@Kaktus Je comprends ta peur. Après le désir et non-désir d'enfants est différent selon chacun. Je connais énormément de gens qui ont fait des enfants par circonstance, parce qu'ils étaient en couple depuis plusieurs années et que l'autre en voulait. A l'inverse, je connais aussi beaucoup de célibataires qui se disent "si je suis en couple et que ça se passe bien, pourquoi pas faire des enfants". Mais qui, s'ils ne trouvent personne, sont très heureuses tout de même de ne pas avoir enfanté. En général, elles souffrent davantage de ne pas être en couple que de ne pas être parents.
Peut-être que ton copain est dans ce cas là et que ce n'est pas si important que ça pour lui. Je pense que c'est assez rare les couples qui se défont uniquement pour une question de désir d'enfants. Souvent, il y a d'autres raisons derrière. Quand on se met en couple avec quelqu'un, on court toujours le risque de quitter ou de se faire quitter un jour. Ça n'empêche pas de profiter des bons moments à deux.
Mon ex voulait des enfants dans un futur lointain, moi je lui ai toujours dit que c'était mort. Oui, ça créait parfois des tensions entre nous, mais on avait aussi beaucoup d'autres problèmes liés à notre santé mentale à tous les deux et à notre manque de communication. La vraie raison qui m'a poussé à le quitter, c'était que je ne l'aimais plus. Je suis sortie aussi avec un mec CF mais ça m'a pas empêcher de le quitter aussi.
Je ne sais pas trop quelle est la relation de ton copain avec sa propre famille. Est-il plutôt distant avec eux ou très fusionnel ? J'ai remarqué que beaucoup de personnes hyper fusionnels avec leurs parents ont tendance à vouloir reproduire le schéma familial (mais bon c'est juste mon impression, pas une vérité générale).