@Chat. @Lyt'chiie
Alors perso je pense que ce n’est pas « seulement » un conditionnement social : c’est une vraie propagande. Mais vraiment. Quand tu commences à ouvrir l’œil, tu vois que c’est PARTOUT. Même dans les émissions de télé réalité (oui je regarde ça en ce moment
) du style « Mariés au premier regard » ou « Love is blind », le but c’est TOUJOURS de se marier et de fonder une famille. Ils se marierent et eurent beaucoup d’enfants, quoi. Je n’ai jamais vu un seul couple, une seule personne dire qu’elle ne voulait pas d’enfant ni même qu’elle hésitait encore.
Et au-delà de ça, c’est vraiment partout dans la vie quotidienne : l’agent immobilier qui te parle de cette fameuse « 2e chambre », la famille qui te dit « tu verras quand tu auras des enfants », la valorisation extrême de la parentalité, les profs qui te dissuadent d’aller dans certaines filières parce que c’est incompatible « avec une vie de famille » (mais que pour les femmes hein
), les amis qui se reproduisent autour de toi, les impôts qui te niquent quand tu es célibataire ou sans enfant, les comptes Instagram d’influenceuses qui déclenchent l’hysterie collective dès qu’elles annoncent leur grossesse, le gynéco qui te dit « il faudrait commencer à y penser »...
C’est du matraquage, et c’est bien pour ça que c’est si difficile 1) de comprendre qu’en fait on ne veut pas d’enfant, 2) d’assumer son choix. Le fait d’avoir des gosses (ou non) ça devrait être vu comme un choix, tout comme le fait d’aller vivre en ville ou à la campagne, de faire tel ou tel métier, etc. Mais non : c’est considéré comme une évidence. Donc tu m’étonnes que les gens ne réfléchissent pas plus que ça et se lancent même sans le vouloir profondément. On est complètement brainwashés en fait.