@Plummpy En effet, j'ai l'impression qu'il y a certaines mères qui refusent toute aide extérieur, car elles pensent que c'est leur boulot de gérer leur enfant. Car sinon, elles seront vu comme des "mauvaises mères". J'imagine que c'est aussi le cas à la maison, et que ça arrange bien leur conjoint.
J'ai remarqué avec les parents avec lesquels je travaille, quand le couple est ensemble, c'est, je dirais que c'est en majorité la mère qui va chercher l'enfant à la crèche et qui s'occupe de tout ce qui tourne autour de ce dernier. Après y'a aussi des couples où c'est assez équilibré, mais ils sont plus rares, et c'est quand même souvent la mère qui reste plus longtemps pour discuter avec les assistantes maternelles.
J'ai eu, en 5 ans, une exception où c'était le père qui gérait l'enfant, car il étudiait et avait des horaires flexibles, et c'était la mère qui travaillait. Mais c'était un couple très jeune, et les grands parents étaient également très présents.
Par contre, pour les parents qui sont fraîchement séparés, la dynamique est souvent différente. J'ai l'impression que les pères sont plus enclins à s'impliquer, peut-être parce que dans la majorité des cas, c'est la mère qui obtient la garde des enfants. J'ai l'impression que dans ces cas là, les mères ont plus de mal à laisser le père s'investir, qu'elles s'accrochent beaucoup plus à leurs enfants. Avec le temps, et si les deux refont leur vie, je pense que la dynamique est amenée à changer.