Y a un thème qui a été évoqué par
@Alien_or et
@Griffith (et d'autres qui ont rebondi par la suite), mais qui du coup m'a fait pensé justement à une publication que j'avais vue sur Instagram (dans la même période, donc je pense que c'était peut-être lié...) !
Enfin bref, ça parlait justement des réactions que peuvent avoir des personnes dans les transports/lieux publics face aux enfants bruyants. (Je veux bien croire que ça s'adressait principalement aux gens qui insultent/méprisent/etc les parents et/ou enfants, mais le message avait tout de même l'air de s'adresser à tous les autres également
)
Et la conclusion était, en gros : "
[plutôt que de rouler des yeux/faire une remarque] Vous avez qu'à faire votre BA féministe, sourire à la mère et pourquoi pas l'aider avec son enfant."
Et franchement... le terme "BA féministe", déjà, ça m'a dérangé
Depuis quand on définit la valeur de son féminisme en terme de "bonnes actions" ?
Et puis, je suis bien désolée que vous soyez fatigué·es, que vous sachiez plus trop quoi faire de vos enfant turbulents... M'enfin ça va pas les rendre moins pénibles pour autant. On est bien d'accord sur le fait qu'il y a pas besoin d'insulter des gens qui font ce qu'ils peuvent ou gueuler sur des enfants, mais je vais pas non plus prétendre être le Dalaï Lama quand un bébé me crie limite dans les oreilles dans le bus ou qu'une gosse me gicle de l'eau dessus dans un lac alors que je viens juste pour me tremper les pieds
Ah et l'injonction à sourire quand je ne suis absolument pas disposée à la risette... Passons, hein.
Quant à s'occuper des enfants d'autrui... le thème avait déjà été un peu abordé ici, même si dans des discussions un peu différentes, je vais pas m'éterniser dessus.
Je précise tout de même que le post avait l'air d'être parti d'une réflexion sur le fait que c'est surtout les mères qui se reçoivent des remarques, alors que parfois monsieur est à côté et personne ne va s'adresser à lui (+ les comportements agressifs). On est d'accord, ça craint, y a de gros soucis dans la société sur ces sujets (rien de nouveau malheureusement). C'est pas ça que je vais remettre en question, ça fait partie des combats à mener.
Mais c'est pas tout blanc d'un côté et tout noir de l'autre, les méchantes personnes qui n'aiment pas les enfants et nuisent à la cause des femmes et les gentilles personnes qui on atteint la plénitude intérieure, se baladent toujours avec leurs bouchons anti-bruit et aiment les enfants au point de vouloir s'occuper de ceux d'inconnu·es.
Je ne suis pas sûre qu'être saoulée par le bruit/comportement d'un enfant soit systématiquement antiféministe...