Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
J'ai vu un post qui m'a attristée ce matin. Je ne sais pas si certaines ici connaissent Cassey Ho, la fondatrice de blogilates (le compte youtube de pilates et fitness très célèbre). Il y a quelques mois elle avait fait un post pour expliquer sa confusion sur le sujet des bébés, arrivant à un âge où c'est courant. Elle disait ne pas être fondamentalement contre mais pour autant ne pas "ressentir ce désir profond". Du coup c'était un flou pour elle.

Ce matin elle a expliqué dans un post qu'elle et son conjoint ont décidé de se lancer car il est à 100% pour avoir des enfants et elle 50/50 ni à fond pour ni totalement contre et ça lui semble suffisant pour faire pencher la balance et lui faire plaisir, tenter cette aventure. Je ne veux pas la juger et une part de moi comprend un peu son ressenti, elle est avec son grand amour depuis ses 18 ans, ils ont surmonté beaucoup de choses, ils sont heureux, lui rêve d'un bébé, elle n'est pas certaine elle se dit pourquoi pas, une famille le comblera et par défaut ça m'offrira une jolie aventure et plein d'amour. Honnêtement je comprends que c'est une position délicate.

Et en même temps je trouve ça tellement triste car pour elle cela semble n'être que la seule option alors même que ce qu'elle renvoie sur les réseaux (et j'admets totalement que ce n'est pas parce qu'on la suit qu'on la connait réellement et on est peut-être à côté de la plaque) c'est une femme qui a trimé toute sa vie pour monter sa chaine et son business, en plus d'avoir souffert de TCA et de problèmes d'image de soi (à voir comment elle vivra la grossesse et ses conséquences), qui est totalement passionnée par son travail, son projet, le sport, qui a créé sa marque de vêtements, d'accessoires, ses programmes, qui vit à 1000 à l'heure. Un bébé va totalement bouleverser sa vie et statistiquement il y a beaucoup de chance que ce soit plus elle qui en subisse les inconvénients que son mari malgré que lui le désire davantage.

Bien sûr elle sera peut-être très heureuse malgré les aléas. Mais quand je vois partout le nombre de mamans au bord du burn out, nostalgiques de leur vie d'avant, alors même qu'elles désiraient profondément être mères, je me dis comment quelqu'un qui ne le souhaitait pas plus que ça va réagir si ce n'est pas la super aventure espérée ?

Bref son post me fait cogiter et m'attriste car c'est une situation super courante et il n'effleure pas souvent aux femmes qu'on peut regretter d'être mère. Perso j'ai toujours penché vers le non, sans être 100% catégorique, mais je ne pourrais envisager un oui que si j'étais à fond dedans car le sacrifice et l'abnégation me semblent tellement iMMENSES que je ne pourrais aborder ça en mode "on verra". J'espère sincèrement qu'elle n'aura pas à le regretter.
 
19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Je viens de voir ça sur un réseau social où une femme explique qu'un recruteur n'était pas chaud de la choisir car elle a 2 enfants alors qu'être maman semble DE TOUTE ÉVIDENCE rendre les femmes PARFAITES :

Alors, à ma façon, je vais vous dire pourquoi un employeur devrait embaucher une femme avec des enfants ?



✔️ Une mère de famille est patiente (oooooh oui !)

✔️ Une mère de famille est organisée (retro-planning, to-do-list… rien n’est laissé au hasard dans son quotidien)

✔️ Une mère de famille est diplomate et sait désamorcer les conflits (compétences acquises sur le tas en fonction des évènements)

✔️ Une mère de famille s’adapte tout en gardant le sens des priorités (déterminée mais conciliante : « J’ai dit 1 bonbon, pas toute la boite… »)

✔️ Une mère de famille est concentrée sur son travail (son temps est précieux, elle ne se disperse pas)

C'est affligeant.

Non seulement c'est totalement stupide vu que c'est faux, on a toutes plusieurs exemples autour de nous de mères qui n'ont pas ces qualités/compétences parce qu'elles n'en ont rien à foutre, voire son toxiques.

Mais en plus c'est super culpabilisant pour celles qui n'arrivent pas à être tout ça alors qu'elles essaient, histoire de coller à l'idéal quasi inatteignable exige par la société.

En tout cas, ravie d'apprendre qu'en tant que CF, je suis forcément moins patiente, moins organisée, moins diplomate, moins concentrée, moins déterminée, et moins conciliante...
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Je viens d'adopter un chiot de 8 semaines et putain ça fait 3 jours et je suis déjà au bout de ma vie niveau sommeil (moi qui dormais 9h par nuit, c'est dans ces moments que je me rends compte que je pourrais jamais faire Koh Lanta :rire: ), parce que chiot = petite vessie, doit se lever la nuit et dès que le jour se lève c'est pump it up (merci le soleil de Brisbane qui se lève à 5h).
Mais au moins je sais que c'est que pour quelques semaines et qu'après il va s'habituer à mon rythme de vie + aura une vessie de taille décente.

Mais quand je pense à un bébé, le temps que ça dure... L'angoisse ! Avec en plus l'enchainement accouchement/post partum, horrible.
 
20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
@Kaktus Autant un employeur qui ne te prend pas pour la simple raison que tu as 2 enfants est un connard, autant c'est pas la peine de faire tout un flan de sa maternité comme si ça conférait des super pouvoirs :rolleyes: On peut très bien être mère et avoir une patience de merde, comme on peut être CF et super diplomate. Ca n'a juste rien à voir avec la choucroute. Puis qu'est-ce que je déteste ces discours essentialistes, qui t'enferment (toi et toutes les autres personnes de ton genre) dans une identité étroite et artificielle... C'est vraiment débile, en plus d'être contre-productif.
 
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Par rapport au post cité par @Kaktus , moi je comprends la démarche de cette femme! Pour avoir participé à des ateliers de recherche d'emploi, ce qui est martelé par les formateurs, c'est que pour décrocher un poste, il faut savoir mettre à profit tout type d'expérience pour montrer qu'on a les qualités et compétences requises. Ca vaut encore plus quand a un profil a priori éloigné du travail visé. Si on n'a pas d'expérience ou de diplôme à faire valoir, il faut aller taper dans les engagements associatifs, les hobbies, les expériences personnelles, etc. Je me rappelle notamment d'une formatrice qui nous avait raconté avoir convaincu un recruteur en valorisant sa pratique du handball, parce que ça lui avait permis de développer diverses qualités, notamment en terme d'esprit collectif et de prise d'initiative. Est-ce qu'elle sous-entendait que seules les joueuses de handball pouvaient se prévaloir de ces qualités? Bien évidemment que non!

De mon côté j'ai un profil un peu "de niche" et vis-à-vis duquel les recruteurs ont pas mal de préjugés, donc l'enjeu pour moi va être de montrer les apports de ma formation en termes de compétences transférables, susceptibles d'être mises en pratique en dehors de mon champ d'expertise. Pour autant, ça ne veut pas dire qu'à mon sens seuls les gens qui ont un parcours comparable au mien peuvent se targuer de ces compétences! C'est juste qu'il faut bien se vendre, et qu'à moins de s'inventer une vie, ben on en est toutes réduites à puiser dans nos expériences passées :dunno:

S'agissant plus spécifiquement des mères, nombreuses sont celles qui ont arrêté de travailler le temps d'élever leurs enfants, ou alors qui ont pris des jobs à temps partiel sous-qualifiés, dans un contexte où il est compliqué de concilier carrière et vie de famille (cf ce recruteur qui refuse d'embaucher une femme avec enfants). Parfois elles peuvent avoir des trous de plusieurs années dans leur CV, leurs diplômes peuvent être obsolètes, elles ne sont pas forcément très familières avec le monde du travail, donc il leur reste quoi, si ce n'est leur expérience de mère, à mettre en avant?
Vous suggérez quoi sinon? Qu'elles restent chez elles à élever leurs gosses?
 
27 Juin 2016
1 030
7 395
3 364
32
@Pipistrelle. Je suis tout à fait d'accord sur les compétences à mettre en avant, c'est juste que ce n'est pas tout à fait la même chose de dire "les mères de famille sont patientes etc" qui sous entend que le fait d'être mère donne par nature des qualités supplémentaires ou de dire "j'ai appris à être patiente etc en élevant mes enfants " où on parle d'une expérience et évolution personnelle.
Après je trouve que les critiques sont peut être un peu fortes dans le sens où la personne a peut être juste mal formulé et ne pense pas vraiment cette généralisation :fleur:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes