@Griffith je suis complètement d'accord avec toi. Une des raisons pour lesquelles je ne veux pas d'enfant, c'est le sommeil. Je me rends bien compte que je ne fonctionne pas du tout quand je suis fatiguée. Ça joue sur mon moral, j'ai des idées noires, je pleure et angoisse beaucoup... je suis déjà épuisée par travailler 35h par semaine alors me rajouter un gosse, c'est l'effondrement assuré. Et comme je ne suis pas suffisamment riche pour me permettre de ne pas travailler ...
C'est quand même plus contraignant d'être responsable de la vie et du bien-être d'une personne pendant au moins 18 ans mais bon je dis ça je dis rien. 

». Oui, précisément, c’est bien le problème Régis : personne leur a jamais demandé leur avis
C'est con hein, chacun fait bien ce qu'il (elle) veut, mais quand je vois une meuf d'environ mon âge annoncer sa grossesse, je me dis : et allez encore une, tout le monde y passe en fait... Je crois que j'ai vraiment besoin d'avoir des modèles de CF autour de moi, et il en existe finalement trop peu. C'est dommage, ça fait toujours du bien de voir des trajectoires "alternatives" (par rapport à la norme couple-parentalité).