Sinon, je viens de penser à un truc. Il y a peu j'étais dans un TGV, assise dans un carré famille, et à côté de moi il y avait une mère et son fils jeune ado (genre 14-15 ans), et dans le carré de l'autre côté de l'allée il y avait les 4 autres enfants, trois garçons et une fille, âgés entre 3 et 9-10 ans . Quand je les ai vus arriver, je me suis dit "OMG, au secours "', surtout que j'avais du travail, donc j'avais peur du bruit. Sauf que ben en fait non, les enfants n'ont pas fait un bruit (pas de pleurs, de disputes, de caprices ou de quoi que ce soit de bruyant qui aurait nécessité l'intervention encore plus bruyante de la mère) : ils avaient plein de jeux, de livres, une grosse tablette pour regarder des trucs (ils ont tous regardé un dessin animé ensemble, d'ailleurs sans se disputer le moins du monde je veux dire 4 enfants d'âges très différents, je savais même pas que c'était possible), du coup oui, ils étaient pas mal occupés. Et comme ils ne s'ennuyaient pas, ben ils n'ont pas commencé à faire n'importe quoi et à s'agiter, se disputer, crier, se promener dans le train en dérangeant les autres passagers, etc., et à un moment la mère a fait un gros câlin à la fille qui était la plus petite, car elle commençait probablement à se lasser / fatiguer (histoire d'empêcher une possible crise ?). Pareil ils ont eu plein de trucs à grignoter, mais n'ont absolument rien laissé derrière eux : 0 miette ou emballage divers. Donc même avec 5 mômes, même avec du travail (la mère corrigeait des copies), c'est possible de ne pas mettre un bazar monstre et de ne pas déranger toutes les autres personnes présentes... Bref la mère semblait bien gérer, sans pour autant passer pour un monstre (je vois régulièrement passer sur divers forums des discussions comme quoi le rétablissement de la fessée voire des coups de martinet / ceinturon serait le seul moyen pour ne pas faire des enfants rois, oui vraiment, en 2022. Ben guess what ? Nan ça marche pas du tout les coups, ça n'a jamais marché, ça ne marchera jamais, et en fait ça empire les choses).
Donc en fait, je vois que c'est possible de se remener dans un espace public clos avec ses enfants, sans que ceux-ci foutent le bordel partout : il faut les occuper, leur apprendre le respect et être attentifs à leurs besoins, certes, mais c'est la base pour un parent, non ? Par ex. je vois souvent au restaurant, des parents qui mangent et bavardent pendant longtemps (temps qui doit sembler une éternité aux mômes), alors que leurs gamins font n'importe quoi, vont déranger les autres clients, les serveurs, se promènent hyper loin de leur table et parfois ça se termine en crise, simplement parce qu'ils s'ennuient / sont fatigués. Ben, ptêt aussi que les parents auraient dû prévoir qu'un livre de 3 pages ça suffirait pas à occuper leur gamin pendant 1h30, non ? Moi perso, quand j'étais petite, et que mes parents allaient au restaurant avec moi, ils emportaient genre un gros cahier de coloriage, la boite de feutres et une BD ou un bouquin, histoire d'avoir la paix et ça marchait (j'adorais les coloriages et la lecture).
Donc le coup "c'est normal un enfant qui hurle / pleure non-stop, qui fait des crises" ou, autres, ben
non en fait. Mes amis parents (et mes parents) me disent tous que certes parfois on est impuissant devant son enfant qui pète un câble (quand ils sont plus grands / ados en général), mais qu'en gros il y a toujours une cause derrière, et que si on prend le temps et la peine de chercher à comprendre ce qui ne va pas, on peut résoudre le truc sans avoir soi-même à hurler / à faire une crise...
Mais sinon, j'ai largement passé la 40aine, et dernièrement je poste un truc sur Fb (justement l'anecdote du train ci-dessus, au début du voyage où je me disais que le trajet allait être un enfer). Le commentaire de la mère (bien gentille mais vraiment pas fut-fut') d'une amie : "C'est pour te donner une leçon (elle parle mal français d'où la tournure apparemment autoritaire), pour quand tu auras tes enfants." Heuuuu NON ? 1. Je suis bien trop âgée pour cela (elle devrait le savoir je suis à peine plus jeune que sa fille), 2. je n'en veux pas, 3. ben juste NON en fait .