Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

20 Octobre 2017
2 309
41 058
2 564
@Chat. @Lyt'chiie
Alors perso je pense que ce n’est pas « seulement » un conditionnement social : c’est une vraie propagande. Mais vraiment. Quand tu commences à ouvrir l’œil, tu vois que c’est PARTOUT. Même dans les émissions de télé réalité (oui je regarde ça en ce moment :ninja:) du style « Mariés au premier regard » ou « Love is blind », le but c’est TOUJOURS de se marier et de fonder une famille. Ils se marierent et eurent beaucoup d’enfants, quoi. Je n’ai jamais vu un seul couple, une seule personne dire qu’elle ne voulait pas d’enfant ni même qu’elle hésitait encore.

Et au-delà de ça, c’est vraiment partout dans la vie quotidienne : l’agent immobilier qui te parle de cette fameuse « 2e chambre », la famille qui te dit « tu verras quand tu auras des enfants », la valorisation extrême de la parentalité, les profs qui te dissuadent d’aller dans certaines filières parce que c’est incompatible « avec une vie de famille » (mais que pour les femmes hein :lol:), les amis qui se reproduisent autour de toi, les impôts qui te niquent quand tu es célibataire ou sans enfant, les comptes Instagram d’influenceuses qui déclenchent l’hysterie collective dès qu’elles annoncent leur grossesse, le gynéco qui te dit « il faudrait commencer à y penser »...

C’est du matraquage, et c’est bien pour ça que c’est si difficile 1) de comprendre qu’en fait on ne veut pas d’enfant, 2) d’assumer son choix. Le fait d’avoir des gosses (ou non) ça devrait être vu comme un choix, tout comme le fait d’aller vivre en ville ou à la campagne, de faire tel ou tel métier, etc. Mais non : c’est considéré comme une évidence. Donc tu m’étonnes que les gens ne réfléchissent pas plus que ça et se lancent même sans le vouloir profondément. On est complètement brainwashés en fait.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 988
107 944
6 614
Je confirme que je ne vois pas beaucoup de modèle CF dans la vie de tout les jours.
Je suis mon propre modèle :lunette:
Dans ma famille, j'ai une tante qui n'a pas d'enfants mais elle en voulait mais ça n'a pas pu arriver.
Mais je ne ressens pas de pression. Ma mère a déjà une petite-fille (et elle a jamais demandé à ma soeur un petit-enfant) et mon père a encore du mal à l'idée qu'il est grand-père.

Sinon j'y repense mais l'autre jour, on parlait de notre incompréhension de faire des enfants dans un monde qui part en couille avec un avenir incertain alors j'ai demandé à Google. Bon, j'ai pas eu une réponse claire mais sur Reddit ou Quora, je suis tombée sur une personne qui disait que ça la soulait quand les CF avançait seulement cet argument pour expliquer leur choix et elle disait grosso modo que les gens qui vivaient dans les pays pauvres ou en guerre continuaient à faire des enfants.

Du coup, je me suis dit que ça serait intéressant de voir le taux de natalité dans les pays "difficiles" et où l'accès à la contraception est légal. Parce que cette personne semblait avoir oublié ce paramètre mais bon, j'ai eu la flemme de vérifier pays par pays la législation sur la contraception et l'avortement puis la situation économique et géopolitique des pays (parce que de mon point de vue d'occidentale très peu éduquée sur la géopolitique de l'Afrique, je vais peut-être imaginer que tel pays est en guerre depuis 50 ans alors qu'en fait, c'est depuis 10 et seulement dans une région.)

En tout cas, j'espère que si un jour, on se retrouve avec une planète comme dans The Silent sea (il y a quasiment plus d'eau), que les gens ne feront pas d'enfants :lunette: s'ils ont le choix d'en faire ou pas. Quoique dans la série, il y a une très forte mortalité infantile donc si ça se trouve, les gouvernements encourage les gens à procréer.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 988
107 944
6 614
@Chat. : après la personne ne disait pas que les CF avaient tort mais qu'elle comprenait pas que des gens donnent des arguments comme "le monde part en couille" alors qu'il suffirait très bien de dire qu'on en veut pas.
C'était juste un post mais elle m'a pas fait l'effet d'être hostile aux CF en général.
 
18 Août 2018
159
919
1 164
54
En gros la corrélation qu'on retrouve dans le monde et dans l'histoire c'est que plus les femmes sont alphabétisées ou plus elles font des études, moins elles ont d'enfants.
L’accès à la contraception, même légale, n'est pas facile pour certaines populations pauvres dans beaucoup d'endroits du monde. Sans compter que dans les pays sans régime de retraite ni sécurité sociale, c'est le fait d'avoir beaucoup d'enfants qui permet de compenser.
 
14 Octobre 2017
3 803
32 805
2 574
@zoulouve tu m'as devancée c'est exactement ce que j'allais dire.
Cette réponse est vraiment hors sol pour moi, elle dit ça comme si l'accès aux soins, à la contraception, a l'IVG, aux études et à l'éducation, aux informations et à la sécurité sociale et au système de retraite était au moins égal partout à celui de la France....
Même en France il y a des gens qui n'ont pas accès a la contraception ou à l'IVG donc bon... ça serait sympa de regarder ses privilèges d'abord.
Et le fait que les autres continuent de se reproduire ne veut pas dire qu'ils ont raison (ni même tort d'ailleurs) on peut juste pas être d'accord aussi ou non on se la ferme ?
Ce qu'elle supporte pas c'est que cette phrase vient remettre en question les "bonnes raisons prétendues" pour lesquelles elle a fait des enfants.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 988
107 944
6 614
Ah j'ai retrouvé le post en question (parce que c'est plus simple de se baser sur l'original et pas sur mes souvenirs floues)

People who don't have kids because "the world is too messed up" are annoying.​

Don't have kids because you aren't ready, you aren't financially stable, you simply don't want kids, but what makes you think the world has ever been better than right now?
Most ppl who say this live in a first world country and don't have to worry about starvation or disease. The problems they are referring to are probably just from watching tv and seeing all the overly sensationalized news stories that make it seem like the US is on the verge of a nation wide race war & genocide, even though their day to day lives have barely changed since they were kids. Meanwhile, people living in third world countries and absolute poverty are having children, aren't stupid or negligent for doing so, and live decent and happy lives.
This is the most privilaged first world problem shit you can say, and I guarantee you 100% of the time someone says this, they are just saying it because they have some stuff they haven't unpacked yet or don't want to talk about the real reason. Fair enough, but you can also just say "we don't want kids right now" and not seem like a douch.
Le lien du thread pour avoir les réponses : https://www.reddit.com/r/unpopularopinion/comments/mvr7ww
 
13 Février 2012
2 031
8 660
5 174
@RaccoonJesus Je comprends pas du tout sa logique (je n'ai lu que le post ici pour l'instant), on peut justement se dire qu'en tant que personne suffisamment privilégiée pour faire le choix éclairé d'avoir ou non des enfants, on peut faire ce choix pour la raison mentionnée ? Oui c'est "privileged" et "first-world", mais donc quoi, on doit continuer à ajouter des gens sur Terre même quand on est en capacité de choisir de ne pas le faire et que le monde nous inquiète ? Et je me demande qui est le plus privilégiée et "first-world" entre les CF qui avancent cet argument et cette personne qui soutient que les gens vivant dans la pauvreté extrême vivent des vies "decent and happy", évidemment que ces gens ne vont pas passer leur temps sur Terre à se lamenter sur leur sort, mais est-ce qu'il est enviable et est-ce que certains ne se posent pas la question de s'ils ont envie de donner cette vie à leurs enfants ? À mon avis, si.
Et quant à "what makes you think the world has ever been better than right now?" je répondrais "le fait qu'avant l'immense majorité des gens n'avait pas conscience de la catastrophe climatique à venir", tout simplement. Vivre avec cette anxiété permanente ça fait réfléchir à deux fois quant au fait de faire des enfants oui, et je ne vois pas en quoi c'est une "mauvaise" raison.
 
22 Septembre 2011
1 558
9 311
5 194
"Qu'est-ce qui vous fait penser que le monde a déjà été meilleur que celui que nous connaissons actuellement ?"

Rien, justement :lunette:
JUSTEMENT ! Et ça n'est pas prêt de s'arranger. L'humanité me fait froid dans le dos, et si je peux épargner mes futurs non-enfants de connaître les injustices de ce monde et son lot de cruauté, et bien tant mieux.
On a une crise climatique titanesque qui est à deux doigts de nous tomber sur la figure mais il faudrait quand même continuer de pondre sous prétexte que les humains en ont toujours chié et que les CF ne sont qu'une bande de fragiles ?
Mais allez jouer sur l'autoroute :scream:
 
Dernière édition :
14 Octobre 2017
3 803
32 805
2 574
@Peutwishia tu parles peu mais tu parles bien. :yawn: :fleur:
Je suis complètement d'accord avec toi. Ceci étant on ne peut que constater que la société s'éloigne de plus en plus des besoins de l'être humain et qu'il devient de plus en plus difficile de se nourrir, se vêtir, se loger. Rien que ça, ça fait réfléchir.
Tu veux quoi pour tes gosses et est ce que le monde peut le lui offrir toute sa vie ? Voila une question que chacun.e devrait se poser. Et pour moi il est évident que c'est non. Sachant qu'il ne peut déjà pas me l'offrir à moi...
 
20 Octobre 2017
2 309
41 058
2 564
Dans le genre "avantage indu", je viens de découvrir encore un nouveau truc :lunette:
J'étais à la bibliothèque, je voulais emprunter un DVD, et la dame à l'accueil me sort : "ah désolée vous ne pouvez pas, vous n'avez qu'un abonnement gratuit". Je dis "ah ok tant pis" et elle me sort : "vous avez la carte de bibliothèque d'un enfant sinon ? Les parents ont le droit d'emprunter des DVD gratuitement avec la carte de leurs enfants"
Ce à quoi j'ai spontanément répondu : "euh non... il faut avoir des enfants pour emprunter des DVD ?" :eh:
La dame m'a dit qu'effectivement elle ne savait pas trop pourquoi, mais que c'était comme ça. Donc voilà, quand t'es parent, en plus d'avoir droit à des allocations, des billets de train moins cher, des aides au déménagement, des congés plus flexibles, etc, tu as aussi droit à des DVD gratos :yawn: Propagande, je vous dis !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes