Déjà ce qui me choque perso ce sont les gens qui envoient des listes de naissance par email/sms à des gens qui n'ont rien demandé ou qui les balancent sur les RS.
Ma cousine m'a fait le coup il y a 2 ans, elle m'envoie sa liste alors qu'on ne s'est pas parlé depuis 5 ans et j'aurais pu ne même pas savoir qu'elle étaient enceinte. Je trouve que ça fait vraiment racolage !
Ensuite je comprends le concept de la liste et le respecte car en effet pour les mariages et naissances les gens aiment faire des cadeaux et je le respecte par contre je trouve les listes de mariage ringardes à souhait (qui veut recevoir un cuit vapeur pour son mariage sérieux ?). Et je trouve qu'une majorité de listes de naissance sont le reflet de l'angoisse des parents de manquer d'un truc ou de ne pas être un bon parent et du coup elles sont faites sous la pression de vendeur.euses qui veulent faire max de thunes.
La liste de mon frère et ma BS pour leur premier dont j'ai eu connaissance par ma mère parce que je n'ai jamais rien demandé (pour une fois c'était adapté !) Comportait seulement des objets ajustables à l'âge pour une utilisation sur au moins 3 à 5 ans (poussette avec un cosy intégré pour faire siège auto également et ensuite avec une assise pour la période suivante) jeux en bois multifonction pour différents âges etc. Et sachant qu'ils voulaient au moins 2 enfants ils demandaient des objets utilisables pour l'arrivée du 2nd ce qui fait que pour la naissance qui appproche ils n'ont pas besoin de grand chose et les 2 enfants pourront utiliser en même temps certaines choses car multi âges. Il y avait aussi des listes d'objets de seconde main pour les petits budgets et même des sollicitations pour les personnes qui voudraient coudre/tricoter elles même genre chaussons bonnets etc. Tout le monde pouvait s'y retrouver et ils ont utilisé tous les cadeaux qu'ils ont eu sans doublons et sans trucs inutiles. Aucun vêtements n'était sur la liste puisqu'ils avaient des dons et faisaient les achats eux même en petite quantité par âge pour pas faire porter qu'une fois chaque vêtement etc.
Franchement c'était bien réfléchi et étudié. C'est la première fois que je me suis fait cette remarque face à une liste de naissance. C'était pas exagéré ni genré il n'y avait pas une fois le mot fille ou garçon tout était dans des tons pastels principalement beige, vert pâle et bleu pâle car c'étaient les tons de la chambre peinte avant même que ma BS soit enceinte.