Merci pour ta réponse
@flofloclay et pour tes arguments, tu soulèves des points très intéressants.
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'on est "câblés" (apparemment ?) pour oublier le traumatisme de l'accouchement et que c'est sûrement dans l'intérêt de la survie de l'espèce
Par contre, pour moi, le patriarcat en a rajouté, et a forcément une part de responsabilité. En tout cas, en Occident / dans la culture judéo-chrétienne. A la limite, qu'il y ait une vision dédramatisée / neutre / factuelle des choses, ok, ou même que ce soit vu comme positif à très important, pourquoi pas.
Mais que ce soit présenté comme tout rose et arc-en-ciel à ce point? au point qu'on est considérées comme anormales, incomplètes si on refuse de passer par la case maternité "parce que c'est la plus belle chose au mooooonde"?
Vraie question: est-ce que le mythe de la maternité idyllique est présent dans toutes les cultures?
En Occident, je vois très bien ça comme une propagande visant à contourner les effets de la contraception, de l'avortement et de l'indépendance féminine en général (compte en banque, travail, statut de majeure…). Nous ne sommes plus, légalement, forcées à être avec un homme ni à faire des enfants. En théorie, donc, on ne peut plus nous y contraindre ni directement ni indirectement.
Pour éviter qu'on devienne "trop" indépendantes, et qu'on fasse quand même des enfants (dans le cadre du couplé hétéro blablabla, faut pas déconner…), il faut "donne envie", vendre le truc", "faire rêver".
Celles à convaincre ne sont pas celles qui ont très envie d'avoir des enfants de toute façon. Je pense que ça vise les indécises, ou les "fortes têtes" comme les CF à qui il faut bien mettre un p'tit peu de pression, m'voyez. Parce que pour en revenir au point que tu soulevais plus haut, la "notion d'immortalité" par la descendance est au moins aussi fortement ancrée chez les hommes, ils ont au moins autant envie que les femmes de faire des enfants. Et vu que maintenant on peut choisir davantage notre vie, il ne faudrait pas que "trop" de femmes deviennent CF au risque que trop d'hommes se retrouvent forcés de rester sans descendance… enfin c'était une réflexion comme ça, je ne dis pas que c'est une vérité absolue!