Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Moi, a part si on decouvre que Leila est en fait une tueuse en serie qui pousse son pere a utiliser la viande de ses victimes dans les recettes de son restau et oblige Effira a cacher les ossements dans les catacombes, je passe mon tour.
Est-ce qu'il y aurait ici des personnes child-free notamment pour préserver leur santé mentale ?
Je me suis mise en couple récemment, et ça me fait réfléchir sur mon désir ou non désir d'enfant. Je suis notamment assez fragile sur le plan psychologique, et imaginer une vie sans enfant m'apaise vachement... Quand je vois ma soeur, qui a eu un bébé cette année, ne dormir que quelques heures par nuit, m'écrire en pleurant qu'elle n'en peut plus, me dire que cet épuisement met son couple en péril... Je me demande simplement si je suis faite pour ça et s'il ne serait pas mieux que je me protège
(Je ne sais pas si mon message est adéquat vu que je ne suis pas vraiment CF, vous me direz si jamais)
L'autre jour, j'étais à une fête familiale et à un moment, ma sœur de 16 ans dit (en voyant notre soeur avec sa fille) : "et dire que dans 10 ans, ça sera peut-être moi" et je lui ai dit "pas forcément".
Mais qu'est-ce que je raconte ?
Evidemment qu'elle aura des enfants ou au moins un, tout le monde dans la famille en fait. Ma cousine qui trouve que c'est très fatiguant de s'occuper de son neveu ou de sa nièce et qu'elle est bien là maintenant sans enfant en veux plus tard (au moins 2). Ma belle-mère n'en voulait pas à 25 ans. De ma génération et celle d'avant, il y a que moi qui n'en veux pas.
En fait, j'ai l'impression que les CF n'existent pas IRL ou qu'on est une minorité tellement faible que les chances de rencontrer une CF (et non une fence-sitter) sont très minces.
Je crois que je préfère me dire que personne IRL autour de moi est CF plutôt que de me dire "oh pote de CFisme " oour après me rendre compte que la personne avait besoin de vieillir ou d'être en couple avec la bonne personne pour changer".
@Maadge je pense aussi qu'être CF me permettra de conserver un meilleur étage psychologique. Je suis hyper acousique et j'ai besoin de beaucoup de sommeil pour me sentie bien. Ce sont déjà pour moi 2 points d'incompatibilité importants avec la maternité.
Aussi, consciente de ce qu'est notre société je sais que j'angoisserai énormément mon enfant et donc lui transmettrais mes angoisses sur tout un tas de choses.
En fait, j'ai l'impression que les CF n'existent pas IRL ou qu'on est une minorité tellement faible que les chances de rencontrer une CF (et non une fence-sitter) sont très minces.
Si ça peut te rassurer, dans mon entourage perso la très, très grande majorité de mes ami/es sont CF ! J'ai l'impression que pour ma (notre ?) génération, ainsi que celles à venir, c'est un sujet qui se libère de plus en plus. Et comment ça pourrait ne pas être le cas ?
Avec l'inflation, on est très peu à garder la tête hors de l'eau financièrement sans avoir personne à charge, et ce même quand on a la chance d'avoir un travail stable, les études peuvent être très longues et la plupart des gens que je connais veulent les finir avant de songer à procréer. On peut aussi noter que statistiquement, on a aussi tendance à se mettre en couple plus tard que nos parents ou nos grands-parents et que le modèle hétéronormatif est de plus en plus remis en question. J'ai aussi remarqué que pour pas mal de personnes à qui j'en ai parlé, la stabilité mentale est une question qui revient beaucoup dans la prise de décision de ne pas faire d'enfants (et ça vient probablement du fait que le fait de prendre soin de santé mentale est plus accepté et démocratisé).
Après, je ne suis pas sociologue hein donc tout ce que j'ai dit ça se base sur des hypothèses ! Oui, évidemment on reste une minorité, mais la parole se libère petit à petit et qui sait, peut-être que dans quelque temps, on peut espérer qu'on aura plus à voir de personnes faire d'enfants uniquement par pression sociale ? Je croise les doigts en tout cas !
@PousseMoussue quelle chance. Mes amis sont plutôt des personnes ayant fait des études longues, mais ça ne les a pas tous empêchés de se mettre en couple jeunes et de faire des enfants juste derrière. Ou alors de se mettre en couple après et de faire des enfants quand même. Bientôt dans mon entourage je n'aurais PLUS PERSONNE sans enfants.
Fatigue.
Mes spoilers ne fonctionnement plus donc je répondrais plus tard au tien.
@Maadge Pour moi aussi, le sommeil est un sujet hyper sensible. J'ai eu une période dépressive il y a huit ans où je faisais des insomnies à cause d'un trauma. Donc je suis d'une humeur épouvantable quand je dors mal. Encore plus si mon sommeil a été perturbé par un phénomène extérieur. J'imagine pas dans quel état psychologique je me retrouverais après plusieurs nuits hyper courtes à cause d'un bébé qui a un sommeil fragmenté.
Et même en dormant bien, les cris et pleurs d'un enfant sont extrêmement épuisants physiquement et mentalement. Ça m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des maux de tête après le travail à cause des cris d'un enfant. Sachant qu'un bébé qui pleure peut atteindre les 120 décibels (130 c'est le bruit d'un avion de chasse).
Je remarque que je suis devenue beaucoup plus sensible au niveau de l'ouïe qu'avant. Mais ce n'est pas lié qu'au boulot. Quand tu entends le volume de la musique dans des concerts, boîtes ou bars, alors ton oreille elle en prend un coup (vive les boules quiès)
Littéralement, ça veut dire "qui est assis sur la barrière/clôture", ça désigne donc les personnes qui ne savent pas si elles veulent ou non des enfants, qui hésitent. A ne pas confondre avec les gens qui en veulent mais plus tard quand certaines conditions seront remplies.