerait vraiment bien, y'a toujours des moments où ça va moins bien, et dans ces cas là si tu te rappelles de ce "chantage" ça ne va qu'ajouter un poids dans la relation... Si tu finis par te sentir "bridée" dans ton épanouissement personnel en tant qu'une entité à part entière, cette amertume pourrait évoluer, et tu pourrais lui en vouloir de t'avoir imposé cette situation. Parce que ce qui est bon pour toi, pour la construction de ta personne, ça l'est forcément pour ton couple. Et inversement, ce qui n'est pas bon pour la construction de ta personne ne peut pas l'être pour ton couple (enfin c'est ainsi que je le vois). Il est possible que tu prennes ton appart pour toi toute seule et qu'au bout de 6 mois tu te rendes compte que tu n'as qu'une envie, c'est de vivre avec lui. Et même si ça dure 1 an, ce serait quand même plus sain pour votre couple si ton envie est pleine et entière, et non pas avec les doutes que tu as là. Si tu renonces à vivre seule, tu auras l'impression d'avoir fait un compromis qui n'est pas léger, puisqu'on parle quand même d'épanouissement personnel. C'est dommage qu'il ne puisse pas raisonner de cette façon :/ Tu aurais une double rancune si tu acceptes ça et qu'un an plus tard il ne te suit pas à l'étranger et qu'il va voir ailleurs en restant là où il est. Dit comme ça on a l'impression que je suis vraiment contre lui

C'est que je ne trouve pas juste ni sain d'exposer les choses d'une façon aussi catégorique, genre je te laisse le choix mais c'est pas ton choix. On devrait pas avoir besoin de forcer l'autre à faire des choix difficiles quand on peut aisément trouver une solution (parce qu'après tout, ça ne changerait pas grand chose pour lui que tu te prennes ton appart à toi, il ne sacrifierait rien).
C'est le souci général des choses qu'on impose à l'autre sans trop les imposer, en donnant l'impression qu'on donne le choix. Au final ça créé un poids qui ne serait même pas là si les choses n'avaient pas été présentées de manière à forcer la main.
@Meynna Courage