Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

7 Avril 2021
338
1 565
204
38
Je sors de mon sous-marin pour dire que wow je trouve ça chaud ces cadeaux. Entre les childfree et childless, ça peut mettre pas mal de personnes mal à l'aise, voire les blesser.

Je suis une ex-mad - ex-rockie, je reprends petit à petit mes marques ici. J'ai suivi un peu votre discussion autour des articles Daronne. Ce matin, j'ai découvert sur insta que Manon et Clémence se présentent désormais comme rédac parentalité pour Daronne, ce qui n'était pas le cas pour Rockie. Elles écrivaient sur la parentalité mais pas que. ça explique l'augmentation des articles sur le sujet.
 
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
Bon je vous ai pas raconté mon weekend avec ma cousine et sa fille nouvelle née, ma marraine (mère de ma cousine) et ma grand mère :nerd:

Je l'ai eu plusieurs fois sur moi dans le weekend, et bon ok je veux bien rendre service, en général elle dormait donc pas compliqué (et puis c'est une façon de commencer à rencontrer cette nouvelle personne quoi) mais bon clairement ma marraine et ma grand mère trouvaient toujours ça "trop mignon" que je l'aie sur moi, ma gm a refait sa remarque genre ça va me donner envie d'en faire, et ma marraine a envoyé une photo à ma mère, qui n'a répondu qu'un smiley genre :jv:.

En fait j'ai un peu lâché l'affaire, j'ai pas relevé, je voulais pas lancer le débat. J'allais écrire que ça m'atteint plus en fait.

Sauf que ce tout dernier truc de photo à ma mère, en l'écrivant ça m'a mis les larmes aux yeux. Je sais que ma mère adorerai être grand mère. Elle ne nous en parle plus parce qu'elle se doute que ça va pas arranger les choses de nous harceler, je pense. Et peut être aussi parce que c'est douloureux pour elle de s'imaginer ne jamais l'être :tears:

J'aime mes parents, je suis sûre qu'ils seraient de super grands parents, mais je ne peux pas leur donner ça et mes sœurs ont pas l'air parties pour non plus. Pourquoi je suis pas comme tout le monde. J'espère que ma marraine et ma GM ne vont pas continuer à envoyer des photos à ma mère ou à lui en parler comme si c'était elle la prochaine grand mère, ça ne ferait que remuer le couteau dans la plaie. Et peut être raviver la discussion entre nous, et je n'ai pas envie qu'on se fâche là dessus ou de la rendre triste :crying:
 
4 Décembre 2016
2 983
18 958
3 244
36
Aix-les-Bains
L'article sur l'agression d'une femme allaitante et le débat qui s'en est suivi dans les commentaires m'ont pas mal fait cogiter et je crois qu'il n'y a qu'ici que j'ose livrer ma réflexion (sans doute décousue, désolée).

Je ne comprends pas comment et pourquoi, alors que je suis adepte du topless et que le mot "pudeur" me fait lever les yeux au ciel (je vois ce concept principalement comme un relent de traditions religieuses pour emmerder les femmes plus que les hommes), voir quelqu'un allaiter en public me met autant mal à l'aise :hesite: mais c'est un fait, en pareil cas je ne sais pas où me mettre.

Une amie de mon copain que par ailleurs j'apprécie beaucoup à eu un bébé il y a un mois et elle est très active sur Facebook: depuis ses stories sont souvent des photos d'elle avec son bébé au sein et j'ai du mal avec ça, sans réussir à mettre le doigt sur la raison.
Est-ce que c'est une forme de jalousie parce que ce genre de photo "déballage" va se faire encenser en masse parce que maternité etc, alors qu'une photo de moi en monokini pourrait me valoir jugements et insultes? Un malaise dû à la confrontation brutale avec un gros symbole de la maternité?
En même temps je m'en veux d'avoir de pareilles pensées, de me dire "non pitié épargne-nous ça!" à chaque nouvelle photo qui me met dans la gêne. C'est quelqu'un que je trouve super et je ne devrais pas avoir cette réaction de rejet envers quelque chose qui visiblement la comble...

Je me sens mal d'être à fond convaincue qu'on doit pouvoir disposer librement de son corps et de son image mais en même temps d'être embarrassée par l'allaitement en public. Je gère mal ce paradoxe.

Vous vous positionnez comment, vous, par rapport à tout ça?
 
Dernière édition :
27 Juin 2016
997
7 198
2 564
32
@Pawline moi aussi ça me met mal à l'aise de voir quelqu'un allaiter (mais je fais pas de topless par contre) et je suis un peu ambivalente.
Je ne le dis pas aux gens qui le font par contre, je considère que c'est mon problème mais le fait est que ça me gène d'en être témoin.

Dire que les seins ne sont pas sexuels et qu'ils servent juste à nourrir les bébés, c'est faux, on est les seuls mammifères à avoir de la poitrine en dehors de l'allaitement justement pour des raisons d'attirance. De mon côté c'est je pense une des raisons (je suis pas non plus super à l'aise de taper la discut avec une copine qui a les seins à l'air sans allaiter). Mais il n'y a pas que ça parce qu'en y réfléchissant, même si on voyait pas le sein ben je pense que je serai quand même mal à l'aise. (jusqu'ici perso j'ai toujours vu des femmes sortir carrément leur sein entier de leurs vêtement, pas franchement des trucs discrets mais bon peut être que justement je ne les remarque pas!)

Je sais pas, j'ai l'impression que c'est intime en fait, que je ne suis pas supposée voir ça. Si c'est quelqu'un que je connais pas je vais tourner la tête, si c'est quelqu'un avec qui je suis en pleine conversation euh... Ben pour l'instant ça m'est arrivée une fois chez mes ex-bp, j'étais juste très mal à l'aise mais j'ai rien dit, et je pense que ça aurait été mal pris si je m'étais détournée. Je ne sais pas ce que je ferais si la situation se reproduisait, j'imagine que ça dépendra de ma relation avec la personne.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 725
2 564
@Pawline J'ai les mêmes ambivalences que toi. Moi aussi, je suis totalement convaincue que les femmes disposent librement de leur corps (enfin y a même pas matière à débat, c'est une évidence...) et d'un autre côté je déteste voir des femmes allaiter en public, ça me met super mal à l'aise.

Je pense que c'est parce que j'ai du mal avec la maternité : pas en tant que telle, mais avec la façon dont elle est construite par la société. Pour moi, ça ne devrait pas être sacralisé, et on devrait arrêter d'essentialiser les femmes en partant du principe qu'elles sont toutes des mères en puissance et qu'elles sont toutes ultra compétentes naturellement avec les enfants (mais bien sûr :rolleyes:). Et je crois que l'allaitement, par son côté "animal", très cru, très "biologique", fait ressortir ça en moi. Je pense que ça me fait paniquer et que ça me dégoûte en même temps, parce qu'une partie de mon cerveau hurle : "je suis une femme moi aussi, mais je ne veux absolument pas me retrouver dans ce rôle-là ! que personne ne m'imagine faire la même chose !" :halp:
C'est une sorte de rejet quoi. Après, je pense qu'on a le droit de se sentir dégoûté.e, mal à l'aise ou agacé.e par ça. Ca reste quelque chose d'intime, quoi qu'on en dise. J'ai déjà vu des femmes sortir leur sein comme ça devant tout le monde, et je n'arrive pas à voir ça comme quelque chose de "normal" à faire en société... Mais bien évidemment je ne cautionne pas les violences ni les réflexions en mode "épargne nous ça, quelle horreur !"

Donc voilà, bref, de l'ambivalence :cretin:
 
18 Juin 2010
2 629
14 431
5 744
Terrilville
Hier mon copain m'apprend que
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup je me demande si chez vous il y a aussi des vieilles maisons de famille, grouillantes d'enfants, où vous êtes obligées de prendre votre mal en patience, parce qu'il ""faut"" y aller tous les ans. Si ça vous angoisse / vous énerve. Parce que mine de rien, c'est une sacré charge. Un lieu qu'on choisit pas, mais dans lequel faut aller que ça plaise ou non. Ou alors t'y vas pas et t'es amputé de ton conjoint, chose qui n'est pas dramatique, mais si il a des vacances limitées, ça grignotte sur ses congés, et ça en fait moins pour faire des trucs vraiment cool comme voyager à deux.. :hesite:


@Pawline aka ma madmoizelle préférée :jv:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Sinon pour les couches offertes dans un colis, le malaise ! Autant ne rien donner, hyper déplacé ! Le test de grossesse aussi.. wow giga malaise :sweatdrop: genre hier soir, je suis rentrée, j'étais ballonnée de fou, c'était impressionnant, on aurait cru enceinte de 4 mois (j'aurais trop dû faire des photos !!) Mon Médecin m'a vue il y a 10 ans, un jour, avec le même ventre, j'avais débarqué chez lui en panique, et même lui était en panique :gonk: quasi persuadé que j'étais bien enceinte (tout ça pour dire que j'exagère pas). Bref et donc si hier il y avait eu un test de grossesse ou des couches dans le colis, j'en aurais pas dormi de la nuit..
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
Pour réagir au sujet de l'allaitement en public, je crois que la grosse hypocrisie derrière l'argument "c'est la natuuuureuh, bande d'obsédés" c'est qu'en fait, si, il y a une dimension sensuelle dans le fait de donner le sein à son enfant. C'est ultra-tabou, mais certaines femmes allaitantes le disent elles-mêmes. Que parfois on peut trouver un plaisir charnel dans le fait d'avoir son enfant au sein. C'est comme ça, ça n'a rien de répréhensible, c'est juste un effet collatéral agréable de l'allaitement, et ça aurait même une utilité physiologique. Mais du coup oui, ça reste une pratique où le "sein nourricier" se fond quand même un peu avec le sein "zone érogène". C'est le choix de chacune d'assumer ça ou pas, mais je trouve quand même un peu injuste de renvoyer les tiers qui se sentiraient ambivalents vis-à-vis d'une femme qui allaite, à leurs névroses ou leur puritanisme. Je pense qu'une façon de lever une bonne fois pour toutes le malaise, ça serait surtout d'admettre que les choses ne sont pas binaires, qu'à un instant T le sein peut revêtir plusieurs dimensions à la fois, que ça n'est pas sale, immoral, ou impudique et que les gens qui perçoivent cette ambivalence ne sont pas des pervers refoulés.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 925
107 900
6 114
@Althéa Vestrit Mais quelle angoisse, c'est flippant ! :fear:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc le délire "Happy familly, avec la grande maison à la campagne, les gamins qui courent dans l'herbe et les énormes tablées avec des gens qui ont l'air d'avoir sniffé 1g de coke" c'est un peu utopique.

Ce truc de façade, ça me cringe de ouf.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes