Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

16 Janvier 2022
462
6 257
504
30
Merci pour vos réponses.
Mes parents ont beaucoup de difficultés psys aussi, au point que je me suis souvent dit que ma mère n'aurait pas dû être mère. Quand je fais le compte j'ai quand même passé plus de temps dans ma vie à être malheureuse/en difficulté qu'épanouie. Mais en même temps, je me dis que je ne suis pour autant pas mécontente de mon chemin, d'être là aujourd'hui, malgré toutes les galères que je peux imputer à mes parents. Donc sur le fait de "transmettre des problèmes à ses enfants", je suis partagée. (Je ne sais même plus si quelqu'un en a parlé ici mais on va dire que je débats avec moi-même).
Je vous rejoins tellement par contre sur le temps à consacrer à un bébé, la charge sur le sommeil et le quotidien de manière générale. J'imagine que peu de personnes s'en sentent capables mais moi encore moins. L'année dernière j'ai eu une déception sentimentale minime et j'ai complétement vrillé, je me suis retrouvée en arrêt et à suffoquer d'angoisse pendant des jours. Comment m'occuper de quelqu'un d'autre à ces moments-là ? Et s'il m'arrivait mille fois pire, la mort d'un proche, la séparation avec le père ? Il n'aura pas de fonction auto-lavage ou auto-nourrissage quand je serais au fond du trou sans pouvoir me lever...
Ce qui m'embête c'est que je sais que les dimensions peur de regretter et regard des autres pèsera dans mes choix. Je vous admire vachement d'être si décidées et si fermes !

30 Janvier 2009
5 136
18 873
6 144
34
Lille
@Absol-626 Pas tellement non, surtout des récits de profs qui expliquent leurs méthodes pour garder le calme en classe avec les avantages et inconvénients et le conseil général qui revient c'est: à moins d'une vraie maltraitance, ayez une conversation avec le PE pour comprendre ce qu'il fait, soutenez le PE dans ses décisions et ne vous mêlez pas de la façon dont il gère sa classe, ce n'est pas votre métier et vous n'avez que la parole de votre enfant, pas la totalité du raisonnement du PE quand il met en place quelque chose.

14 Octobre 2017
3 845
33 188
3 174
@PousseMoussue
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@poulaga Je suis complètement d'accord avec toi. Laisser à la famille toute la gestion éducative et de l'enfance, dans notre société et penser que ça va bien se passer est d'une naïveté à toute épreuve. Si notre société part autant à la dérive c'est aussi parce que les parents ne sont pas du tout soutenus, informés, éduqués à la parentalité et qu'entre les difficultés sociales, économiques, religieuses, familiales, les vécus traumatiques, les violences, etc. Beaucoup de familles, et ca n'ira que vers le pire, sombrent clairement et n'ont pas l'énergie et le temps de s'occuper de leurs enfants.
Il y a un vrai travail à faire dans notre société sur ce qu'on fait de nos enfants. On ne peut pas être une société nataliste et ne rien assumer derrière, c'est pourtant ce qu'on fait. Ca va clairement imploser.

Dire "faites des gosses mais démerdez vous avec" en crise sociale, économique, climatique, et du logement c'est juste de la maltraitance à échelle xxl. Cette société maltraite l'humain en voila donc le résultat.

Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 341
41 673
3 164
@Lyt'chiie Je suis tellement d'accord quand tu dis qu'on ne peut pas être une société nataliste et ne rien assumer derrière. Je n'avais jamais vraiment réfléchi à ça, mais c'est totalement vrai ! Je me demande aussi souvent pourquoi les mômes sont de plus en plus mal éduqués, mais c'est évident que société nataliste + absence "d'éducation" des gens aux réalités et exigences de la parentalité + crise économique et sociale, ça donne un résultat bien pourri. En vrai la solution ce serait que les gens fassent beaucoup moins d'enfants, enfin qu'ils en fassent seulement s'ils en veulent VRAIMENT, qu'ils ont réfléchi à la question et qu'ils ont un vrai projet éducatif derrière (pas en mode "je vais inscrire Jean-Charles à 10 cours extra-scolaires et lui paver la voie jusqu'à son entrée à HEC", mais vous voyez ce que je veux dire). Déjà, il y aurait un bel écrémage. Et sans doute beaucoup moins de gosses mal éduqués, violentés, laissés à eux-mêmes, et/ou mal dans leur peau. Parce que c'est ça aussi, le problème :facepalm: Un enfant épanoui et soutenu par ses parents, qui grandit dans un milieu sain, normalement il ne se comporte pas comme un gros con.

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 634
23 801
4 874
Et puis soyons honnêtes aussi sur le fait qu'à l'heure actuelle on demande aux gens de bosser de + en + pour avoir un salaire convenable tout en leur demandant d'être présents pour leurs enfants. Pas étonnant que les parents comptent sur l'école pour éduquer leurs gamins qu'ils finissent par ne plus voir qu'une heure ou deux le soir et le matin :neutral:

Je bosse 42h30 par semaine sans compter la pause dej' + les transports. J'ai fait le calcul, je passe sur une journée où je suis sur site entre 11 et 12h en dehors de chez moi (si j'ai pas de souci de transports et que je ne prends que 30 min de pause dej, je pars de chez moi à 7h et je rentre vers 18h).
Multipliez ça par 3 (car j'ai 2 jours de télétravail par semaine, ouf!) et vous obtenez entre 33 et 36h pour ces 3 jours + 2x9h de taff en télétravail donc 18h et nous voilà donc à un total d'absence situé entre 51 et 54h sur les 5 jours de la semaine. A quel moment je m'occupe d'un gamin ET je dors suffisamment? Quand est-ce que j'ai le temps de faire du sport/ avoir des activités en dehors de mon boulot?
Et souvent, les deux parents ont les mêmes types d'horaires donc bonjour l'organisation. Ensuite tu dépenses des milliers d'euros par an en mode de garde et tu ne vois jamais tes enfants. SU-PER

16 Novembre 2016
928
12 171
3 764
Paris
@Absol-626 En fait non, ce n'est pas "vachement plus fréquent" que les HPI soient en difficulté scolaire. A priori ça concernerait environ un tiers d'entre eux, pour ce que j'ai pu voir plusieurs fois. Le reste ne connaîtrait pas de soucis particuliers sur ce plan. Donc ce ne serait pas une majorité mais une minorité.
Et encore le chiffre des "un tiers" semble remis en question, d'après les sources que @Kaktus avance. Je vais y jeter un oeil...
Edit : impossible d'ouvrir le site "planetesurdoues" de mon côté donc tant pis ! Mais l'autre site fonctionne.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes