Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

30 Septembre 2011
3 166
16 082
5 684
Pour les 2-3 dernières pages, je suis d'accord à 100% avec vous !
Bon en ce qui concerne le magazine, je ne suis pas nostalgique de son contenu "d'avant" (je fais aussi partie des vieilles membres, autant par mon ancienneté sur le forum :vieux: que par mon grand âge :vieux: :vieux: ), car pour être honnête je ne m'en souviens pas vraiment... Mais je me rappelle juste de l'impression générale : j'y apprenais des choses, autres que celles qu'on apprenait en lisant Elle/Cosmo/Biba (c'est à dire le maquillage, les régimes et les fringues). Après je ne suis pas aussi sûre que vous que le magazine était aussi militant / culturel / inclusif qu'on le pense... Il y a toujours eu quelque chose de la part de la rédaction (et même de Fab) qui me mettait mal à l'aise, comme si je prédisais comment cela allait tourner en fait. Je ne sais pas comment l'expliquer, mais je n'ai jamais considéré Madz come un magazine/site proprement féministe et de lutte.
Après, je peux comprendre ce qu'il se passe depuis plusieurs années : les journalistes qui y participent doivent manger comme les autres, et pour payer des salaires, il faut bien des sponsors, et donc non le groupe L'Oreal ne va pas financer un mag qui va dire en gros "les produits de beauté tant mieux si vous aimez ça, mais en vrai c'est de la m***e et vous n'en avez pas besoin", n'en achetez plus (c'est un exemple parmi d'autres évidemment). Mais je comprends celles ici qui se sentent trahie par la lignée édito récente, de moins en moins féministe, et de plus Madame Figaro (le côté droite catho en moins quand même, bon on va dire Cosmo), car comme beaucoup, j'ai découvert ici que j'étais childfree. Avant ça, je n'avais même pas idée qu'il était possible de ne pas vouloir d'enfants sans être un ogre (en vrai j'adore les enfants, je n'en veux juste pas) !
Et sinon mon métier de prof me fait dire que la plupart les gens qui ont des enfants et qui te disent sans-cesse que la seule chose qui compte c'est leurs enfants, leur avenir, leur bien-être, et qu'ils sont vraiment préoccupés / interessés par eux, sont des menteurs qui se voilent la face. Si c'était vrai, tous les parents de France s'élèveraient contre le fait que les professeurs qui enseignent à leurs enfants soient si mal payés, mal considérés, soient recrutés n'importe comment sans aucune qualification parfois (ni vérification du casier judiciaire), que tout ce beau monde aille dans des écoles où les bâtiments sont parfois tellement délabrés que je n'y ferais pas dormir un chien, où il fait toujours trop chaud ou trop froid, où la nourriture est en quantité insuffisante et de médiocre qualité, etc. , à 35 par classes, le tout avec des examens de plus en plus abêtissants, stressants et qui ne sanctionnent plus rien de réel (on peut avoir un Bac avec mention en étant presqu'illettré) et ne forment plus à rien (et le bonus du grand n'importe quoi de Parcoursup : pourquoi les parents ne gueulent pas ?), etc.... Mais tout cela, aucun des parents qui pourtant revendiquent partout que leur enfant est la chair de leur chair ne s'en soucie réellement, ils veulent juste une garderie gratuite, pour pouvoir aller travailler pour le grand capital et payer une Play à leurs enfants afin que ceux-ci leur foutent la paix le soir en fait.
Alors non ce n'est pas tous les parents évidemment, mais vu le nombre d'enfants scolarisés et vu le nombre de parents (non-profs) qui soutiennent les profs, on peut se poser la question de la véritable implication des parents dans la vie et le futur de leurs enfants...
 
Dernière édition :

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 995
107 971
6 614
Notre société est plus vraiment adaptée à la maternité ou les désirs des gens ne sont plus adaptés aux réalités économiques ?
Je pense que de manière générale, notre société (capitaliste) n'est pas adapté aux désirs des gens. La plupart des gens bossent parce qu'il faut bosser mais si on avait le choix, je pense que rare seraient les personnes à bosser à temps plein pendant plus de 40 ans.
 
16 Février 2009
2 307
29 245
5 694
@RainyMood "je t'invite à ne pas lire si ça ne te plait pas" c'est EXACTEMENT ce que Fab répondait aux madz qui étaient mécontentes du contenu du magazine. En fait, il est même allé plus loin que ça, puisqu'il me semble qu'il invitait carrément les gens à partir si la ligne éditoriale ne leur convenait plus.

De mon point de vue de dinosaure de Madmoizelle, je trouve les critiques envers le magazine d'une constance remarquable :lunette: Franchement si Fab, Clémence Bodoc, Maïa Mazaurette etc. nous lisent, ils doivent savourer l'ironie, parce qu'à l'époque, je vous garantis qu'ils s'en prenaient PLEIN LA GUEULE et souvent à raison. Il y a TOUJOURS eu des gens pour dénoncer le féminisme opportuniste de la rédac, les partenariats commerciaux pas éthiques, le style des articles, les approximations et inexactitudes, le manque de professionnalisme des rédactrices et le fait d'aborder des sujets classiques de la presse féminine (maquillage, mode, cuisine...). Fab a aussi pris des initiatives qui ont été jugées douteuses rétrospectivement du type la "Seinte fresque", et le pire, c'était les conditions de travail des salariées révélées par Badmoizelle et plus tard Clémence Bodoc elle-même. Harcèlement moral, remarques intrusives et graveleuses, pratiques managériales toxiques, rémunérations ridicules, etc. Je ne sais pas où ça en est maintenant, mais je crois qu'à ce niveau-là il n'y a rien regretter.

Même les relations avec le forum me paraissent plus apaisées qu'à l'époque de Fab, où, je l'ai déjà dit sur le médiateur, il y avait au moins une shitstorm par an. Et des trucs violents, où plein de madz se soulevaient contre la rédac et où ça réglait ses comptes dans tous les sens. Pour mémoire, le bitchage en était arrivé à un point où un groupe Facebook se défoulait sur une poignée de têtes de turc, dont Fab, Clémence Bodoc et quelques madz jugées trop awkward ou lèche-cul (pour la petite histoire, le jour où l'existence de ce groupe a été révélée, ça a créé un séisme pas possible et des dizaines de membres ont été définitivement virées).

Et sinon oui, la ligne édito a changé, parce que le lectorat a lui aussi changé. Peu avant le départ de Fab, la plupart des articles s'adressait à des ados, avec par exemple des conseils pour gérer ses premières règles ou pour réviser le bac. Qui trainerait encore ici, si on en était toujours là? Pour le coup, ça me donnait l'impression d'un magazine qui refusait de vieillir avec ses lectrices et qui s'obstinait à rester dans un univers adolescent. D'ailleurs, c'était presque littéralement le cas, puisque pendant Badmoizelle, il avait été révélé que Fab s'arrangeait pour ne garder que des rédactrices en-dessous de 30 ans vu qu'au-delà, elles étaient jugées "trop vieilles" pour s'adresser à la cible du magazine.

Enfin bref, je suis pas en train de dire que tout est génial maintenant, par contre je crois que ça ne sert à rien d'être nostalgique du passé parce qu'il était loin d'être si brillant que ça.
 
10 Juin 2014
10 631
43 066
6 374
En parlant de diversification dans les theme des articles, je me souvient qu'a un moment ils avaient vraiment voulu pousser la rubrique cuisine, on avait des recettes quasi toute les semaines. C'etait l'epoque des vlogs et on avait vu qu'ils avaient installé une cuisine specialement pour ça. J'adorais mais ça a duré genre 1 an. Je me demande si c'est pck ils ont pas reussi a voir des sponso avec et donc pas rentable. Meme si a mon sens ce genre d'article n'a jamais de gros retour en terme de reaction, les gens lisent mais ne réagisse pas specialement et surtout ils ont pas laissé le temps a la redactrice de faire grandir le truc, ça aurait pu etre diversifié en mode les bon plan pour manger bien pour pas trop cher sur paris, apprendre a jardiner, les bon plan pour pas gaspiller les restes etc
Et puis l'un des angles archi mort sur le mag ça a tjs été l'art/les artistes/l'histoire de l'art. Y a eu une mini tentative mais y a archi longtemps avec quelques articles (et c'est pas l'article qui présente 3 expo qui va y changer quoique ce soit). Sachez qu'a l'epoque j'avais soumis un cv pour pousser cet angle (ils etaient en recherche a ce moment la) et j'avais eu zero reponse :yawn:
 
Dernière édition :
31 Mai 2019
146
1 702
1 204
34
Sophie-Marie Larrouy (sous le pseudo Mademoiselle So) qui était hilarante, Linda sur mode/beauté, Taous Merakchi (Jack Parker à l'époque) pour les articles poignants qui te prenaient aux tripes, et Diglee qui faisait les dessins
Kekwaaaa ?! On a pas connu le même magazine visiblement :yawn: SML et son perso étaient confits de caricatures et de clichés misogynes, racistes et classistes :yawn: Et Diglee n'avait pas encore eu son illumination féministe, et ça ne volait franchement pas très haut :yawn: Je pense que la nostalgie déforme tout, parce que si on retrouve des articles de l'époque, ça va cringer dans les chaumières :halp: :cretin:
 
14 Octobre 2017
3 828
33 029
2 574
@Pipistrelle. Merci pour ton message qui remet "les pendules à l'heure !"
En fait je crois que je suis nostalgique de ce que Madz a pu me faire grandir et évoluer dans mon parcours féministe.
Je ne trouve plus dans un support facilement accessible, léger, drôle cet apport là, aujourd'hui c'est dans des lectures féministes notamment "ardues, techniques et même douloureuses" que je progresse.
A l'époque je n'avais pas les connaissances, la déconstruction, les informations politico socio economico féministes (on va dire ça comme ça) et pas les informations sur le fonctionnement du magazine au sujet de la précarité des journalistes etc. Pour avoir un regard complet, complexe et critique.
Tout ce que je voyais c'est que ce contenu me parlait, que je le trouvais pas ailleurs et que souvent je me disais "mais ouais mais de ouf en fait pourquoi on voit ça nulle part".
Sauf qu'aujourd'hui j'ai 10 ans de plus je ne suis plus la même personne et en relisant ce qui m'a construite je verrais sûrement plein d'incohérences, de propos problématiques etc. Parce que mon regard a changé.
Hier soir du coup j'ai regardé une emifion et si je me suis marrée et gentiment vautrée dans la nostalgie je me suis aussi dit que c'était hétéro centré dans son ensemble (sur cet épisode en tous cas), pas inclusif, très cis et binaire. Ce dont je n'avais aucune notion il y a x années. Même si je continue d'aimer le lien Navie et SML et plein de petites choses, aujourd'hui ça passerait pas du tout pareil.

@Péppin de pomme
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes