Je crois que je vais plomber l'ambiance avec mon post: ce week end après une énième prise de tête avec mon copain on a évoquer l'idée de vivre séparement.
On est ensemble depuis janvier 2007 et on vit ensemble depuis avril/mai de la même année, ça a été super rapide mais c'était une question de circonstances.
On a vécu plus d'un an dans un tout petit appart, au début de cette année on a déménagé dans un appart plus grand : on pensait que le manque d'espace était à l'origine des tensions qu'il y avait entre nous et que ce déméanagement réglérait tout nos problèmes. Au final les problèmes dus au fait qu'on était constament l'un sur l'autre ont disparus mais pas le reste.
On a constatement des prises de becs sur des "détails" du quotidien (ménage/vaisselle/lessive pas fait, trucs pas rangés, papires administratifs en retard, budget) et aussi (et surtout) sur le fait que mon copain fume (beaucoup, et je ne parle pas de clopes hein), du coup il ne fait pas grand chose, alors je m'énerve, on s'engueule, bref.
De plus lui n'a jamais vécu seul, il n'a donc jamais eut à tenir un appart, gérer un budget, être vraiment responsable, et de fait il ne se rend pas vraiment compte de ce que ça représente.
Avec tout ça, quoi que l'on fasse tout est entaché par ces problèmes : toutes nos sorties, nos moments ensembles vont être émaillés de reproches/remarques concernant soit le côté domestique, soit le côté fumette.
Ce week end on s'est rendu compte que si on continuait comme ça on allait droit dans le mur, du coup la seule "solution" qu'on a trouvé serait que je garde notre appart qui resterai "chez nous", et que lui se prenne un petit studio (dont j'aurai égalemet les clefs) afin d'apprendre premièrement a gérer un appart et tout ce qui va avec mais également le temps qu'il arrive a réduire sa consomation (parce que comme toute addiction cela ne se régle pas en un mois). Il le prendrait tout proche de notre appart: il prend ma voiture pour se rendre au boulot.Ca serait l'affaire de quelques mois, un an, on ne sait pas trop encore. On se verrait tous les jours quand même, on mangerait soit chez l'un soit chez l'autre, et bien évidement on dormirait ensemble chaque fois que l'on en aurait envie. Mais notre/mon appart deviendrait "non fumeur" et chacun gérerait son budget et ses tâches ménagères (logique).Ce serait l'occasion pour lui de "murir" et pour nous de pouvoir enfin profiter des moments passé tous les deux, de se "redécouvrir" d'une certaine façon.
Au début cela me semblait être une bonne idée, voir même la seule qui pouvait sauvre notre couple, puis j'ai réalisé que ma nature parano/jalouse risquait vite de prendre le dessus. Bien que j'aurai ses clefs et que un mec (ou une fille d'ailleurs) n'a pas besoin de vivre seule pour tromper son/sa patenaire, j'ai peur de devenir insupportable a ce propos. Aussi j'ai peur de son "enthousiasme", parce que si au début cette idée lui était inconcevable maintenant il se projette dans l'avenir (et dans cette configuration), bon d'accord il prévoit d'apprendre à cuisiner pour m'inviter, que je l'aide a décorer son appart, de venir se chercher au boulot/fac, ect.En soit c'est mignon, mais ça me fait peur.
J'ai aussi peur d'être seule chez nous: on l'aménagé ensemble, on y aura vécu tout les deux.
Et, comme si je ne doutais pas assez, une amie m'a dit qu'il "prenait que les avantages de la situation", "qu'il serait libre de mouvement et de toute contraintes", "qu'il profitait" (a propos de la voiture), que "je me faisais avoir"...
J'aimerai vraiment vos avis sur la question parce que là j'suis un peu paumée!
PS: J'aurai du poster chez les Caséebattantes désolée!