@Tcepa j'ai tendance à rejoindre l'avis de @Croquemitaine , et il me semble que depuis le temps que l'être humain existe, sa vie est de moins en moins dictée par les hormones (après je suis pas scientifique, mais j'avais lu des choses sur le sujet) 

c'est super-intéressant tout ça, mais c'est vrai que comme les chercheurs font des découvertes au goutte à goutte, y'a toujours des gens pas très tolérants qui arriveront à extrapoler et à en déduire des choses qui n'ont pas lieu d'être...
. Mais peut être que j'ai pas compris
. (D'ailleurs, l'article de madmoizelle début avril sur le reportage de France télévision sur le sujet avait suscité des commentaires hyper intéressants dans les deux sens
. Entre les gens hyper agacés et ceux qui soutiennent la démarche scientifique. Je me demande vraiment comment (dans quelles conditions) on peut réfléchir scientifiquement sur l'amour homosexuel. J'avoue que j'ai plutôt tendance à être ultra sceptique mais je me trompe peut être). Bref, immense aparté
.
. Je suis pas aromantique, mais disons clairement beaucoup moins romantique que la plupart des gens (du moins, je crois
). Ce topic me fait vraiment réfléchir à ce qui pu causer ça. J'arrive bien à identifier dans mon vécu ce qui m'a conduite à ne pas accorder de valeur au couple en fait (et pourtant, pas totalement non plus). En plus depuis quelques semaines, je suis en plein queer-platonisme
. Je n'ai pas tellement envie d'en parler, mais ça me rend toute..
). Du coup, je comprends qu'on puisse ressentir des élans d'amour (ce que vous appelez "crushes") pour une personne, ça doit faire parti de l'instinct. Mais cet instinct passé, que reste-t-il de l'amour ?
).
). Au final en grandissant, je me rends compte que c'est beaucoup plus subtile que ça, et qu'on peut éprouver une grande affection pour quelqu'un sans que ce soit véritablement de l'amour. Ca peut paraître étrange, mais je sépare complètement les deux. L'amour m'a l'air d'être quelque chose de très puissant, alors qu'il est plus facile de se débarrasser de l'affection, et de l'entacher. Mais comme l'amour peut également s'essouffler, la limite entre les deux devient plus floue. Est-ce que vous sentez cette différence ?
Quand j'étais plus jeune, j'avais décidé que l'amour s'établissait en fonction du degré que tristesse que je pouvais ressentir si la personne mourait, afin de savoir qui j'aimais (j'ai toujours eu des réflexions bizarres).
. Ça reste un bon révélateur d'attachement!
) c'est compliqué de trouver ce qui caractérise une relation romantique.
...
)

. J'ai pas spécialement envie de voir ce que ça donnera quand j'aurai 40 ans (en supposant que je sois célibataire) 
ce qui me fait dire que je suis toujours plus ou moins aromantique.

), j'ai toujours entendu ma mère dire qu'aucune femme n'avait jamais "besoin" d'avoir un homme "dans sa vie" (surtout les lesbiennes, Maman
), (enfin, je m'en suis aperçue encore mieux après qu'il m'ait larguée comme une merde
), alors je me suis dit que ma mère avait raison. Donc quoi qu'il en soit, mon opinion était lié à ce qu'elle m'avait toujours "appris" à ce sujet. Aujourd'hui, j'ai compris que c'est beaucoup plus complexe que ça 
Pareil, quand je repense à tous les crushes que j'ai eus, dans le tas j'ai dû être amoureuse que 2 ou 3 fois. Et encore, c'est tellement un sentiment que j'ai du mal à cerner, que c'est même pas sûr. Si on m'avait jamais parlé d'"amour romantique", ma vie aurait été tellement plus simple@Whiskie
Quand j'étais ado je pensais aimé.e d'autres ados mais avec le recul je me rends compte que c'était plus des crush et qu'au final je me "projetais" pas avec eux! Et encore maintenant je me rends de plus en plus compte que je me vois plus couché avec eux et à la limite devenir ami. Mais pas en tomber "amoureuse"!
Après tu as totalement raison sur le fait que je n'ai pas envie non plus de me projeter sur mes 40 ans, même si avant j'aurais déjà les chats!![]()

Mais tellementJe pense aussi mais je me dis que ça pourrait être un bon sujet de bac de philo quand même!![]()

)Et le jour où j'ai enfin eu un copain, je me suis rendue compte que ça ne m'épanouissait en aucune façon (sauf pour le), (enfin, je m'en suis aperçue encore mieux après qu'il m'ait larguée comme une merde
), alors je me suis dit que ma mère avait raison. Donc quoi qu'il en soit, mon opinion était lié à ce qu'elle m'avait toujours "appris" à ce sujet. Aujourd'hui, j'ai compris que c'est beaucoup plus complexe que ça
[/USER]

Pareil, quand je repense à tous les crushes que j'ai eus, dans le tas j'ai dû être amoureuse que 2 ou 3 fois. Et encore, c'est tellement un sentiment que j'ai du mal à cerner, que c'est même pas sûr. Si on m'avait jamais parlé d'"amour romantique", ma vie aurait été tellement plus simple
Moi je pourrais même pas être la "femme aux chats" parce que j'y suis allergique en plus![]()
[/USER]

Mais tellement![]()