Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

22 Juin 2018
475
3 633
1 724
40
Premier RDV pour ma salpingectomie hier ! Et vous savez quoi ? Mon compagnon m'a accompagné aussi (parce que je trouvais ça important qu'il sache ce que c'était comme opération, comment allait se passer la période post-opé, etc.) et en voyant à quel point c'était quand même une grosse intervention invasive et potentiellement risquée à côté d'une vasectomie (rappel : ligature/salpingectomie : c'est toute la journée à l'hôpital, 45 minutes d'opérations sous anesthésie générale, cœlioscopie, période de récupération plutôt longue alors que la vasectomie, c'est 15mn sous anesthésie locale et y'a juste besoin de faire un spermogramme trois mois plus tard pour être certain que ça ait marché) il a demandé le numéro d'un urologue pour se renseigner sur la procédure :puppyeyes:
J'ai été salpingectomisée il y a 8 ans, mon copain va se faire vasectomiser dès que le délais des 4 mois sera passé. J'ai été à son rdv (il n'était pas au mien puisqu'on était pas ensemble à ce moment là).

Je ne dirais pas du tout que la récupération est plus "facile/simple" pour une vasectomie. Les risques de "couilles bleues" sont non négligeable et c'est minimum 1 semaine (voire 2 selon le boulot du gars) d'arrêt pour la cicatrisation.
La plupart des vasectomie se font sous anesthésie générale, les chirurgiens préfèrent, moins de risque que le patient bouge, ce qui rallonge le temps d'hospit même si ça reste en ambu.
Pour moi, je suis certes restée une nuit mais c'était loin d'être la mort, j'ai payé que dalle parce que CMU et j'ai eu un temps de récupération de... 2 jours.
Je pouvais m'asseoir sans craindre de me coincer les boules, je pouvais porter n'importe quoi etc.

Franchement, autant j'aurais VRAIMENT préféré avoir un service 3 pièce à la naissance, autant pour une opération de stérilisation, je suis bien contente d'avoir eu un uterus (seule fois où j'aurai préféré l'avoir notez bien)

Bref.

Je venais donc justement dire que bien que je sois moi même stérilisée depuis qu'on est ensemble, mon copain a décidé de se faire vasectomiser aussi.
Le fait d'être passé à la pratique dans notre couple libre à joué. Je lui ai plusieurs fois dit ma crainte d'un accident de capote et que j'avais pas envie d'avoir à dealer avec la grossesse d'une autre.
Et je pense que le réveillon de Noël en compagnie de ses neveu a bien joué aussi. Il a super mal supporté leur présence (on a voulu regarder un film qu'il attendait, on a RIEN pu suivre à cause d'eux), il m'a dit que c'était le pire Noël de sa vie (y'a quand même eu un réveillon où je suis pas venu parce qu'on s'est engueulé, c'est dire le niveau d'insupportabilité des mômes), on en a pas été au nouvel an (best nouvel an de ma vie:rire:)

On espère que le Covid ne va pas venir refoutre la merde dans l'organisation de l'hôpital et qu'il pourra être opéré en mai :pray:
 
1 Octobre 2016
80
612
2 244
33
Cette discussion me rappelle cette vidéo d'arte :
On aurait tendance à être "trop" pessimiste pour l'avenir de la société ou de monde, et "trop" optimiste quand il s'agit de son avenir ou de celui de ses proches.
On sait que la situation n'est pas optimale, mais on pense pouvoir passer entre les gouttes (ou les gouttelettes quand il s'agit du covid :lunette: ), parce qu'on a de l'argent, un cocon isolé, un réseau solide, etc.
Et puis la menace ne semble pas réelle. Coupez la tv, éteignez votre smartphone, sortez dehors. Le ciel est bleu, le soleil brille, les oiseaux chantent, la vie est "paisible". De la même façon qu'il est difficile de se représenter l'infini, il est difficile de se représenter un monde totalement différent du nôtre.
 
20 Octobre 2017
2 346
41 730
3 164
Bon je venais râler car je suis un évènement en ligne de femmes entrepreneures cette semaines et sur 3 conférences suivies, 2 conférencières en se présentant disent "j'ai écrit tel bouquin, j'ai lancé tellement entreprise et je suis maman de 2 garçons/filles de x et x ans..."
Mais... Mais... Quel intérêt ?
J'ai envie de demander "et tu es mariée / pacsée / en couple avec un homme cis/ une femme cis / trans de quel âge ?" "Tu as un chien / un chat de quel âge ?"
Ça m’horripile tellement ce genre de truc :lunette: AUCUN mec ne fait ça. Aucun mec n’est jamais en mode « je suis Machin, j’ai écrit tel livre et monté telle boîte et je suis papa de César, 3 ans et Émilie, 2 mois »... Et j’ai envie de dire tant mieux, parce qu’on s’en fout. C’est quand même fascinant que, même dans les conversations « professionnelles », les femmes arrivent à caser le nombre de gosses qu’elles ont, parfois assorti du prénom et de l’âge. J’y vois vraiment un reliquat sexiste, un peu en mode « bon certes je travaille mais je n’ai pas oublié mon devoir premier et ma raison d’être en tant que lafâme, qui est de procréer :lunette: » Si les femmes s’entêtent elles-mêmes à perpétrer ce stéréotype, on n’en sortira jamais....
 
22 Juin 2018
475
3 633
1 724
40
Ça m’horripile tellement ce genre de truc :lunette: AUCUN mec ne fait ça. Aucun mec n’est jamais en mode « je suis Machin, j’ai écrit tel livre et monté telle boîte et je suis papa de César, 3 ans et Émilie, 2 mois »...
J'en suis pas si sure. J'ai l'impression que les hommes s'y mettent aussi :gonk:
Je suis sur un discord/une guilde d'un MMO, les joueurs cibles de la compagnie c'est plutôt des joueurs chill et "mature". On a une majorité d'homme (classique) et une bonne partie sont des pères ou des futurs pères qui l'ont précisé dans leur (courte) présentation, souvent avant même le métier, et avec le même type de formulation infantilisante que les mères. Ce qui amène régulièrement des échos de pleurs/cris de gamin lors des vocaux, un bonheur :stare: Mais ça reste plus agréable que la meuf qui mets son bébé qui chouine sur ses genoux sans se muter parce qu'elle doit penser qu'entendre son marmot est indispensable pour nos oreilles (ouais, elle, je l'aime pas).

Chose dont je pensais être épargnée en côtoyant des hommes : les photos du nouveau-né en peau à peau comme annonce de la naissance du gosse. Hé ben si ! On l'a eu !
 

Lizey

Do Not Feed
25 Juin 2014
1 533
142 963
6 634
Dans le même sujet je suis infirmière et au boulot quand on fait une entrée on a plein de trucs à remplir sur l'ordi pour le dossier patient.
Des trucs genre la profession, la situation maritale, le nombre d'enfants, why not.
Et ... L'âge des enfants ???

Genre wtf, j'ai jamais compris en quoi c'était intéressant :yawn:
Surtout que dans les services où je bosse, la moyenne d'âge est de genre 70 ans donc bon, voilà quoi, passionnant et hyper utile pour sa prise en charge de savoir que mon patient a des enfants de 50 et 45 ans :dunno:
 
24 Mai 2021
227
2 019
504
35
@Kaktus j’ai pas le contexte du tout de cette citation donc je me permet d’émettre une hypothèse avec des pincettes, mais est ce que ton ressentis ici ne viendrait pas plus du discours général sur la place des femmes que sur la position de cette femme en particulier qui, semble-t-il ne fais que chercher à valoriser son expérience (et par extension à généraliser celle des mères en général) et ce qu’être mère peut lui apporter dans le monde du travail? Je crois que je comprend que ça puisse être énervant à lire, mais je suis pas sure que ces femmes, soient responsables de ton énervement. À aucun moment elle ne dit que seules les mères ont ces capacités ou que toutes les mères sont parfaites, l’idée semble plutôt de lutter contre les discriminations ciblées contre les mères dans le monde du travail et donc de trouver dans l’expérience générale de la maternité (en ignorant toutes les exceptions ) des choses positives et des compétences à mettre en avant.
 
  • Big up !
Réactions : Tamiat et Alzire
24 Mai 2021
227
2 019
504
35
@Kaktus merci pour les explications. Je dois avouer que même si j’ai bien conscience que les généralités c’est jamais bien malin et sûrement toujours très éloigné de la réalité ça me choque pas vraiment d’en entendre. Oui dans une situation bien précise, une majorité de personne en ressortira avec des apprentissages similaires. Pas toutes, pas systématiquement, mais ça permet de donner des idées générales de ce qu’une mère peut revendiquer dans le monde du travail. Ça me choque pas vraiment, parce que ça n’enlève rien aux childfree/childless… je trouve même ça plutôt chouette comme démarche pour la reconnaissance des femmes dans le monde du travail (parce que même en temps que childfree, on sera toujours considérée comme des mères potentielles, donc si les mères sont moins déconsidérées, nous aussi par extension?).
 
19 Septembre 2014
764
6 823
5 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@if_then_else Et en plus, le mari avait le droit de se taper la voisine sans que ça ne choque personne, alors que la femme, elle s'en prenait plein la tronche (voir risquait la mort) si elle commettait un adultère. Et puis, quand la femme travaillait en plus de gérer le foyer, son travail était soit très mal payée (c'est toujours le cas aujourd'hui), soit elle était l'assistante de son mari. Et bien sûr, c'était monsieur qui recevait tout le mérite, même quand sa femme faisait le plus gros du taf, et était plus talentueuse que lui...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
22 Juin 2018
475
3 633
1 724
40
@Panspermie Il n'est jamais trop tôt pour aborder un sujet qui nous tient à cœur.

Personnellement, j'ai abordé le sujet enfant au bout de 2 jours. Je ne sais plus trop si c'est parce que le sujet enfant est venu sur le tapis ou si c'est mon compagnon qui avait remarqué mes cicatrices d'opération et m'a demandé ce que c'était. Mais en tout cas, le sujet a été abordé par le biais du fait que j'ai été stérilisé 1 mois avant qu'on ne se mette ensemble. Il était donc acté que s'il en voulait, ça serait pas avec moi. Tant mieux pour moi il en voulait pas et plus le temps passe plus il devient intolérant aux enfants, au point de passer bientôt par la vasectomie.

Si toi tu penche pour le "non enfant" et que tu n'es pas sûre de ce que veux vraiment ton copain, demande lui. L'incertitude ne t'aidera pas à avancer sur ton propre cheminement sur ce sujet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes