Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
J'ai été personnellement blessée par des propos des mamans qui parlaient des CF sur le topic en question et je me suis abstenue de tout commentaire pour ne pas enflammer le débat un peu plus.
A titre personnel, je trouve qu'on pardonne plus facilement un mot maladroit à une maman vexée, "dans l'émotion" ou "blessée" qu'une CF qu'on va juger tout de suite "égoïste" ou "susceptible" ou "sans coeur". Mais c'est évidemment mon point de vue personnel absolument pas objectif sur la question.
En ce qui me concerne, je n'en veux pas aux gens de faire des enfants (sauf peut-être ceux que je connais qui à mon sens ne devraient absolument pas l'être et qui rendent malheureux leurs enfants, mais c'est un autre débat) .

D'ailleurs, en parlant de ça...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 070
2 564
31
Je suis ni mère ni CF mais je me suis exprimée sur le débat en question, j'ignorais que je faisais partie d'un lobby.

Je trouve ça carrément insultant de réduire la discussion de la sorte alors que nombres de participant.e.s ont pris la peine d'écrire des messages construits et argumentés pour étayer leur point de vue. C'est d'autant plus paradoxal que plusieurs d'entre vous parlent par la suite de la pénibilité de ce genre de débat car on est tout de suite étiquetté.e quand on s'y exprime. Sans se rendre compte que des propos qui évoquent un "lobby" de manière moqueuse contribuent au phénomène exact que vous déplorez.

C'est aussi ignorer, ou feindre d'ignorer, que des CF sont intervenu.es pour dire qu'elles ne se reconnaissaient pas dans un certain discours.

Je sais que la qualité de "défouloir" de ce topic est parfois (*) prise comme un passe-droit pour dire absolument tout ce qu'on veut, mais à titre perso je suis pas d'accord. J'ai hésité à intervenir mais après tout, ce topic fait partie du forum, je n'écris pas pour parler de mes enfants (qui n'existent pas) ou ceux des autres donc je n'enfreins pas les règles.

(* : je ne diabolise personne, je n'essaie pas de "caricaturer les méchantes CF", etc, etc.)
 
20 Octobre 2017
2 323
41 388
2 564
@Illyria
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon aucun rapport, mais vous avez vu l'histoire de ce mec qui a été condamné pour viol (il me semble), avec des multiples victimes, et qui n'a écopé que de 2 ans avec sursis ? L'argument du juge : il vient de devenir père, une condamnation plus lourde risquerait de briser sa vie :facepalm: Alors ça c'est vraiment la meilleure. Un condensé du pire du patriarcat et de la sacralisation de la parentalité. C'est ouf comme les gens semblent croire que, parce que tu as eu un enfant, tu es soudainement devenu une personne sage, sensée et rangée. Comme si c'était une sorte de médicament qui te guérit instantanément de ta connerie et de ta violence. C'est vrai que des pères (ou des mères, d'ailleurs) violents et affreux, ça n'existe absolument pas ! Vraiment incroyable, et pitoyable, d'en être encore à ce (non) niveau de réflexion en 2022 :lol:
 
14 Octobre 2017
3 828
33 029
2 574
@Juda Loevera c'est super bien foutu ton endroit ! :dowant: je veux !!

Franchement je me demande s'il y a des gens peu importe lesquels, qui n'ont pas d'enfants ou qui en ont, qui aiment ou n'aiment pas les enfants, en veulent ou n'en veulent pas peu importe, qui apprécient les moments de détente dans les alentours de familles (qui ne sont pas la leur en particulier).
Les parents n'ont eux même pas du tout l'air de se reposer ! Et eux même n'aiment pas être réveillés par leurs propres enfants quand ils dorment !

Je veux dire à part quand on est soi-même une famille et qu'on fait autant de bruit/dérangement potentiel (je comprends car on ne gêne personne et n'est pas gêné par ceux qui font comme nous) qui aime se retrouver proche d'une famille pour un moment de détente ?
Qui aime être réveillé de sa sieste par des cris stridents, des ballons dans la tête, des batailles d'eau qui éclaboussent tout le monde, des enfants qui appellent leurs parents 240 fois avant d'obtenir une réponse ? Qui aime parler plus fort avec son interlocuteur pour couvrir les bruits environnants ? Qui aime être éclaboussé en rentrant dans l'eau sans pouvoir aller à son rythme ? Qui aime entendre la musique de l'ado dans les enceintes portables ? Etc.

J'aime les enfants, j'aime mes moments avec des enfants de mon entourage mais quand j'ai envie de me poser et de me détendre j'ai pas envie d'être dérangée quoi. Pas plus par des adultes pas civilisés d'ailleurs (coucou les gens bourrés qui hurlent etc.)
Et si j'étais mère, je pense que je serais gênée de débarquer avec mes enfants et mon joyeux bazar en voyant une personne seule ou un petit groupe d'adultes qui bouquine ou qui dort au calme juste à côté.
C'est un moment de plaisir on devrait pouvoir tous y trouver notre compte... !
A force de vouloir forcer les gens à cohabiter et partager TOUS LES ESPACES DU MONDE, plus personne n'y trouve son compte !
 
22 Juin 2018
475
3 630
1 724
40
@Unefougère Du mec bien sûr :lol: Oui, j'ai la même logique que toi mais apparemment ça n'a effleuré personne. C'est fou qu'on ne considère toujours pas qu'un mec violent et/ou ayant commis des viols est probablement un père dangereux. Ça en dit long sur le retard dramatique de notre société.
Bah en fait, y'a pas forcément un lien... Même un auteur d'agression sexuelle sur enfant n'est pas forcément un danger pour ses propres enfants. Ça dépend des filtres/barrières mentales de la personne. De la même façon, t'as des auteurs d'agressions sur enfant intrafamiliales qui toucheront jamais un enfant hors famille (ça peut être parce qu'il y a un schéma familial d'inceste sur plusieurs générations. J'en ai eu un pendant mon stage, faire son arbre généalogique à été floklo, on sait toujours pas si on a eu les bonnes branches...)

Dans le cas dont on parle, ce qui m'a surprise c'est qu'on retrouve les arguments qui sont d'habitude donnés dans les cas d'accusées femmes pour leur éviter la prison... Je sais pas si c'est un progrès vers l'égalité ou son contraire...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes