Topic des aromantiques

10 Octobre 2014
649
3 338
464
/bruitage de périscope lentement remonté/

@Diophantienne : si je puis me permettre, je pense que ton expérience en temps qu'aro-ace serait très interessante à partager, parce que c'est encore une autre manière d'envisager la relation à l'autre en dehors des schémas "normés" !
Outre le fait que tout témoignage est interessant, je commence moi même à m'identifier comme aro-ace et pouvoir échanger avec une autre de ces bêtes curieuse (je le dit en toute affection bien sur) m'interesse grandement...
Si tu ne te sens pas à l'aise, pas de problème, et je te prie de m'excuser si mon message t'as heurtée ou mise mal à l'aise...

De mon coté, je vais probablement essayer de raconter un peu mon parcours si ça peut en interesser, mais j'avoue que c'est compliqué d'en parler, de mettre des mots sur cet aspect de my liiiife, en partie à cause du fait que j'ai longtemps pensé que j'étais cassée, que quelque chose était fondamentalement anormal (au sens "mauvais" "vicié" du terme) chez moi. Du coup, en parler reveille des souvenirs bien douloureux.
Bref voilà, je m'inscrit dans la tradition de confusion du sujet j'ai l'impression, désolée :cretin:
 
6 Janvier 2015
981
4 239
564
@Ypsilon Je veux bien faire un effort et j'espère ne pas te décevoir :drama: (sinon jt'autorise à m'envoyer une Beuglante)
spoiler à ne pas citer merci.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ben j'ai écrit un pavé du coup :scream: pardon pour la longueur :crying: *se roule sur le sol en demandant de retourner dans son sous-marin*
 
Dernière édition :
14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
Hey :hello:
Alors voilà je suis votre sujet et j'ai beaucoup appris sur l'aromantisme, il y a des concepts qui doivent encore rentrer mais ça ce fait avec le temps.
Aujourd'hui j'ai besoin d'écrire sur moi (oui, je parle beaucoup de moi sur madmoizelle :sweatdrop:, mais c'est un endroit où je peux me questionner sur moi même, donc désolé :bouquet:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà c'est beaucoup et sûrement flou mais ça me fait du bien et ça remet les idées en place, plus je parle de mon ressenti, plus je me sens légitime, vous comprenez ?
 
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
@Whiskie Désolé pour le temps de réponse je suis partie en vacances et du coup plus d'internet pendant 10 jours! Juste mon portable et c'est pas pratique pour répondre :ninja:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est sûr que dans la culture, il y a énormément d'éléments qui sont finalement des boulets qu'on doit traîner :hesite: Après il faut arriver à détacher ce qui est culturel et nous a été appris de ce qu'on est vraiment, et de ce qu'on a vraiment besoin. Trop simple quoi :troll:

Mais tellement.... Bon aller on se fait une séance de déconstruction culturelle! ON Y VA! ON Y CROIT!


Mais oui :non::non: :non:Ça nous pousse à être tellement obsédé par concept en lui-même d'amour romantique, que finalement on se repose sur la "victoire" d'être tombé-e amoureux-se, ouf on est enfin autorisé à pouvoir être heureux, peu importe la personne qu'on a trouvé (du moment qu'elle est crushesque) :rolleyes:
On a tellement un lavage de cerveau par rapport à tout ça que la plupart des gens ne se posent même pas les questions que tu évoques :neutral:
(oui mais les chiens faut les sortir :drama: et les poissons ça fait pas de câlins.)

Et j'aimerais vraiment savoir pourquoi bonheur=en couple. Surtout qu'en plus y'a plein de contre exemple. Les gens qui se retrouvent dans des relations violentes/abusives/fondés sur des bases nocives comme le mensonge ou l'obsession... Je sais pas... Pourquoi ce serait pas une option à notre "bonheur" d'être en couple? :hesite:
Les gens devraient se poser plus souvent des questions! :vieux:
Remettre en cause des règles établies depuis X temps c'est ça qui, selon mon avis perso, de faire évoluer et bouger les mentalités! :)
(Sinon y'a les licornes :unicorn::cretin:)


EDIT: En relisant le topic et en furetant sur Internet j'ai vue que crush était plus proche de béguin et d'un désir de relation romantique, alors que pour moi un crush c'est vraiment quelque chose relevant de l'attirance sexuelle (genre quand je vois quelqu'un qui me fait frétiller de la culotte quoi :cucul: ) il n'y a rien de romantique là dedans pour moi mais je vois pas comment le qualifier autrement :hesite:
Et @mungo j'aimerais comprendre ce que tu veux dire par ex-aromantique :ninja:
 
Dernière édition :

Whiskie

NotAllMisogynists
15 Septembre 2012
1 625
8 228
4 194
@LilyEm C'est cool pour ta maman alors :happy:
Après, y'a plein de gens qui sont même pas au courant que ça puisse exister, donc tu rencontreras certainement des personnes qui ne comprennent pas comme ta meilleure amie malheureusement, mais si ils tiennent à toi, je suis sûre qu'iels finiront par comprendre que ça ne change rien à ce que tu es, et qu'iels ne peuvent rien y faire, car c'est comme ça :hugs:
Et j'aimerais vraiment savoir pourquoi bonheur=en couple. Surtout qu'en plus y'a plein de contre exemple. Les gens qui se retrouvent dans des relations violentes/abusives/fondés sur des bases nocives comme le mensonge ou l'obsession... Je sais pas... Pourquoi ce serait pas une option à notre "bonheur" d'être en couple? :hesite:
Les gens devraient se poser plus souvent des questions! :vieux:
Remettre en cause des règles établies depuis X temps c'est ça qui, selon mon avis perso, de faire évoluer et bouger les mentalités! :)
Tout est là je crois :hesite: Sauf que je pense que le fait que l'amour romantique ne soit pas inhérent à l'être humain n'effleure même pas l'esprit de la plupart. C'est tellement ancré dans les mœurs que amour romantique=être aimé de la façon la plus belle qui soit, que les gens ont dû mal à envisager de changer le but qu'on leur a demandé d'atteindre dans leur vie (comme c'est considéré comme la chose la plus importante) :erf:.
D'ailleurs, les arguments anti-homophobie, c'est souvent "qu'on soit attiré par un autre genre ou par le sien, c'est toujours une histoire d'amûûûr qui nous réunit, vous hétéros n'être pas si différents des homos :fleur: C'est l'amour qui prime dans tout ça :fleur:" ...c'est un bon début pour faire comprendre que l'orientation sexuelle ne fait pas la normalité ou l'anormalité, mais bon, en regard de l'aromantisme je ne trouve pas que ce soit un bon discours.

(Les licornes au moins ça coûte moins cher en croquettes et en frais de véto :lol:)

EDIT: En relisant le topic et en furetant sur Internet j'ai vue que crush était plus proche de béguin et d'un désir de relation romantique, alors que pour moi un crush c'est vraiment quelque chose relevant de l'attirance sexuelle (genre quand je vois quelqu'un qui me fait frétiller de la culotte quoi :cucul: ) il n'y a rien de romantique là dedans pour moi mais je vois pas comment le qualifier autrement :hesite:
Et @mungo j'aimerais comprendre ce que tu veux dire par ex-aromantique :ninja:
Pareil, pour moi un crush est juste quelqu'un-e qui me fait fantasmer... Après je vais un peu faire l'avocat du diable, mais ce n'est pas forcément bénéfique de mettre des étiquettes partout. Si tu te sens bien dans l'étiquette que tu te donnes, c'est cool, mais il ne faut pas oublier que l'être humain peut être très complexe. Je crois en la fluidité des personnes et de leurs sentiments. Il arrive que des personnes ne se sentent absolument pas attirées par les femmes, ou par les hommes, ou par le sentiment amoureux (tmtc :cretin:), et un beau jour, quelque chose ou quelqu'un change ça. Ces personnes n'avaient pas tord de se déclarer hétéros, ou homos, ou aro, etc.; c'est juste que nous ne sommes pas des blocs de bétons immuables et que le temps entraîne le changement. Je pense que rien, jamais, en termes d'esprit humain, n'est immuable. Quelqu'un peut être sensible à l'amour romantique pendant 50 ans, puis se rendre compte que finalement, ça ne lui correspond plus (ou l'inverse avec un aro)(et quelqu'un d'autre peut rester toute sa vie aro/homo/bi/pan/hétéro, aussi hein :)) . Ce n'est pas une raison pour dire à quelqu'un d'aro/homo/bi/pan/etc. que ce n'est qu'une phase pendant laquelle "iel se cherche, ça va lui passer". Pour moi, la vie n'est qu'une suite de phases. Donc, les gens qui disent ça, j'ai envie de leur répondre "et toi, ton non-aromantisme/ton hétérosexualité va peut-être te passer demain :shifty:".
(Bon, j'ai fait plein de parallèles avec les LGB, parce que l'aromantisme est contenu dans le spectre de ces """minorités""" :happy:)
 
19 Mars 2013
1 176
3 531
2 084
@LilyEm C'est cool pour ta maman alors :happy:
Après, y'a plein de gens qui sont même pas au courant que ça puisse exister, donc tu rencontreras certainement des personnes qui ne comprennent pas comme ta meilleure amie malheureusement, mais si ils tiennent à toi, je suis sûre qu'iels finiront par comprendre que ça ne change rien à ce que tu es, et qu'iels ne peuvent rien y faire, car c'est comme ça :hugs:

Oui ma maman a été trop cool sur le coup et j'en ai été agréablement surprise!
Mais globalement à part ma BFF (mais elle, c'est très très particulier) , les ami.e.s qui me sont proches et à qui je leur ai expliqué un peu ce que c'était à coup de licorne du genre! :yawn:
(Même que l'une d'entre elle qui est poly m'a dit que ça prouvait bien qu'on était Soeur d'âme parce que en quelque sorte on était complémentaire <3 )

Tout est là je crois :hesite: Sauf que je pense que le fait que l'amour romantique ne soit pas inhérent à l'être humain n'effleure même pas l'esprit de la plupart. C'est tellement ancré dans les mœurs que amour romantique=être aimé de la façon la plus belle qui soit, que les gens ont dû mal à envisager de changer le but qu'on leur a demandé d'atteindre dans leur vie (comme c'est considéré comme la chose la plus importante) :erf:.
D'ailleurs, les arguments anti-homophobie, c'est souvent "qu'on soit attiré par un autre genre ou par le sien, c'est toujours une histoire d'amûûûr qui nous réunit, vous hétéros n'être pas si différents des homos :fleur: C'est l'amour qui prime dans tout ça :fleur:" ...c'est un bon début pour faire comprendre que l'orientation sexuelle ne fait pas la normalité ou l'anormalité, mais bon, en regard de l'aromantisme je ne trouve pas que ce soit un bon discours.

(Les licornes au moins ça coûte moins cher en croquettes et en frais de véto :lol:)[/USER]

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bah après l'aromantisme -de ce que j'ai compris- c'est pas non plus une absence d'amour donc bon :hesite:
Mais je pense aussi que vue que l'opinion ""générale"" c'est que l'amour romantique est le plus important donc empêcher les genTes d'être heureux parce qu'ils préfèrent une personne de même genre qu'eux est peut-être un moyen de susciter l'empathie des autres? :dunno:
Après le jour où la société laissera les gens tranquilles sur leur vie privée (parce que bon tout ça au final, être aro, hétéro, homo, bi, pan, ace, trans... ça nous regarde nous et que nous. Est-ce que je viens embêter les autres parce qu'iels sont en couple et que pour moi c'est le truc le plus impensable du monde? NON. Je m'en fous. Tant que vous êtes heureux comme ça et bien laissez-moi tranquille! :cretin: )

(Bah après ça dépend. Qu'est-ce que ça mange les licornes? :O)


Pareil, pour moi un crush est juste quelqu'un-e qui me fait fantasmer... Après je vais un peu faire l'avocat du diable, mais ce n'est pas forcément bénéfique de mettre des étiquettes partout. Si tu te sens bien dans l'étiquette que tu te donnes, c'est cool, mais il ne faut pas oublier que l'être humain peut être très complexe. Je crois en la fluidité des personnes et de leurs sentiments. Il arrive que des personnes ne se sentent absolument pas attirées par les femmes, ou par les hommes, ou par le sentiment amoureux (tmtc :cretin:), et un beau jour, quelque chose ou quelqu'un change ça. Ces personnes n'avaient pas tord de se déclarer hétéros, ou homos, ou aro, etc.; c'est juste que nous ne sommes pas des blocs de bétons immuables et que le temps entraîne le changement. Je pense que rien, jamais, en termes d'esprit humain, n'est immuable. Quelqu'un peut être sensible à l'amour romantique pendant 50 ans, puis se rendre compte que finalement, ça ne lui correspond plus (ou l'inverse avec un aro)(et quelqu'un d'autre peut rester toute sa vie aro/homo/bi/pan/hétéro, aussi hein :)) . Ce n'est pas une raison pour dire à quelqu'un d'aro/homo/bi/pan/etc. que ce n'est qu'une phase pendant laquelle "iel se cherche, ça va lui passer". Pour moi, la vie n'est qu'une suite de phases. Donc, les gens qui disent ça, j'ai envie de leur répondre "et toi, ton non-aromantisme/ton hétérosexualité va peut-être te passer demain :shifty:".
(Bon, j'ai fait plein de parallèles avec les LGB, parce que l'aromantisme est contenu dans le spectre de ces """minorités""" :happy:)

Non mais c'est un peu mon problème en fait... J'ai toujours besoin de mettre des mots ou termes sur tout :halp:
Et je suis super d'accord avec toi.... Ma question était très très bête en fait. Sachant que je pense la même chose en plus :red:[/user]
 
  • Big up !
Réactions : Angel.
2 Août 2015
5
17
354
34
Montpellier
woooooooow...Merci vraiment.

Je me sens vraiment moins seule. On me taquine souvent par ce que je ne veux pas de petit ami, ou je n'en ressent pas l'envie. J'ai vraiment du mal à faire comprendre cela: je suis bien seule, je me sens bien avec juste des amis. A chaque fois que j'en parle, on me dit très clairement "tu n'as pas trouvé la bonne personne" ou autre. Du coup parfois je me sens coupable.

J'ai passé deux mois a me dire "c'est trop bizarre, je suis trop bizarre, il y a un truc qui cloche chez moi". Pourtant j’étais sûr que non, tout vas bien avec moi, c'est juste que ... voilà.

Bref. Merci pour cette article! Maintenant j'ai un mot à "mettre dessus", je sais que ça vas être dur à expliquer à faire comprendre voir à admettre que ça existe mais je suis ok avec moi.

Désolé si c'est très brouillon
 
6 Janvier 2015
981
4 239
564
@Invitation de la mort qu'est-ce qui te semble tiré par les cheveux ?
être aromantique ne signifie pas ne pas vouloir être en couple. De plus, le spectre aro inclut les personnes qui ressentent de l'attirance romantique parfois mais peu souvent, et aussi les personnes demiromantiques (qui ressentent de l'attirance après établissement d'un lien émotionnel fort) donc être aro n'empêche de tomber amoureux·se.
 
11 Novembre 2015
183
1 056
204
Je ne sais pas si ce sujet est encore actif mais je me lance :P
C'est pas plus tard que aujourd'hui que j'ai decouvert la notion d'aromantisme séperée de celle d'assexualité, et de témoignage en témoignage je me suis sentie bcp moins seule d'un coup x)

Je n'ai jamais compris mes potes amoureux cette attirance à ce point je ne l'ai jamais ressentie, j'ai eu des relations (un certain nombre c'est vrai, plus ou moins longues, et j'en garde que des bons souvenirs :zizinoel:), mais je n'ai jamais ressenti une attirance autre qu'amicale/sexuelle/sensuelle, et j'ai toujours été heureuse comme ça :)

Mais mes proches ont souvent du mal à me cerner, la plupart pensent que je suis juste qqun qui aime m'amuser et ne cherche pas de sérieux, alors que pour moi être en couple ça a déjà été le cas, pendant trois mois avec un mec qui ressentais la même chose que moi, on avait les mêmes attentes et c'était que du bonheur :);)

Le meilleur exemple d'incomprehension auquel j'ai fait face c'était y'a un mois et demi pendant la plus grosses soirée etudiante de ma ville de l'année, je dansais avec mes potes et je vois un de mes ex "sex friend tres regulier et proches" qui etait tombé amoureux de moi et à qui j'avais dû clarifier ma situation, avec une fille qui semblait etre sa copine, ma pote me le fait remarquer et je lui ait dit qu'ils avaient l'air super mignons tous les deux, que j'étais contente qu'il ait trouvé quelqu'un qui attend les mêmes choses que lui,
Ma pote m'a prise pour une folle sur le coup x)
Voili voilou c'était ma vie de fille qui a longtemps cherché à se définir, maintenant je me dirais hétérosexuelle aromantique :) et en lisant ce topic je me suis reconnue souvent, courage espérons qu'un jour il n'y aura plus à subir les petites phrases "t'as pas trouvé le/la bon(ne)", "un jour tu verras" "non mais toi c'est que tu vois que le sexe chez un mec/fille/licorne":rainbow:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes