Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 722
208 110
6 354
@PousseMoussue : J'espère que tu pourras trouver une autre date rapidement ! Comme l'on dit les autres, précise bien que ton RDV était déjà programmé depuis un moment, que le décalage n'est pas de ta responsabilité, hésite pas même à en rajouter un peu en disant que c'est difficile pour toi d'organiser ton emploi du temps comme ça, etc...
Si jamais c'est trop long, regarde peut-être du côté d'autres soignant·es. En précisant que le délais de réflexion est déjà fait, en expliquant ta situation.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs, en parlant du groupe FB de stérilisation volontaire, j'avoue que c'est sympa de voir plusieurs parcours et profils à travers tous les membres qui postent. Mais c'est vrai qu'il y a des fois, j'ai l'impression de voir quand même plus de personnes ayant déjà des enfants, et je sais pas, y a une part de moi qui aimerait bien voir plus souvent des profils qui me ressemblent (même si ça veut pas dire que ces publications sont pas pertinentes à lire pour moi). D'ailleurs, j'ai remarqué que les parents avaient (en majorité) une tendance à toujours préciser l'âge de leurs enfants quand iels se présentent. Je suis plutôt du genre à me dire que savoir qu'iels ont X enfants, ça suffit (ça peut aider à se reconnaître dans un profil, à se dire, "Tiens, cette personne a 3 enfants et on lui a refusé la ligature", etc) :lunette: Mais bon. J'imagine que ça doit être presque machinal pour les parents de dérouler dans la vie de tous les jours le CV : "3 enfants, le plus grand de 6 ans, le deuxième 3 ans et le dernier 26 mois" :hesite: :dunno:

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
Vous parlez de stérilisation, ça fait un moment que je cherche des infos sur le sujet stérilisation + endométriose mais je ne trouve pas de documentation médicale très claire et ferme sur le sujet. Si l'une d'entre vous croise ça, je suis preneuse...

Vespertina

4 Mars 2015
25 722
208 110
6 354
@eLLuLa : Tu peux peu-être tenter du côté du groupe Facebook dont je parlais justement ? Je sais qu'il y a pas mal de personnes qui postent et qui sont concernées par l'endométriose :hesite: Y a aussi un peu de documentation mise à disposition, on sait jamais.

• Big up !
Réactions : GabyMoose et eLLuLa
19 Septembre 2014
762
6 788
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Plummpy En effet, j'ai l'impression qu'il y a certaines mères qui refusent toute aide extérieur, car elles pensent que c'est leur boulot de gérer leur enfant. Car sinon, elles seront vu comme des "mauvaises mères". J'imagine que c'est aussi le cas à la maison, et que ça arrange bien leur conjoint.

J'ai remarqué avec les parents avec lesquels je travaille, quand le couple est ensemble, c'est, je dirais que c'est en majorité la mère qui va chercher l'enfant à la crèche et qui s'occupe de tout ce qui tourne autour de ce dernier. Après y'a aussi des couples où c'est assez équilibré, mais ils sont plus rares, et c'est quand même souvent la mère qui reste plus longtemps pour discuter avec les assistantes maternelles.
J'ai eu, en 5 ans, une exception où c'était le père qui gérait l'enfant, car il étudiait et avait des horaires flexibles, et c'était la mère qui travaillait. Mais c'était un couple très jeune, et les grands parents étaient également très présents.

Par contre, pour les parents qui sont fraîchement séparés, la dynamique est souvent différente. J'ai l'impression que les pères sont plus enclins à s'impliquer, peut-être parce que dans la majorité des cas, c'est la mère qui obtient la garde des enfants. J'ai l'impression que dans ces cas là, les mères ont plus de mal à laisser le père s'investir, qu'elles s'accrochent beaucoup plus à leurs enfants. Avec le temps, et si les deux refont leur vie, je pense que la dynamique est amenée à changer.

17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
@Lyt'chiie : J'ai pensé exactement la même chose que toi en voyant ce pseudo conseil d'aller "aider" une personne qui galère avec ses gosses dans un lieu public ! Déjà : quel genre de parent laisserait un/e inconnu/e prendre en charge ses gosses sans se poser de questions ? C'est super inconscient !
Puis comme le souligne l'anecdote de @Plummpy, sans connaître le parent en question on sait pas comment iel peut le prendre (et certains peuvent recevoir très mal l'intervention non sollicité d'une personne lambda au sujet de l'éducation qu'iels donnent à leurs enfants).

@Vespertina : Oui ça peut être compliqué effectivement, surtout que concrètement j'ai qu'une semaine sur deux de dispo en raison de mes horaires de boulot... Pour les autres soignant/es, c'est niet, c'est la plus proche de chez moi (à une heure et demie de route quand même) qui accepte de me le faire :erf:
Malheureusement j'habite plus ou moins dans un "désert médical"... C'est un des inconveniants de vivre perdue dans la montagne (m'enfin au moins je suis peinarde au niveau du bruit vous me direz ! A part l'âne en haut de chez moi et le coq en bas, on peut pas dire que j'ai des voisins relous :rire:)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Vespertina

4 Mars 2015
25 722
208 110
6 354
Vu que j'ai lu tout ce qui avait été posté sur le topic depuis la dernière fois, j'ai vu la conversation sur les passages concernant les enfants qui sont lus pendant les mariages. Du coup je m'en suis indignée auprès de mon copain. Raté pour trouver un partenaire d'indignation, il était pas du tout choqué :yawn:
Bon, ses arguments étaient pas bêtes, genre qu'il faut bien que ce rappel à la loi soit faire à un moment donné, que le corps médical n'est pas habilité à le faire, etc. Suite à la discussion, il s'est même senti obligé de m'envoyer une publication du Sénat à ce propos :lunette: (ça évoque principalement l'impossibilité de faire du cas par cas - par contre ça date d'il y a presque 10 ans maintenant)
Après, y a sans doute pas de solution miracle à cette question, mais le faire pendant le mariage... ben ça veut dire qu'il y a des gens avec enfants qui n'ont pas accès à l'"information complète", comme mentionnée dans leur texte (je pense que beaucoup de personnes ont des enfants "hors mariage" à notre époque, et je n'ai pas connaissance d'une "solution" pour ces personnes) :dunno:
Enfin bref, ça me semble pas du tout adapté à la société actuelle. Et si tu considères que les personnes non mariées peuvent se passer de la lecture de la loi, alors pourquoi l'imposer aux gens qui se marient ? :cyclope:

27 Juin 2016
1 030
7 394
3 364
32
@Vespertina Peut être que ça pourrait être fait lors de la déclaration de la naissance de l'enfant en mairie ? Le problème c'est que souvent c'est un seul parent qui y va (le père)... Ou juste un rdv dédié qui serait fixé à ce moment là, ça permettrait d'aller un peu plus loin que juste les articles de loi: qu'est-ce que ça veut dire d'apporter une aide matérielle à son enfant, jusqu'à quand on est responsable de lui, répondre aux questions des parents s'ils en ont...

Bon j'ai zéro espoir que le dispositif actuel change en vrai, mais j'essaie de réfléchir à si on peut proposer une solution plus pertinente :nerd: car au delà de faire chier les personnes CF ou infertiles lors du mariage c'est clair que ça ne me semble plus adapté aux mœurs d'aujourd'hui.

GabyMoose

Eat the rude
20 Mars 2014
877
91 532
7 124
Merci pour le nom du groupe FB @Vespertina :happy: je suis en pleine démarche de diagnostic endométriose (youpi le fun), réflexion sur l’hystérectomie pour faire cesser ces douleurs infâmes... bref, sans entrer dans les détails, j‘espère y trouver des infos intéressantes

Sinon, un truc qui m’a fait bizarre récemment... j’ai vu un de mes cousins (que je vois très peu) la semaine dernière. Il a 20 ans, ni diplôme ni emploi et il pense déjà aux enfants :eh: « un fils en premier, et surtout pas de triplés »:eh:. J’imagine que ma grand-mère est ravie qu’il pense à ça, mais moi ça m’a fait bizarre:lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes