Etcheverry : Si tu arrives le mieux serait de ne pas accorder trop d'importance à sa famille. Restes polie, cordiale, mais franchement je pense que de toute façon ils ont des œillères et ne voient pas tes efforts. Le mieux c'est encore de sourire en pensant bien intérieurement "Connasse".
Tu ne peux pas faire comprendre à ton copain que ça te pèse sinon ? Ça serait un plus s'il pouvait "prendre ta défense".
Pour mes beaux-parents et ma belle-soeur je suis quelqu'un d'extrêmement timide et réservé
. La raison ? Je sèche vite niveau sujets de conversation avec eux. On est d'un univers diamétralement opposé niveau géographique, social, CSP, culture, centres d'intérêts, etc ... Ils ont à peu près le même âge que mes parents mais font 70 ans dans leur tête alors que mes parents en font 40. Et moi ça me trouble, je ne sais pas vraiment comment me comporter avec eux (comme des personnes de l'âge de mes parents ou des personnes âgées, comme des "inconnus" ou des proches ?). On a aucun sujet en commun, à vrai dire ils n'en ont pas des masses, soit c'est des blagues douteuses à tout va, soit des propos sur la politique, le social qui sont juste à l'opposé exact de mes valeurs donc à part serrer les dents je ne vois pas ce que je peux faire, je vais pas m'engueuler avec eux. Et je ne pense pas que mes passions, mes études ou autre les intéressent. Mais du coup la coupable c'est moi et ma timidité.
Le pire c'était au début de notre relation quand on avait des trajets en voiture de 2-3h, ils faisaient à mon copain (j'étais à côté hein) "Elle parle pas beaucoup Lavana hein ?" "On l'entend pas beaucoup dis donc", mais merde laissez-moi. Déjà je ne parle pas en voiture, j'écoute de la musique ou je dors. Et en plus on a absolument rien à se dire donc autant profiter du silence non ?
Bon, maintenant ça va mieux, ils comprennent petit à petit qu'on a juste rien à voir et que dans ces conditions, à part parler pour meubler le silence, ben ... Mais le pire c'est qu'ils sont plein de bonne volonté, très gentils, etc. Mais on vient juste pas du même monde, même niveau "règles de politesse", moi je trouve ça grossier qu'ils me forcent à parler tout le temps et se moquent de moi, de mon nom de famille, de mes origines, assez grossièrement. Et eux trouvent ça étrange voire impoli que je ne bavasse pas sur le soleil et la pluie à longueur de journée. Pas le même monde, pas la même personnalité.
La première fois qu'ils ont rencontré mes parents ils étaient là "Très timide votre fille mais gentille" (paye ton compliment en plus, on dirait qu'ils parlent d'une attardée, merci bien), et mes parents étaient là "Euh on parle bien de la même personne ?".
Bref ça se tasse avec le temps, mais j'avoue que dans mon cas il n'y avait pas de méchanceté ou de volonté de ne pas comprendre derrière. J'espère que ça va s'arranger ou que tu vas réussir à les ignorer intérieurement.