Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
@L'océan de la vie Mes excuses si c'est ça, j'avais compris qu'il fallait en faire une règle et écrire cette règle au début :ninja: Cela dit ma position ne change pas, je pense que merci on sait que les enfants sont des personnes :lol: Je sais pas, un peu de recul sur ce qu'on lit c'est bien aussi. Encore une fois, mettre en spoiler certaines choses je comprends, toustes les CF n'ont pas la même attitude ni les mêmes raisons ni le même niveau d'énervement à un moment X, mais j'aimerais aussi, parfois, pouvoir poster sans réfléchir à tout ce qui pourrait potentiellement heurter quelqu'un.e qui n'est même pas censé.e nous lire (ou tout simplement nous lire en connaissance de cause, ce topic ayant été créé comme un topic """radical""" où l'on peut s'exprimer de manière safe (ce qui ne signifie pas pour autant être violent.e sans raison ou généraliser dans tous les sens, mais moi ce n'est pas ce que j'ai lu ici)
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
@Jeannedarkh Euh, j'ai pas reparlé du nom du topic...? Et je n'ai aucunement l'intention de te tacler, désolée si c'est ce que tu as perçu mais je ne pensais pas à mal :dunno: Et je dis juste que justement, le nom du topic (sans ironie aucune, je précise donc) me semble suffisamment clair pour que si des parents y passent, iels soient averti.e.s du contenu sans qu'il y ait besoin qu'on se justifie (encore nous) sur notre conscience que les enfants sont des personnes sensibles, etc.

Et je poste ici tout simplement parce qu'il est clairement plus actif et que si l'autre se transforme en sujet à débat cela ne m'intéresse plus.
 
20 Octobre 2017
2 309
41 073
2 564
Okayyyyyy, je poke tout l'monde et si ça vous saoule, j'édite. Donc @Ehkncholoo @Xochiquetzal @Liluuuy @Geny @Siya Hakurei @Endless @Pawline @L'océan de la vie @Onirinaute @Niag @Apollinaïs (je sais que t'es à la base contre l'idée du topic mais t'es CF donc bon ^^) @Elliana @Lord Griffith @greenapple @Carlawn @cynthiak @Sassegra @Kaeloolagrenouille @Khyra @MaryJAnna @Cagliary @Alpha @Faol @Anémona @Pomella @PousseMoussue @Meligood @schizophrenia @TiaDalma @Chat-au-Chocolat @Furya @Querencia @Mamy_Plug @Bulleuze @123pourquoi @Solal @Vespertina @Thymine @Eiko @Lily Lou @Aska

J'ai pas cité les genTes qui ont BU le 1er message et pas participé, ni les sous-marins, ni ciels qui participent à l'autre topic CF, mais tout le monde of course est bienvenu.e s'iel est CF (ou du moins participe au topic selon ce prisme) dans ce poke général pour s'exprimer.
Voici ce que je voudrais proposer concernant le post en première page et mentionner rapport au topic et pense poster demain ou après-demain sur le topic de médiation :

Donc perso, ma conclusion : je voulais arrêter de poster à contre-coeur sur le topic, car je voulais pas heurter les genTes. Mais au final, je pense que je vais continuer d'y participer car cette médiation a j'ai l'impression fortement contribué à apaiser les tensions. Et qu'on peut continuer à y poster, et suite à ces échanges, modifier sur le 1er post ainsi :

- instaurer la règle de : humoir noir dans un post = mise sous spoiler "TW humour noir".
- rappeler aussi que la parentalité n'est pas une chose aisée et que les enfants sont des êtres humains à part entière, donc le rappeler pour ne pas (trop) généraliser quand on vient se défouler ici (il y aura surement des fails, mais la médiation est là pour ça ^^)

Après, comme tout topic, il peut y avoir des débordements. mais franchement, depuis que je suis inscrite, sur le 1er topic CF, c'était souvent l'invasion de non-CF, de parents, d'opposants. La récurrence de débats sans fin... Ce qui de façon isolé peut-être géré, mais là, c'était pas le cas je trouve. Et d'après ce que peuvent en dire les doyennes de ces topics, c'est le cas depuis longtemps. Donc ce serait cool que les participant.e.s HS viennent sur des topics plus appropriés pour ce faire.
D'ailleurs, je propose qu'à l'avenir, si un problème devait être soulevé par rapport au topic CNK, ce soit fait ici. Et de façon nominative afin de ne pas ternir la réputation d'un.e Madz (volontairement ou involontairement) et lui offrir alors l'opportunité de s'expliquer. Bon, ça vaut pour tous les clash relatif aux propos concernant la parentalité en soit ^^

Je tiens aussi à remercier les genTes qui ont participé ici, car les discussions étaient beaucoup plus apaisées que sur les topics respectifs.
Et please, je pense m'exprimer pour touXes les participant.e.s du topic CFNK, on veut juste un espace "safe".
Certain.e.s trouvent c'est de l'entre-soi, ok. Si c'est pouvoir s'exprimer en tant que CF et pas se manger ces choses qu'IRL on entend/lit/voit et subit déjà alors j'affirme personnellement que je veux un entre-nous sur un forum public parce que madmoizelle l'est :fleur: Et y'a aussi au moins un espace CF plus ouverts puis ici maintenant ;)


Voilà. Vous en pensez quoi ? Ce serait bien d'avoir l'accord de la majorité d'entre vous avant que je poste, donc j'attends vos retours. Disons qu'un BU = d'accord si vous voulez pas faire un post.
Contente de voir que les échanges du jour ont été productifs en tout cas :)

Edit : d'avance pardon si j'ai oublié de mentionner quelqu'un au fait !

Honnêtement... non :)
Ce n'est pas du tout contre toi @Jeannedarkh, bien au contraire les efforts que tu fais sont impressionnants (j'aurais tellement pas la patience, perso :cretin:), mais il est hors de question que je modère ma parole parce que des personnes non concernées veulent avoir un droit de regard sur ce qui se dit ici.
Ce topic à lui tout seul est un grand TW, donc si tu as peur de lire des propos qui te heurtent, tu ne cliques pas, point barre.
C'est le seul topic CF sur Madmoizelle et il faudrait qu'en plus on surveille ses propos ? Ça va donner des échanges intéressants tiens : "bon alors je sais que les enfants sont des êtres humains (sans blague) et je ne les mets pas dans le même panier bien sûr hihihi :fleur: mais tout à l'heure j'ai entendu un enfant hurler au supermarché et j'avoue avoir été un petit peu incommodée" ; "je n'envie pas la vie de mes amis qui sont devenus parents, ils ont l'air débordés et n'ont plus de vie sociale, OH mais bien sur je sais que ce n'est pas une généralité et qu'on peut avoir une vie très intéressante et riche meme en ayant des enfants" ...
Bref : non. Se sentir surveillé-e-s par une police de la pensée convenable sur le seul espace où l'on devrait pouvoir parler librement, ce n'est juste pas possible.
C'est ubuesque, en fait.
Quant aux accusations d'entre soi... C'est une blague ? Tous les topics spécifiquement dédiés à une population sont des entre soi. Le topic des parents l'est aussi, et guess what ? On s'en fout. C'est bien que des espaces puissent réunir des gens autour d'un seul et même sujet qui les concernent. Je répète : qui les concernent.
Bref, je continuerai à poster ici si j'ai des choses à dire ou si j'ai besoin de râler haha, mais il est hors de question que je modère mes propos. Cette volonté de silencier les autres me sidère, en fait. Encore une fois ce sont les gens qui ne rentrent pas dans le petit moule édicté par la société qui en prennent plein la gueule, et qui doivent se justifier.
Juste non, en fait :)
 
30 Novembre 2015
3 261
23 312
3 874
Honnêtement je ne comprends pas pourquoi les No CF viennent ici. Etant donné que je ne suis pas intéressée (pour l'instant) sur le sujet de la parentalité, je m'en fiche un peu de ce qu'ils écrivent. Et quand on ne lit pas, ben on n'a rien à dire ou critiquer. Pourquoi ce n'est pas la même chose dont l'autre sens en fait? C'est juste de la curiosité malsaine?
Please chacun son topic, et les vaches seront bien gardées.
 
28 Juin 2011
1 089
10 482
5 664
@Pomella

Je sais pas où je suis allée insulter les cf dans leur dos? J'ai posté ici parce qu'après plusieurs pages je me suis sentie mal a l'aise (difficile d'écrire à chaque mmz) et en sachant que je risquais de m'en prendre la gueule mais je voulais pas être malhonnête dans ma démarche et aller cracher ailleurs n'a jamais été mon but.
 
27 Juin 2016
1 009
7 269
3 364
32
@Jeannedarkh
je suis ok pour ajouter des avertissements dans le premier message, si ça peut tranquiliser les choses :)
Pour ce qui est de mettre en spoiler, je sais honnêtement pas ce qui peut être mal pris ou pas par les gens et si tout est en spoiler, c'est comme si rien ne l'était...
 
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
y'a priori eu des débordements par le passé qui ont marqué les esprits de parents.
Je suis désolée, mais combien ?
Parce que personnellement, comme je l'ai dit sur l'autre topic, j'en ai vu moi aussi des posts problématiques qui versaient trop dans le jugement ou la violence, le truc c'est qu'on va pas se mentir : ils représentaient une infime minorité de ce qui était posté sur ce topic et cette histoire aurait très bien pu se régler en mp entre les madz qui ont tenu les propos incriminés et les personnes que ça à choqué ou blessé.

Là on s'est tous/tes fait pourrir sur le topic des parents (et qu'on vienne pas comparer ça avec les généralités sur les parents qui ont pu être faites ici, car elles, au moins elles ne visaient personne directement) PAR DERRIÈRE sans qu'aucune mention à destination des membres concerné/es ne soit faite, ni aucun mp envoyé.
Si je sais plus qui était pas venu prévenir les gens du topic, personne aurait rien su.

J'ai pas eu l'impression qu'à la base il y ait eu une volonté quelconque de la part des parents choqués de régler le soucis ou du moins de le régler en faisant le moins de casse possible.

Donc du coup, je comprends pas pourquoi on devrait adapter le topic pour les parents qui sous-marinent et qui pourraient être choqués, vu que :

1) J'ai ressenti aucune volonté de la part des parents concernés par cette histoire de trouver une solution "à l'amiable", je vois pas pourquoi ce serait à nous de faire tampon. Ok visiblement c'est d'un message issu de ce topic dont est parti le soucis, très bien. Mais on est combien à poster ici ? Je sais pas mais en tout cas je vois pas pourquoi on devrait se taper les conséquences d'un message problématique. Ce qui m'amène au deuxième point :

2) Cette histoire aurait dû se limiter aux personnes qui étaient concernées.
Mais non, on a préféré pourrir des pages et des pages sur deux sujets différents, et maintenant on devrait modifier la charte du sujet CF pour ça ? Attendez, moi je suis pas concernée par cette histoire : je me donne déjà toujours du mal pour écrire des posts sans un mot plus haut que l'autre, j'essaie toujours de pas généraliser, de ne pas être gratuitement médisante, je modifie à peu près trois ou quatre fois mes messages après les avoir postés pour changer des formulations et si on me fait remarquer qu'un truc que j'ai dit puait la merde, je m'excuse, je modifie, et chacun repart de son côté.

Ça fait plusieurs années que je suis sur le site (peut-être quatre ou cinq) et JAMAIS un modo n'a eu à intervenir à mon sujet, j'ai jamais eu le moindre ban ou avertissement, rien, nada. Et pourtant, des propos blessants j'en ai tenu, et on en a tenu à mon égard, des engueulades, des débats houleux, j'en ai connu aussi et vous savez quoi ? Les trois quart du temps CA S'EST RÉGLÉ EN PRIVÉ.
C'était trop demander ? De pas venir pourrir le sujet alors que la plupart des membres ici étaient pas concerné/es par cette histoire ? Il faut croire que oui.

Donc en résumé, si il y avait pas eu tout ce bordel inutile j'aurais été pour/indifférente à la modification de la charte. Là j'ai juste l'impression qu'on va le faire pour ménager les sentiments des quelques parents qui font du hate-reading sous-marin ici.

(Edit : Et en plus il y a déjà une charte qui préserve des débordements : La Charte du Forum.)

Je suis réticente à l'idée de faire des efforts dans une histoire dans laquelle je n'aurais pas du être de base, juste pour faire plaisir à des gens qui n'ont même pas eu la décence de venir parler du problème avec les personnes concernées et ont préféré nous insulter par derrière avant de créer plusieurs pages de débat stérile et hargneux sur un sujet que j'aimais bien.

Je suis en colère là.
Ça m'arrive pas hyper souvent pour des histoire de forum, mais vraiment là oui je suis en colère.

Edit 2 : Désolée @Jeannedarkh je sais que tu essaies de faire au mieux et que ça doit pas être facile, mais je tenais à préciser que la virulence de mon message ne t'était pas du tout destinée, c'est cette histoire dans sa globalité qui me fout hors de moi. J'ai juste cité ton message parce que j'ai vu revenir plusieurs fois dans le """"débat""""" cet argument du "y'a eu des propos problématiques sur le sujet, donc il faut modifier le sujet" et juste... non. On va pas payer les pots cassés juste parce que untel a dit un truc naze ou violent, ou que bidule a mal prit une remarque de machin. Selon moi ce n'est pas un problème qui concerne le sujet, mais un problème qui concerne certain/es membres entre elleux, et vraiment j'ai pas envie que des modifications quelconques soient apportées au sujet juste parce que certaines personnes ne sont pas capables de régler leurs conflits privés en privé.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes