Je plussoie les voisines du dessus qui constatent une augmentation des cas d'enfants-roi. Au passage, il me semble également que ce n'est pas franchement culturel en France (qui est un pays ridiculement nataliste oui, mais dans lequel, au contraire, traditionnellement, l'enfant doit être totalement soumis à ses aînés).
Au vu que c'est effectivement assez nouveau, je me suis déjà demandé si c'était une conséquence de la crise de 2008-2009, qui a bien stressé les adultes, et les a fait se sentir frustrés dans leur vie pro et de consommateurs (stagnation voire régression du pouvoir d'achat, des carrières, des salaires, voire chômage, etc).
Et que suite à ça, ils auraient reporté toute leur saturation de la frustration sur leurs enfants: "on m'a assez frustré, on ne frustrera pas mon enfant".
Surtout qu'autant ils n'ont pas le contrôle sur la situation économique (par exemple) ou sur l'inflation, autant engueuler un-e adulte qui ose essayer de canaliser leur bambin qui essaie d'enfoncer ses Crayola dans le nez du voisin, c'est à portée de n'importe qui manquant de neurones et pourvu de cordes vocales.