Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
d'après l'étude postée par MMZ les CF seraient pas + heureux que les parents. :hesite: ça m'étonne car je croise beaucoup de parents, et ils sont tous "heureux" (ou presque tous) et aiment leurs enfants, mais la majorité sont à bout, croulent sous la pression/charge mentale. Ca ne retire en rien leur amour, qu'iels portent à leurs enfants, il n'empêche qu'iels me paraissent quand même moins heureux. Mais bon je me base que sur mon entourage large, donc il y a sans doute du biais.

Et les CF seraient vus comme moins "aimables" toujours d'après l'étude. Moins "empathiques". :yawn: :lunette: En vrai ça m'a hyper surprise :hesite:

20 Octobre 2017
2 343
41 691
3 164
d'après l'étude postée par MMZ les CF seraient pas + heureux que les parents. :hesite: ça m'étonne car je croise beaucoup de parents, et ils sont tous "heureux" (ou presque tous) et aiment leurs enfants, mais la majorité sont à bout, croulent sous la pression/charge mentale. Ca ne retire en rien leur amour, qu'iels portent à leurs enfants, il n'empêche qu'iels me paraissent quand même moins heureux. Mais bon je me base que sur mon entourage large, donc il y a sans doute du biais.

Et les CF seraient vus comme moins "aimables" toujours d'après l'étude. Moins "empathiques". :yawn: :lunette: En vrai ça m'a hyper surprise :hesite:

Oui ça m'a étonnée aussi, j'avais vu passer plusieurs études selon lesquelles les parents étaient moins heureux (ou en tout cas moins globalement satisfaits) que les CF. Par exemple : https://bigthink.com/sex-relationships/should-you-have-kids?rebelltitem=1#rebelltitem1
Celle là est pas mal aussi : https://www.newscientist.com/articl...akes-you-happier-but-only-when-they-move-out/
En gros les parents sont plus heureux... mais seulement une fois que leurs enfants se sont barrés :yawn:

Et j'aurais tendance à dire que les CF sont plus empathiques (ce qui pourrait d'ailleurs expliquer, en partie du moins, pourquoi ils/elles sont CF !) sachant que ça va généralement avec l'ouverture d'esprit...

Bon après l'échantillon me semble trop faible pour en tirer de véritables conclusions.

30 Novembre 2015
3 271
23 399
3 874
Mouais
Qu'est-ce qui pourrait rendreplus "malheureux" un CF que des parents factuellement?
- Être tenu d'être présent en entreprise lors de certaines vacances ou jours fériés "car il faut prioriser" les familles?
- Payer plus d'impôts parce que le CF n'a pas fait le choix d'avoir d'enfant? (oui je sais que c'est plus compliqué, pas taper)
- Se sentir moins légitime vis-à-vis de la société parce qu'on rentre pas dans un schéma classique?

@Griffith deuxième fois que je te mentionne en quelques minutes, parce que tu m'as fait penser à un truc similaire :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

14 Octobre 2017
3 846
33 198
3 174
J'ai pas lu l'étude dont vous parlez mais je me sens un peu mitigée sur la question du bonheur. Déjà c'est quoi ? Comment on l'évalue ? C'est hyper dépendant de nos visions perso des choses...
Par contre l'amabilité ca m'étonne pas : "Tas pas de coeur. Tu aimes pas les enfants. Tu m'aides pas avec mes enfants. Ta vie n'a pas de sens. Tu finiras seul.e. blablabla". Je pense que les gens projettent une forme d'égoïsme sur les CF en général donc les trouvent moins sympas.
Du reste sur le bonheur....
D'un côté j'ai envie de dire que les CF sont plus heureux : plus de temps, plus d'argent, plus de liberté, plus d'activités que pour soi, plus de possibilités de faire ce qu'on veut sans se soucier des conséquences, plus de calme, plus de repos, etc.
Mais de l'autre je me dis qu'ils peuvent être moins heureux : pression sociale et de l'entourage, éloignement des préoccupations et priorités des autres quand l'entourage a ou veut des enfants, perte ou distension des liens avec certaines personnes à l'arrivée d'un enfant, sensation de devoir assumer le choix des autres à contre cœur, efforts en société, sentiment de payer plus pour les autres, regret de devoir contribuer à certaines choses au bénéfices des enfants et des familles etc

Je pense que ca dépend vraiment de mille trucs.

27 Juin 2016
1 030
7 395
3 364
32
@Alien_or je pense comme toi que c'est peut être dans l'autre sens, les personnes qui perçoivent les autres comme hostiles auront peut être moins tendance à faire des enfants dans un contexte qu'ils perçoivent comme peu sympathique...

Du reste, comme précisé en fin d'article, on ne sait pas combien "ne savent pas", et il doit y en avoir un paquet parce que un tiers de cf ça me paraît énorme!

Je suis mitigée entre être un peu contente qu'on s'intéresse à nous, qu'on montre qu'on existe et qu'on normalise ça, ou me dire qu'un est étudiés comme des curiosités un peu chelou :shifty:

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
681
8 473
754
Non mais la fin de Hunger Games :gonk: Bon déjà j'ai pas trop aimé, mais alors la dernière scène du film où on voit Katniss qui évidemment s'est mis en couple avec Peeta parce que le syndrome de l'infirmière c'est trop bien, et qui regarde son gars jouer avec son fils pendant qu'assise avec un air doux dans une robe à fleurs elle berce son nouveau-né :rolleyes: enfin bon fallait bien montrer que ça y est elle était épanouie et qu'elle avait trouvé le sens de la vie pour pouvoir finir le film hein :facepalm:

Pink Bubble

Machin, là, qui fait la pub Guess
26 Février 2011
481
3 762
5 164
Ce matin, en allant au boulot, je me faisais la réflexion que j'adore être childfree. J'ai besoin de me lever 45min avant de partir au taf histoire de me réveiller en douceur, prendre mon temps pour me préparer et tout ça. Si je suis en retard, je n'ai que moi à secouer.

Quand je rentre chez moi, je suis dans le silence total si l'envie me prend ou je mets de la musique que je choisis si l'envie me prend. Je n'ai de compte à rendre à personne et pas besoin de m'organiser à l'avance si je suis invitée quelque part (et les soirées imprévues ne sont pas un problème).

Bref, bien dans mes pompes de ce côté-là et c'est si satisfaisant de se le rappeler quand tout autour de nous, on ne cesse de nous pointer du doigt parce que "cé PA normal/sa viendra/ton mek an panse koi" :egyptian:

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Non mais la fin de Hunger Games :gonk: Bon déjà j'ai pas trop aimé, mais alors la dernière scène du film où on voit Katniss qui évidemment s'est mis en couple avec Peeta parce que le syndrome de l'infirmière c'est trop bien, et qui regarde son gars jouer avec son fils pendant qu'assise avec un air doux dans une robe à fleurs elle berce son nouveau-né :rolleyes: enfin bon fallait bien montrer que ça y est elle était épanouie et qu'elle avait trouvé le sens de la vie pour pouvoir finir le film hein :facepalm:

Dans le bouquin c'est encore pire :sick:
J'ai pas retrouvé le passage en français, mais en anglais voilà ce que ça donne :

"It took five, ten, fifteen years for me to agree. But Peeta wanted them so badly. When I first felt her stirring inside of me, I was consumed with a terror that felt as old as life itself. Only the joy of holding her in my arms could tame it. Carrying him was a little easier, but not much."

Traduction : "Ca a prit cinq, dix, quinze ans pour que j'accepte. Mais Peeta les voulait tellement. Quand je l'ai sentie remuer en moi, [sa fille] j'ai été consumée par une terreur qui semblait aussi vieille que la vie elle-même. Seule la joie de la tenir dans mes bras a pu me calmer. Le porter lui a été plus simple, mais pas vraiment."

Ah ben ouais c'est vrai pour une fois qu'on a une héroïne badass dans un roman à succès destiné à des ados, faisons là pondre non pas un mais DES gamins alors qu'elle dit clairement qu'elle en a pas envie juste parce que son gars les veux teeeeeeeeellement :stare:

Surtout qu'au début de l'épilogue, Katniss mentionne aussi qu'elle se reveille encore toutes les nuits en hurlant et qu'elle est toujours hyper traumatisée par les évènements des bouquins. Mais rajoutons par-dessus des enfants qu'elle désirait pas vraiment et qu'elle a fait pour faire plaisir à son copain, je suis sûre que ce sera parfait pour la stabiliser mentalement :rolleyes:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes