Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@Froppy

Je trouve tes questions hyoer intéressantes en vrai car je pense qu'elles cristallisent le débat et l'opposition des CF également.

- il est évident qu'en tant que CF, on a beaucoup d'injonctions et de questionnement sur nos choix de vie irl. Il me paraît hyoer important qu'on puisse témoigner de nos ras le bol, venir même râler sur nos vécus, les réflexions qu'on se prend. Ceci dit, cela n'empêche pas de le faire sans jugement de valeurs outre mesure sur les choix de vies des gens qui ont des gosses. On peut tout à fait se poser la question du pourquoi avoir des enfants c'est c'est banaliser, que pour certains cela se fait sans aucune réflexion (qu'elle soit écologique mais aussi tout simplement sur son désir personnel d'avoir un enfant, c'est grave important de le faire pour soi et pas pour la société). Pour moi, ce genre de réflexions est généralistes, importantes, elles visent personne en particulier.
Là où je tique c'est quand ces choix de vie s'accompagnent vraiment de jugement de valeurs : quand les gens qui ont fait ce choix n'ont pas le droit de s'en plaindre aussi. Selon mon point de vue, c'est en se plaignait qu'on nous comprendra mieux aussi : pourquoi on refuse de passer par ce genre de difficultés (et non, on est pas égoïstes).
Après clairement je pense que si tu te prends de sacrés réflexions bien salées, bien sûr qu'on a le droit de se plaindre.
- clairement pour moi non, les parents n'ont pas le droit non plus de venir ici témoigner que nos visions sont fausses, parce qu'il existe pleins de visions de la parentalité et forcément, une de ces visions qu'on explicite sera vrai. On s'appuie aussi sur nos vécus. Ce topic est fait pour les CF (j'y inclue personnellement les gens qui se disent CF mais en réflexions, tant qu'iels ne remettent pas en question le fait d'être CF et qu'iels ne viennent pas témoigner si iels changent d'avis à moins que cela ne leur doit demandé, du pourquoi iels ont changé d'avis).
- et non pour moi les parents n'ont pas le droit de nous dire qu'on va changer d'avis. D'une c'est infantilisant, c'est pas prendre en compte notre décision. C'est souvent mûrement réfléchi ce choix en fait. Peu importe notre âge, personne n'a à nous dire que c'est un mauvais choix. Comme j'irais pas dire à un parent qu'il a fait un choix de mer**. C'est leur vie, c'est surtout la mienne. Ya pas à débattre la dessus.
Qu'une CF témoigne de son changement d'avis pour x ou y raisons, c'est bien différent qu'elle vienne nous dire que comme elle a changé, nous aussi.

Et je pense vraiment qu'on peut parler de tout ça, de nos injonctions, sans se taper dessus entre deux groupes qui ont pas fait les mêmes choix de vie, tant que les groupes font un effort pour se comprendre (oui je sais, irl c'est compliqué et c'est souvent pas le cas.).

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 941
49 355
5 894
@Soma. : il y avait un ancien topic plus "soft" (celui ci). Suite à un énième conflit, il a été décidé de créer ce topic ci en plus, qui servirait parfois de défouloir, et ne serait pas forcément safe pour les personnes en questionnement ou les parents. C'est annoncé dès le premier message, et c'est vrai que depuis l'ancien topic a été abandonné. Peut-être que les CF plus "modéré.es" dans leurs propos ont migré sur Rockie à ce moment ? Je ne sais pas si les dates coïncident, mais c'est une piste.

Je pense qu'il n'y aurait aucun souci à faire revivre l'ancien topic pour celles et ceux qui veulent !

Ce sont des sujets très sensibles, qui nous touchent au fond de nous. Ce qui me trigger, ne va pas te trigger forcément, et l'inverse est vrai. L'antinatalisme (puisque c'est ça qui semble le plus poser problème ?) est un sujet extrêmement clivant, et s'il n'est pas au goût de tout le monde, je pense qu'on ne devrait pas en faire un tabou pour autant.

J'ai l'impression qu'on diabolise pas mal le topic. Pour le suivre quotidiennement depuis qu'il existe, j'ai l'impression que la plupart du temps le ton est plutôt bienveillant, même s'il y a quelques incursions de ras le bol comme on peut en trouver sur Je ne supporte pas ("marre de mes voisins chiants et de leurs gosses qui hurlent à tout bout de champ", "je suis serveuse et j'en marre des enfants mal élevés qui courent dans mes pattes et surtout de leurs parents qui ne font rien", etc). Il y a également de réels moments de soutien (je remercie toutes les Madz qui m'ont écoutée me plaindre de ma relation, et m'ont apporté énormément de soutien). Je reconnais qu'il y a des moments d'aigreur (j'en fais souvent preuve), mais au final, pour moi, ils ne sont que l'expression de la frustration et du ras le bol qu'on peut vivre quotidiennement en tant que CF, et cet endroit a été créé notamment pour qu'on puisse relâcher cette pression là.

Je tiens vraiment à cet endroit, j'espère qu'on saura tous.tes trouver un terrain d'entente.

Je me permets de citer le premier message du topic, pour qu'on puisse voir ce sur quoi le topic s'est toujours basé :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
960
13 498
3 854
@RainyMood
Oh j'avoue que ça serait pas mal d'avoir plusieurs sujets :
- l'un plus pour les réflexions, débats, pour les CF
- l'un un peu sur le mode "je ne supporte pas en tant que cf"
- et le parent/cf que je trouve intéressant à lire.

Au moins, sous ce genre de format, les gens savent à quoi s'attendre, les cf comme moi plus modérés peuvent avoir leur topic aussi, ceux qui ont besoin d'un exutoire l'ont. Bref en clair, tout le monde y trouve son compte.

H

Hécamédé

Guest
@Soma. Je ne me suis pas foutue de toi :halp: c'est parfaitement ce que je dis : sur internet , l'interprétation qu'on peut faire des messages peut carrément être trompeuse ! Je relativisais en disant que s'il n'y avait plus de forum, la question de ce topic ne se poserait meme plus :tears: enfin voilà...
Édit : correction

Dernière modification par un modérateur :
14 Octobre 2017
3 840
33 144
3 174
Je ne pense pas être de celles qui postent des messages rabaissants humiliants ou insultants pour les enfants ou les parents. A plus forte raison que je n'ai que des parents ou parents en devenir autour de moi entre mes amis et ma famille. J'ai du respect et de la considération pour les parents et les enfants également. J'imagine que parfois l'expression de mes émotions ou d'un ras le bol, d'une blessure personnelle peut choquer et c'est loin d'être mon but. C'est juste un manque de recul.
Perso j'ai parfois besoin de me défouler mais je ne crois pas que je le fasse en manquant de bienveillance.
Que des parents ou indécises lisent mes propos ne me dérange aucunement, si ça peut leur apporter quelque chose j'en serai ravie. En revanche et ca vaut pour les CF aussi, je ne supporte pas qu'on invalide mes choix ou mes émotions à base de "mais non tu changeras d'avis, mais non c'est pas comme ça, tu verras quand tu seras plus âgée" blablabla. Je n'ai pas envie de lire des parents sur CE sujet en particulier car je le fréquente car il s'annonce entre CF pas pour bitcher sur les autres ou se croire au dessus mais pour ne pas avoir à entendre ce que la vie me met dans la gueule tous les jours. Ici c'est une bulle pour moi.
Si ça devient un espace dialogue parents/CF je partirai car ma vie entière en est déjà un et je n'ai pas besoin d'en trouver un autre.
Par contre je peux lire des indécises qui expliquent pourquoi elles hésitent, j'essayerai pas de les décider d'un côté ou de l'autre mais pas essence je comprends le besoin de parler de "la moitié CF".
J'ai déjà fait savoir à plusieurs reprises mon attachement au respect et que le défouloir décomplexé c'est pas trop mon truc mais le politiquement correct non plus je trouve qu'un juste milieu me correspond mieux.
Quant à mes posts chacun d'entre eux n'engage que moi et mes ressentis, ils ne se veulent pas vérité générale.
Je pense que ma question démontre bien combien il y autant de CFisme que de CF et c'est important de donner la parole à toutes.

Par contre le "vous" qui désigne toutes les CF j'aime pas trop car je ne m'associe pas à tout ce qui est dit ici.
Je précise aussi que j'ai fui quasi tous les groupes Facebook Cf pour leur violence et leur manque de respect envers les choix des femmes et les enfants que je trouve irrespectueux. Donc c'est pas ce que je souhaite pour ici.
@Hécamédé je crois que c'est toi qui a évoqué la disparition du sujet ! C'est quoi cette histoire ? Le sujet CF est menacé de suppression ? (Désolée je ne suis pas du tout les évolutions !)

5 Janvier 2008
163
372
4 764
Bonjour à toutes

petit sous-marin ancien ancien, j’ai vogué un temps sous les eaux de Rockie, que je trouvais moins agitées. Je ne dis pas ça en rapport avec le forum Childfree mais plutot l’ambiance générale du forum Madz. J’avais le sentiment d’avoir perdu la richesse des échanges, et que la tendance était à un positionnement trop extrême pour moi sur certains sujets, avec la crainte d’exprimer un point de vue divergent ou plus modéré et nuancé.

J’écris très rarement mais puisque je suis ce forum à nouveau depuis quelques semaines et que j’espère continuer à le faire, voici ma réponse au « recueil des attentes des CF du forum » lancé par @Soma.

J’aimerais pour ma part que le forum soit un lieu où tous les sujets puissent être abordés, sans tabou, mais toujours avec respect, bienveillance e où chacun.e s’efforce de prendre un peu de recul sur sa propre pensée afin d’au moins réfléchir aux propos d’un.e autre membre. J’aimerais que les insultes ou termes dégradants n’aient pas leur place.

Je pense qu’il est important de prêter attention à la forme de ses écrits pour éviter d’être offensant.es, mais qu’il serait bienvenu de garder une spontanéité.
Enfin, je pense que même si certains propos ne sont pas irrespectueux, il y aura toujours des messages trigger, qui heurtent, qui rebutent. Mais tout simplement parce qu’on ne peut pas tous.tes être d’accord et que c’est aussi ça la richesse d’un forum et d’un lieu d’échange. Je ne suis et ne serai jamais d’accord avec certain.es membres, mais leur vision m’intéresse, j’attends juste qu’elle soit exposée avec respect et qu’iels fassent preuve de la même tolérance envers une pensée divergente.

Pour ma part, je suis CF depuis toujours, stérilisée et ressentant une intense perplexité fasse à la mise au monde d’un enfant. Je suppose que ma vision des choses, qui à mes yeux est lucide et logique, est également biaisée. Je ne suis pas suicidaire, mais j’aimerais être morte. Ou du moins ne pas avoir vécu. D’aussi loin que je me souvienne, je n’ai jamais trouvé de sens à la vie. De façon totalement objective, et sans souffrir de dépression.

Et cela m’apparait comme quelque chose de tellement évident, que je ne comprends pas le choix de mettre un enfant au monde. Seul mon compagnon connaît cet aspect de ma pensée car je sais, ou je suppose très fort, que cela heurterait beaucoup, je le garde donc pour moi. Et je ressens de fait un décalage certain et quotidien avec la société mais aussi avec les aspirations de mon entourage.

Seulement je sais que ma vision est on ne peut plus personnelle. Et quand bien même l’annonce d’une grossesse à venir chez des ami.es m’interroge et me « décoit » sur le fond et pour le monde, eh bien je sais être heureuse pour eux. Car aussi éloigné de mon ressenti logique et lucide, ce choix est certainement l’expression de leur logique et lucidité à elleux.
Je pense donc aussi être antinataliste sur le fond, mais sur la forme j’en reste aux discussions sur les « pourquoi » de la parentalité, sans jugement.
J’aimerais juste qu’effectivement si un enfant est mis au monde, ce soit le résultat d’une reflexion aboutie et surtout d’une prise de conscience des conséquences et des responsabilités que cela engendre, aussi bien à l’échelle d’un foyer que d’un monde. Je ne souhaite pas qu’un enfant de plus arrive, mais une fois qu’il est là pour moi l’enfant est quelqu’un de très précieux, et à qui on doit sécurité affective et éducative.

Mon aspiration étant que mon choix d’être CF soit aussi bien accepté et respecté que le leur d’être parents. Et je dois dire que j’ai eu la chance de rencontrer beaucoup de bienveillance et d’interet sur le Cfisme versus quelques reflexions « clichées » et 1er degré bien énervantes.

@guerredesmiroirs " C’est vrai que je comprends pas l’intérêt de venir sur un forum CF si on est pas concerné, à par si on cherche absolument à chercher quelque chose pour s’offenser (c’est aussi pertinent que si j’allais sur un forum Incel pour chercher des posts féministes puis m’effaroucher de voir des choses contraires au féminisme )"

Je dois dire que cette phrase m’interpelle beaucoup. J’espère que nous sommes en mesure de maintenir un forum CF plus tolérant, ouvert et bienveillant que ne peut l’être l’idéologie Incel, extrême et violente.

Voilà c'était ma contribution. Désolée pour le pavé, mais n'étant pas intervenue depuis tellement longtemps, cela me semblait la moindre des choses de me "presenter" dans mon CFisme.

30 Novembre 2015
3 271
23 396
3 874
@Juda Sticot On aurait le même genre de voisins?
Moi j'entends les gosses courir dès 6h du matin à 2 étages au-dessus de moi (l'appart d'au-dessus est vide et fait donc caisse de résonnance), on les entend aussi tomber car ils ont dû trébucher ou se cogner contre un mur, et on les entend pleurer. On savait que c'était eux car c'était le seul appart avec des enfants en bas âge (quoi que maintenant les gosses doivent avoir entre 4 et 7 ans, donc pas si en bas âge que ça), on est donc allé sonner. Le gars, dès qu'il avait ouvert la porte, j'ai compris que c'était un con (je vous jure qu'à la tête de certaines personnes, on sait direct à qui on a affaire des fois), au départ il essayait de nous faire dégager gentiment sans s'engager pour prendre des mesures, et ensuite il voulait aller au poste de police porter plainte contre nous quand on est venu se plaindre une énième fois pour qu'on lui lâche la grappe. La mère n'est pas mieux, elle les ignore totalement quand ils courent et ne les regarde même pas quand ils pleurent ou se coincent la jambe dans un truc.

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 722
208 110
6 354
C'est fou, le topic a connu énormément d'activité depuis la dernière fois que je suis passée :halp:

Bref, récemment j'ai pour la première fois évoqué ma future ligature à quelqu'un.
[Petit encart : je vais être évidemment obligée d'être en congé maladie suite à ça, à partir de là j'ai commencé à me demander : est-ce que je veux en parler autour de moi, ou non ? En commençant par mes collègues - je parle de celles avec qui je suis proche bien sûr, pas de tout le monde qui travaille avec moi. Je savais que la question pouvait se poser, considérant qu'elles sont forcément au courant de mon absence. Le soucis, c'est qu'elles ne savent même pas que je suis CF, le sujet ne s'étant jamais présenté. Non pas que je me sente obligée de quoi que ce soit, c'est ma vie, ma décision, patati, patata, mais une part de moi a vraiment envie d'en parler. Déjà parce que j'aime pas spécialement "cacher" des choses, et que je me dis, ça peut peut-être être bénéfique que des gens connaissent quelqu'un qui a pris la décision d'une stérilisation définitive. On sait jamais. Pour le reste, genre ma famille, ça attendra que l'opération soit faite, je pense. J'irai pas en parler comme ça je crois, mais si le sujet se présente, pourquoi pas]
Donc ça fait un moment que mes collègues savent que je vais être opérée cet été. J'ai pas donné la raison (ça me fait bizarre de sortir comme ça : "Ouais et du coup je vais faire une salpingectomie !"), jusqu'à ce que celle qui est dans le même bureau me demande la raison de l'opération.
J'ai un peu hésité, me disant que ça serait con que le stagiaire revienne de sa pause de 45min aux toilettes à ce moment-là :lunette: Mais je me suis lancée. Et tout de suite j'ai eu peur d'un blanc, je sais pas :lunette: J'ai voulu ramener le sujet sur autre chose, je crois :lunette: Donc j'ai sorti quelque chose de ce goût : "Enfin c'est une opération de confort, mais bon !" (en rapport avec le fait qu'on rigolait juste avant sur le fait que mon congé maladie allait me faire échapper à des trucs chiants du boulot). Elle a répondu genre : "Oui mais ce genre d'opération, c'est jamais..." Et je me souviens plus de si elle a fini sa phrase, si elle l'a un peu laissé mourir, mais je l'ai compris soit comme : "Non, ne minimise pas, une opération, ça reste une opération", soit comme : "C'est dur comme opération, si tu le fais c'est qu'il y a une raison difficile derrière" (dans le style). La conversation s'est arrêtée là, donc je sais pas trop le fin mot, mais au moins j'en ai parlé :yawn:
Peut-être que le sujet reviendra à l'occasion, on verra !

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
877
91 532
7 124
Je lis régulièrement ce topic mais je ne poste quasiment jamais.

Mais pour une fois, j’ai envie de poster un ptit râlage sur un enfant que je crois toutes les semaines chez la kiné

Sinon, je suis CF parce que...

14 Octobre 2017
3 840
33 144
3 174
@GabyMoose Tu ne te sens pas d'essayer de demander à la kiné de permettre moins d'interférences dans ta séance de la part de cette petite ? Meme si je comprends qu'elle parle fort et aigu, qu'on la laisse à ce point impacter la qualité de tes soins c'est quand même pas tout à fait normal me semble t il. Que tu sois CF ou pas d'ailleurs.
@Juda Sticot @Aska same here. Courage.
@Vespertina Félicitations, c'est un super début !

5 Janvier 2008
163
372
4 764
Au final, je suis "juste" psychiquement fatiguée de ne jamais pouvoir donner la vraie raison à mon non désirs d'enfants. Je dis juste que je n'en veux pas. Je ne peux pas dire que c'est parce que c'est contraire à mes valeurs sans que ce soit pris comme une attaque alors que je voudrais juste pouvoir répondre honnêtement à une question. Je ne lance jamais le sujet de moi-même (déjà parce que de base, parler enfants, m'en tape) et j'évite autant que faire ce peux le sujet. Et même ici donc j'en parlais pas..même pas parce que je ne veux pas d'embrouille mais parce que je sais que le simple fait d'écrire ça, va blesser des gens (à qui je ne m'adresse même pas) et qu'on m'a appris à pas blesser les gens (et tant pis si ça me blesse moi).

Ohlala oui je partage tout à fait cela avec toi. Perso, l'auto-censure de mes idées dans les discussions va bien au delà du sujet des enfants (travail, engagement, mort...) et le masque social est effectivement lourd et à force douloureux à porter.

Mais ça se trouve notre rapport à la vie est peut être plus répandu qu'on ne le pense. Après tout, si nous lissons et adaptons tous et toutes nos propos pour ne pas blesser autrui... comment savoir :shifty:?

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes