@Pawline je te comprends de ouf, là-dessus!
En fait c'est même pas tant d'entendre parler d'enfants, de couches et de biberons qui m'angoisse, que d'être juste exclue de mes cercles d'amis parce qu'ils n'auront plus le temps de sortir, qu'ils préfèreront se consacrer entièrement à leur vie de famille, ou qu'ils décideront que c'est plus simple de s'organiser pour se voir entre parents. Après de fait, les quelques amis parents que j'ai autour de moi font mentir ces craintes. Quand une occasion de se voir sans enfants se présente, ils en profitent pour me faire signe et de mon côté, hors occasions spéciales, je m'adapte aussi et je propose de se voir dans des conditions qui se prêtent à une visite en famille (par exemple un gouter et une promenade dans l'aprem plutôt qu'un diner en soirée ou un verre dans un bar). Niveau sujets de conversation, j'ai remarqué qu'ils étaient souvent ravis de parler d'autre chose que de leurs enfants et que souvent le sujet était abordé parce que je prenais des nouvelles. Après c'est une question de personne aussi, il y a des parents qui s'identifient à fond à leur rôle et qui ont du mal à en sortir, mais moyennant quelques adaptations et compromis de part et d'autre, la maternité de ta pote ne devrait pas signifier un appauvrissement de votre amitié.
D'ailleurs, si son désir d'enfant se concrétise, ça pourrait être l'occasion d'approfondir vos liens, parce que tu pourrais te montrer particulièrement présente pour elle et prendre des initiatives souvent hautement appréciées par les jeunes mamans (du style après l'accouchement, ne pas faire des cadeaux que pour le bébé, mais aussi lui offrir un truc spécifiquement pour elle, du genre massage ou aliment dont elle a été privée pendant la grossesse). En tant que pote childfree, tu pourrais aussi représenter une bouffée d'air frais dans le sens où avec toi elle saura qu'elle peut être autre chose que juste "mère" et te confier ses pensées politiquement incorrectes sans que tu ne la juges.
Et sinon je rejoins
@Endless , le mieux c'est peut-être encore que tu lui exposes tes craintes avec sincérité. Surtout pas en jugeant son choix ni en lui reprochant d'avoir changé d'avis, mais plus en faisant valoir que tu tiens beaucoup à son amitié et que ta réaction trahissait non pas de la déception, mais surtout la peur de perdre votre lien. Déjà ça devrait lui faire plaisir de savoir que tu la tiens en si haute estime, et puis si elle est à l'écoute, elle devrait bien accueillir tes craintes et être en mesure de te rassurer!