Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

M

Membre supprimé 354348

Guest
@Kaktus J'étais dans le même cas que toi je n'en voulais pas et mon copain oui. Je suis finalement enceinte mais j'ai toujours cru mon amoureux quand il disait qu'il préférait être avec moi et sans enfants que de me quitter.
C'était une vraie parole, d'ailleurs il n'a jamais mis le sujet des enfants sur le tapis c'est moi qui lui en ai parlé quand mon cerveau a changé de bord.
Pour moi, si il veut être avec toi et sans enfant c'est un choix qui prend de lui même parce que c'est ça qui le rendra heureux
 
21 Mars 2017
584
4 413
1 774
36
Me revoilà (2 fois en deux jours, dis donc ...) avec un témoignage personnel par rapport à ton dernier message @Kaktus :fleur:
(je préfère préciser que c'est un témoignage de non childfree (je suis du côté "Je n'arrive pas à me décider sur si j'en veux ou pas" de la force))

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Avec mon témoignage, je ne sais pas trop si on reste dans les limites de ce que vous souhaitez pour ce topic.
Du coup, si ce message vous embête, je peux le copier-coller pour l'envoyer en message privé à Kaktus (ou sur sur un autre topic plus approprié).

Hésitez vraiment pas à me dire, promis je me vexerai pas :fleur: Je sais à quel point avoir un espace safe est important.
Signée : une éco-anxieuse indécise qui fuit tout endroit qui transmet des infos sur l'environnement ou qui en parle :sweatdrop:
(Et qui écrit des pavés visiblement ...)
 
4 Septembre 2021
180
1 258
204
31
Si ça peut en rassurer certaines, je pense qu'il ne faut pas non plus sous-estimer le nombre de personnes qui décident de se lancer dans la parentalité par pression sociale au sens large (c'est-à-dire y compris avec le souhait du compagnon / de la compagne en face) mais qui n'auraient pas forcément exprimé un désir vif d'être parent sans ça.

Je pense que, pour certaines personnes, le choix d'avoir ou non des enfants est une évidence là ou d'autres auront besoin de se "laisser porter" par le désir de l'autre pour sauter le pas.

Du coup, il me semble que face à un partenaire CF, ces personnes plus indécises peuvent très bien vivre sans enfants sans pour autant le regretter (ce qui rejoint les propos précédents).

Cela dit, je suis aussi une CF qui a un partenaire indécis donc je comprends totalement la peur que cela engendre.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Louisette_ & @Commeca
Le truc c'est qu'il dit ça maintenant mais j'ai tellement peur qu'il change d'avis. C'est facile au début d'une relation d'aimer quelqu'un au point d'avoir l'impression que rien ne compte plus qu'elle. On est ensemble que depuis 3 ans et demi. Il va avoir 28 ans ce mois-ci. Rien ne me dit que dans 5 ans il aura toujours les mêmes sentiments et les mêmes priorités. Et c'est ce qui m'effraie. Surtout qu'il a tendance à se laisser porter pour plein de trucs donc ce ne serait pas la première fois.

@Cha_215
Oui, tu as raison, ce n'est pas une fatalité et oui, c'est le bon mot : j'anticipe. Je me fais des films toute seule en fait. J'ai peur de quelque chose qui n'arrivera peut-être jamais. Mais je n'arrive pas à maîtriser cette peur. Comme écrit plus haut, je trouve que c'est facile de penser ce qu'il pense à notre stade de relation et à son âge. En fait, je dirais même que c'est naïf. Il n'a jamais été réellement amoureux avant. Du coup, il n'a jamais réellement "désaimer" non plus. Aimer puis ne plus aimer quoi. Oui, j'invente des mots. Pour lui, c'est inconcevable de ne plus m'aimer, de vouloir être avec quelqu'un d'autre car il ne l'a jamais vécu. Je pensais pareil... quand j'étais ado. Et puis j'ai réalisé que oui, je pouvais aimer une personne puis ne plus l'aimer. Il est plausible qu'un jour, une envie d'enfant s'éveille en lui et que cette envie soit plus forte que ce qu'il peut ressentir pour moi. Mais je n'ai pas la force de le quitter. J'ai l'impression d'avoir le cul entre deux chaises en fait.

@Marina31
Justement, la pression sociale ne peut-elle pas engendrer un regret ? J'ai peur que la famille très "classique" de Monsieur Kaktus n'arrive à lui faire regretter l'absence d'enfant. Tout le monde ou presque dans sa famille a des enfants, donc il risque de se sentir différent. Mais si en plus la famille en question en rajoute régulièrement à base de "C'est quand que vous faites des enfants ?" et autres questions intrusives et culpabilisantes, ça ne va pas aider.
 
19 Septembre 2014
743
6 514
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@Kaktus Je comprends ta peur. Après le désir et non-désir d'enfants est différent selon chacun. Je connais énormément de gens qui ont fait des enfants par circonstance, parce qu'ils étaient en couple depuis plusieurs années et que l'autre en voulait. A l'inverse, je connais aussi beaucoup de célibataires qui se disent "si je suis en couple et que ça se passe bien, pourquoi pas faire des enfants". Mais qui, s'ils ne trouvent personne, sont très heureuses tout de même de ne pas avoir enfanté. En général, elles souffrent davantage de ne pas être en couple que de ne pas être parents.

Peut-être que ton copain est dans ce cas là et que ce n'est pas si important que ça pour lui. Je pense que c'est assez rare les couples qui se défont uniquement pour une question de désir d'enfants. Souvent, il y a d'autres raisons derrière. Quand on se met en couple avec quelqu'un, on court toujours le risque de quitter ou de se faire quitter un jour. Ça n'empêche pas de profiter des bons moments à deux.
Mon ex voulait des enfants dans un futur lointain, moi je lui ai toujours dit que c'était mort. Oui, ça créait parfois des tensions entre nous, mais on avait aussi beaucoup d'autres problèmes liés à notre santé mentale à tous les deux et à notre manque de communication. La vraie raison qui m'a poussé à le quitter, c'était que je ne l'aimais plus. Je suis sortie aussi avec un mec CF mais ça m'a pas empêcher de le quitter aussi.

Je ne sais pas trop quelle est la relation de ton copain avec sa propre famille. Est-il plutôt distant avec eux ou très fusionnel ? J'ai remarqué que beaucoup de personnes hyper fusionnels avec leurs parents ont tendance à vouloir reproduire le schéma familial (mais bon c'est juste mon impression, pas une vérité générale).
 
M

Membre supprimé 354348

Guest
@Kaktus oui vous êtes un peu plus jeunes que nous donc je comprends mieux ton état d'esprit en mode il a encore plein d'années pour changer d'envie. Mon copain aussi, je suis sa première amoureuse. Après c'est bête mais vous aurez peut-être 1000 raisons de vous quitter sans que cela soit dû à une non réciprocité de désir d'enfant. Si je pousse ton raisonnement c'est un peu, je vais jamais me mettre en couple parce qu'un jour il pourra me quitter.
As-tu peur qu'il te quitte en général ou tu as vraiment peur qu'il te quitte parce que tu ne veux pas d'enfant? Ce deuxième cas de figure est-il plus insupportable pour toi?

Je sais que moi aussi j'avais cette peur et je remettais souvent le sujet sur le tapis en mode "mais tu sais j'en voudrais peut-être jamais" et il cloturait toujours la conversation en mode je préfère être avec toi. J'ai fini par le croire parce que je me suis dit que ce qu'il me disait à l'instant T était la vérité et que même si dans 3 ans il changeait d'avis sa parole il y'a 3 ans aurait été la vérité. Je préférais profiter du moment avec lui que de ne pas les passer par peur d'une chose hypothétique qui pourrait arriver ou non.

En tout cas bon courage à toi pour vivre cette situation, essaie qu'elle ne vous bouffe pas trop au quotidien.
 
4 Septembre 2021
180
1 258
204
31
Surtout qu'en étant jeunes, on peut très bien être d'accord avec son partenaire en début de relation sur le fait de désirer ou non un enfant, mais on est jamais à l'abri d'un changement d'avis.

Malheureusement, un couple est formé de deux personnes qui évoluent, parfois pas dans le même sens et cela représente beaucoup d'incertitude.
Autant je pense que se séparer car l'autre est sûr à 100% de vouloir un enfant est compréhensible, autant je trouve ça dommage de quitter quelqu'un d'indécis (après je pense que cette envie de précipiter la rupture peut être liée à la conscience du temps qui passe et à la peur de ne retrouver personne après la séparation).

Sinon, ohlalala j'ai pensé à vous bien fort :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes