Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Par rapport au post cité par @Kaktus , moi je comprends la démarche de cette femme! Pour avoir participé à des ateliers de recherche d'emploi, ce qui est martelé par les formateurs, c'est que pour décrocher un poste, il faut savoir mettre à profit tout type d'expérience pour montrer qu'on a les qualités et compétences requises. Ca vaut encore plus quand a un profil a priori éloigné du travail visé. Si on n'a pas d'expérience ou de diplôme à faire valoir, il faut aller taper dans les engagements associatifs, les hobbies, les expériences personnelles, etc. Je me rappelle notamment d'une formatrice qui nous avait raconté avoir convaincu un recruteur en valorisant sa pratique du handball, parce que ça lui avait permis de développer diverses qualités, notamment en terme d'esprit collectif et de prise d'initiative. Est-ce qu'elle sous-entendait que seules les joueuses de handball pouvaient se prévaloir de ces qualités? Bien évidemment que non!

De mon côté j'ai un profil un peu "de niche" et vis-à-vis duquel les recruteurs ont pas mal de préjugés, donc l'enjeu pour moi va être de montrer les apports de ma formation en termes de compétences transférables, susceptibles d'être mises en pratique en dehors de mon champ d'expertise. Pour autant, ça ne veut pas dire qu'à mon sens seuls les gens qui ont un parcours comparable au mien peuvent se targuer de ces compétences! C'est juste qu'il faut bien se vendre, et qu'à moins de s'inventer une vie, ben on en est toutes réduites à puiser dans nos expériences passées :dunno:

S'agissant plus spécifiquement des mères, nombreuses sont celles qui ont arrêté de travailler le temps d'élever leurs enfants, ou alors qui ont pris des jobs à temps partiel sous-qualifiés, dans un contexte où il est compliqué de concilier carrière et vie de famille (cf ce recruteur qui refuse d'embaucher une femme avec enfants). Parfois elles peuvent avoir des trous de plusieurs années dans leur CV, leurs diplômes peuvent être obsolètes, elles ne sont pas forcément très familières avec le monde du travail, donc il leur reste quoi, si ce n'est leur expérience de mère, à mettre en avant?
Vous suggérez quoi sinon? Qu'elles restent chez elles à élever leurs gosses?

27 Juin 2016
1 030
7 394
3 364
32
@Pipistrelle. Je suis tout à fait d'accord sur les compétences à mettre en avant, c'est juste que ce n'est pas tout à fait la même chose de dire "les mères de famille sont patientes etc" qui sous entend que le fait d'être mère donne par nature des qualités supplémentaires ou de dire "j'ai appris à être patiente etc en élevant mes enfants " où on parle d'une expérience et évolution personnelle.
Après je trouve que les critiques sont peut être un peu fortes dans le sens où la personne a peut être juste mal formulé et ne pense pas vraiment cette généralisation :fleur:

Dernière édition :
14 Octobre 2017
3 840
33 144
3 174
@Pipistrelle. Je suis d'accord avec toi sur le fond de ce que tu dis.
Ce que je n'aime pas dans la façon dont c'est écrit (qui ne retranscrit peut-être pas ce que pense littéralement la dame en question d'ailleurs) laisse à penser que tous les parents sont des êtres doués de bonnes intentions, patients, calmes, attentifs, doués de plein de qualités douces et appréciables, généreux, altruistes etc. Alors qu'on sait que de nombreux enfants vivent des violences physiques, psychologiques, sexuelles et quotidiennes, que des parents regrettent leur parentalité, que des mères font des dépressions post partum etc. Ca met en avant encore une fois le coté tout rose de la parentalité et nie l'expérience des enfants maltraités.
Qu'elle dise "le gars est un connard il ne m'a pas embauchée car je suis mère" MAIS ON EST GRAVE D'ACCORD si c'est le motif ! Qu'elle dise "il aurait du m'embaucher moi parce que ma maternité m'a permis d'apprendre xxxxxxx choses et je suis faite pour ce poste" ok si tu le dis c'est sûrement vrai. Mais dire que toutes les mères développent ces qualités là c'est faux faux faux et ça dévalorise les CF ou CL qui n'ont pas vécu ces merveilleux moments de révélation à elles-mêmes.

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Onirinaute et @Lyt'chiie merci pour vos réponses, je comprends un peu mieux les raisons de ces réactions. Pour autant, je ne suis toujours pas d'accord avec parce que plus j'y réfléchis, plus la démarche dénoncée me paraît nécessaire en fait. Quand on a mis sa carrière entre parenthèses pour élever ses enfants et qu'on veut revenir sur le marché du travail plusieurs années après l'avoir quitté, on peut vraiment de demander quelles compétences on aurait à apporter à un potentiel employeur. Après tout, on nous rabâche tellement que les tâches domestiques c'est pas du travail et que la maternité c'est un truc inné (le fameux instinct maternel), qu'on peut se dire qu'on n'est juste bonne à rien et le risque c'est de se décourager avant d'avoir entrepris quoi que ce soit !
Donc 1. Le post en question il permet de redonner confiance à des femmes qui en manqueraient et il leur donne des arguments à faire valoir face à des recruteurs

2. en décomposant la maternité en une série de compétences transférables, il la resitue comme quelque chose qui s'apprend avec l'expérience, ce qui vient justement battre en brèche toutes ces conneries d'instinct maternel dont nous serions toutes dotées. Donc finalement, je ne le trouve pas spécialement incompatible avec la volonté de désacraliser la maternité, au contraire même !

16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Même si c’est injuste, je comprends un peu le gars, quand même. Avec un enfant, combien on parie qu’elle va demander à partir tous les jours à 4h pour aller chercher ses enfants, les emmener à leurs clubs ? Combien de parents demandent à avoir Noel, Pâques et 2 semaines en juillet et attendent des child free a prendre le relais pour combler leur montant de travail en plus ? Comme si les childfree aussi ne voudraient pas fêter Noël ? Même si ces heures en plus sont payés dans cette partie de l’Occident (j’ai lu des posts de Childfree Americains qui devaient faire ces heures gratuitement/ avaient peur de dire non et être virés), C’est chiant. J’aimerais pas devoir faire leur boulot à leur place à cause de LEURS décisions.

27 Juin 2016
1 030
7 394
3 364
32
@Pipistrelle. il ne me semble pas qu'on soit particulièrement dans une situation de retour sur le marché de l'emploi après un arrêt prolongé, en tout cas ce n'était pas précisé dans le message. Et si je suis d'accord que la maternité, ça n'est pas inné, je ne trouve pas que le post pousse vraiment cette idée, rien ne parle d'apprentissage à part la phrase sur la gestion des conflits, genre le jour où tu deviens mère bim toutes ces qualités te tombent dessus, le post s'appliquerait quoi.
Et même après de longues années de maternité, j'en connais qui ne les ont pas du tout, ces qualités, donc on ne tombera pas d'accord je pense :cretin: si c'est son cas ou le cas d'autres personnes alors oui ce sont de bons arguments à donner à un recruteur, si ces qualités sont importantes dans le job, mais ce n'est pas pour ça que ça s'applique à toutes les mères de famille.

27 Juin 2016
1 030
7 394
3 364
32
DP pour la mention mais @guerredesmiroirs là pour le coup je suis vraiment pas d'accord avec ce que tu dis, il y a une raison pour laquelle cette discrimination à l'embauche est illégale. Si le job nécessite de bosser jusqu'à 18 ou 19h certains jours/tous les jours, alors c'est requis à l'embauche, et quelqu'un qui doit partir à 16h, que ce soit pour chercher ses enfants, pour promener son chien, ou pour s'occuper d'un stand de glaces, n'aura pas le poste. Mais sinon, tant que le boulot est fait je ne vois pas le problème. Et s'il y a une obligation de ce genre, il faut qu'elle soit posée, pas qu'on se dise par défaut "je sais pas trop si ses enfants sont encore à la crèche, si son conjoint s'en occupe, que sais-je, mais je vais partir du principe qu'une mère ne travaille pas après 16h et la refuser"

16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Onirinaute en effet on ne sait pas si elle est elle-même dans une situation de retour à l'emploi, mais il n'empêche que son texte peut inspirer des femmes dont c'est le cas, ou qui cherchent à évoluer dans leur carrière.

genre le jour où tu deviens mère bim toutes ces qualités te tombent dessus, le post s'appliquerait quoi.

Je ne vois pas à quel moment elle laisse entendre ça dans son post. Et je me permets d'insister sur le fait qu'en mettant la maternité sur le même plan qu'une autre expérience professionnelle et en détaillant les compétences qui s'y rattachent, elle donne plutôt à penser que c'est une expérience vectrice d'apprentissages, ce qui ça va complètement à l'encontre des reproches faits à ce texte.

Après je pense que oui, on sait très bien que toutes les mères n'ont pas ces qualités-là mais je ne vois en quoi ça invalide sa démarche en fait.
Est-ce qu'un post de ce genre susciterait le même type de réaction si on remplaçait "mère" par "manager" ou "secrétaire" par exemple ?

14 Octobre 2017
3 840
33 144
3 174
@Pipistrelle. Une fois de plus je vois l'idée et la partage sans pour autant avoir l'impression que ça soit ce qui est promu dans ce message. Je pense qu'on est d'accord dans le fond mais qu'on ne fait pas la même lecture du texte ou qu'il ne nous renvoie pas la même chose.

S'il s'agit de décomplexer les femmes qui ont arrêté de travailler pour élever leurs enfants, qui ne savent plus ce qu'elles peuvent mettre en avant sur le marché de l'emploi etc. À mon sens le post devrait prendre une forme plus générale genre
"Aujourd'hui j'ai été refusée à un poste car je suis mère de famille et je trouve ça injuste car mon vécu m'a apporté des choses. J'ai eu envie de partager mon expérience avec vous (insérer ici un récit)et voici ce que nous pouvons mettre en avant sur le marché de l'emploi en termes de qualités/compétences/savoirs/savoirs faire/savoir être" : et la tu déroules une liste de choses que les mères peuvent mettre en avant.
Franchement je trouverai ça hyper bien. Et ça serait aussi valable pour des personnes qui n'ont jamais pu travailler car elles ont été malades ou ont un trou dans le CV à cause d'un drame perso etc.
Ce qui me dérange la c'est que moi je lis entre les lignes "ouin ouin je suis une mère moi et mon statut ne me donne pas d'avantages face à l'emploi alors que dans le bus on me laisse une place etc. Je suis vexée qu'on ne reconnaisse pas mon statut suprême" je trouve que ça dessert une noble cause parce que c'est capricieux dans le texte en fait. D'autant que là c'est un ressenti on ne sait pas si textuellement l'employeur lui a dit que c'était sa maternité qui coinçait et encore une fois GROS CON si oui. Mais c'est son interprétation qui permet aussi de se faire plaindre. Et pour quelqu'un de superbement pondéré grâce à la parentalité.... beh c'est pas hyper cohérent je trouve...
Apres c'est un ressenti je dis pas que j'ai raison. Peut-être que c'est la façon d'écrire qui me renvoie du négatif où ca ne devrait pas.

@guerredesmiroirs je suis d'accord avec ce qui a été dit au-dessus. La discrimination à l'embauche est interdite et les mères n'ont pas à la subir plus que d'autres. Tout peut être écrit dans un contrat. S'il faut rester jusqu'à 20h 3 fois par semaine ça s'écrit et ça se signe réciproquement. La mère ne pourra pas se plaindre d'être prise au dépourvu elle le savait et a accepté et l'employeur n'a même pas le droit de demander si ladite candidate a des enfants. C'est la vie. Libre à lui de mettre un système de pointage en œuvre s'il veut que chaque salarié fasse ses heures même s'il y a absence ou départ anticipé.
Puis ça sous entend aussi que tu prends pas une personne malade car elle va être absente pour des rdv médicaux ni une personne âgée parce qu'elle a moins la forme qu'un jeune ni une personne grosse parce qu'on projette qu'elle est plus ceci ou moins cela. Après c'est la porte ouverte à tout. Je dis pas que c'est ce que tu dis toi hein mais dans l'idée si l'employeur se le permet pour une mère il peut le faire pour plein d'autres situations.

Dernière édition :
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
@Lyt'chiie
Ben toi aussi tu interprètes et tu projettes sur le propos initial, non?

Bref. La discussion commence à tourner en rond, donc je vais pas insister. J'ai posé mes arguments, tant mieux s'ils arrivent à faire leur chemin, sinon tant pis, ça m'empêchera pas de dormir ce soir.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Screen
14 Octobre 2017
3 840
33 144
3 174
@Pipistrelle. C'est bien par cela que je termine mon message en effet. Je reconnais que peut-être ma lecture comporte des biais. On en a toutes et tous. Je dis pas que j'ai raison. Ni que j'ai tort. J'ai exposé ma pensée telle qu'elle existe.

Par ailleurs peux tu me déciter s'il te plaît je ne souhaites pas l'être. Merci. :fleur:

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Onirinaute a dit :
genre le jour où tu deviens mère bim toutes ces qualités te tombent dessus, le post s'appliquerait quoi.
Je ne vois pas à quel moment elle laisse entendre ça dans son post.
@pipistrelle
Bah à tous les moments où elles a écrit "Une mère de famille est".
Pas "Les mères PEUVENT".
Pas "CERTAINES mères sont".
Pas "Devenir mère M'A permis de développer ces compétences".

Quand on réduit toutes les mères à une seule figure, une seule représentation, on fait une généralité.

Sauf que NON, être une mère de famille n'implique pas forcément d'être patiente ou ceci ou cela.

Tout comme devenir soignant ne rend pas forcément empathique. J'ai travaillé avec des soignants, notamment médecins, qui s'en foutaient des patients, qui ne les écoutaient pas, ne les croyaient pas.

Tout comme avoir un petit frère ou une petite soeur ne rend pas protecteur ou protectrice. Je connais des gens qui s'en foutent de leurs adelphes voire qui les martyrisent.

Tout comme faire une activité sportive régulière ne rend pas forcément plus combatif ou combative. J'ai des sportifs dans mon entourage qui ne quitte jamais leur petite zone de confort, à l'entraînement comme dans le reste de leur vie.

Ce qu'elle sort, ce sont des clichés purs et simples qui sont à la fois délétères pour les mères de famille qui s'épuisent à avoir toutes ces qualités au quotidien, et pour les CF et CL qui peuvent être tout aussi patientes/diplomates/organisées/whatever.

Édit : orthographe et oubli de 3 mots

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes