C'est terminé.
Après des mois de désinvestissement et de réflexion de sa part, et de tournage en rond pour moi. Le jour même où je signe un contrat de service civique qui me rapproche de chez lui et pour lequel c'était selon lui carrément chouette. Il me dit avec détachement que notre relation est super, aucun reproche, que je suis formidable mais qu'il ne m'aime plus. Je lui ai dit entre deux sanglots qu'il avait laissé sa peur de l'engagement et de souffrir prendre le dessus et bousiller ses sentiments, sans se battre pour préserver ce qu'il y avait de précieux entre nous, et il n'a rien répondu...il sait que c'est le cas; il a laissé le même vieux schéma que dans ses relations passées se reproduire.
J'ai eu très très mal les deux premiers jours - le soir même parce que j'étais bloquée chez lui, obligée de dormir sur son canapé alors que je ne voulais pas le voir ; le lendemain lors du (très long) chemin de retour parce que j'encaissais et que j'étais épuisée. Je me sens blessée, triste que la relation en elle-même soit terminée, me laissant un gout d'inachevé et de manque, normal. Mais je suis aussi en colère contre lui. Blessée qu'il ne se soit pas battu. Qu'il n'aie pas estimé que notre lien valait la peine d'essayer de sortir du carcan de la peur et d'avoir confiance en lui comme en moi.
Il m'a envoyé un sms pour me souhaiter bon courage et me dire que si j'ai besoin de quoi que soit dans la vie il serait là si je le souhaitais... Je lui ai dit qu'il n'avait pas été là quand il l'aurait du dans la relation, et que je veux pas de lui en dehors de celle-ci. Ne veux plus lui parler ni le voir. Et je le pense. Parce que couper les ponts me permettra de laisser mes sentiments se dissoudre lentement et de panser mes plaies, et parce que la colère que j'ai contre lui pour ce choix final qu'il a fait ne disparaîtra pas de sitôt, malgré ou à cause justement du fait que je l'ai aimé extrêmement fort et qu'il aura été mon premier, me marquant pour la vie.
C'est terminé et j'espère me remettre vite de la douleur immense et de la déception qu'il m'a inspiré, en gardant en tête le meilleur de ces onze mois et demie ensemble...Je peux juste dire "Adieu L." pour finir.