Je partage votre ressenti mais j'ai l'impression que c'est très propre à une certaine mentalité (celle de la rédac notamment et sans doute d'une partie du lectorat). Par exemple dans mon entourage, je n'ai JAMAIS vu ou entendu ce type de remarque (sur le fait d'acheter du matos exprès alors que tu vas recevoir la personne une fois dans l'année ou de gérer ses courses). Que ce soit ma famille (dans sa grande majorité on va dire) ou mes amis jeunes parents, ils ont une attitude plutôt chill avec les enfants, partant du principe qu'ils vont s'adapter, que si le p'tit se couche un peu plus tard exceptionnellement ben c'est pas bien grave, ou s'il mange pas exactement ce qui était prévu, c'est une fois par an ça va on va pas en faire un fromage.
Bon du côté de ma belle famille, parfois c'est un peu risible quand on doit tous se mettre à chuchoter parce que le petit fait sa sieste alors qu'il est à l'étage avec la porte fermée mais même de leur côté à part sur ce genre de détail je trouve que ça va.
Perso c'est finalement plus sur les RS que je lis ce genre de trucs que je trouve assez délirant, où on a l'impression qu'on doit tous arrêter de respirer pour aider les jeunes parents. Fin oui évidemment donner un coup de main, surtout si on est proche, c'est cool, mais je trouve que sur certains points ça va loin. En plus y'a le discours très paradoxale où on dit aux femmes qu'elles ne doivent pas être que mères, qu'elles doivent garder leur loisirs, leur vie sociale, qu'elles sont "femmes avant tout" puis après on nous sort trouze mille articles où on nous explique que les parents sont des gens à part qu'il ne faut surtout pas fâcher car leur enfant est désormais au centre de toute leur existence.
@Lyt'chiie La collègue de ta mère me fait penser à une nana que je suivais sur Twitter (à la base parce qu'on est dans le même milieu pro) et qui est tombée enceinte puis a accouché et ne parle maintenant QUE de maternité. Elle s'est même plaint que des gens avaient arrêté de la suivre en mode "Ben excusez moi de parler de ce qui anime ma vie actuellement" ben oui mais si on te suivait pour une raison pro on a peut-être pas envie de voir les moulages en pâtes à sel des PIEDS DE TON GOSSE