@Absol-626 Je pense que le trouble existe vraiment. Moi-même, à titre d'exemple, j'adore les poireaux exceptés quand ils sont bouillis. Littéralement, j'ai eu à ce moment un tel rejet et des hauts le cœur qui font que je n'ai pas pu manger ça.
Pourtant, les poireaux en salades ou dans des plats, j'adore réellement ça. Mais sous cette forme, c'était littéralement mon corps qui a rejeté ça. Ce n'était même pas une question de préférence, juste que vraiment, c'était réellement impossible pour moi d'avaler ça.
Ce n'est que mon interprétation mais je pense que pour certains enfants, c'est véridique puisqu'ils vont rejeter un aliment sous une certaine forme mais pas d'autres. Je pense en revanche que pour d'autres enfants, on parle beaucoup plus de préférences et de goûts personnel que de trouble de l'oralité. Par exemple, je n'aime pas la texture de certains aliments (le tofu, les champignons ; un peu spongieux à mon goût), mais ça ne va pas me faire le même effet que des poireaux bouillis par exemple.
Après, et il faut bien le reconnaitre, les goûts changent et varient avec l'âge. Quand j'avais 7 ans, je préférais évidemment des coquillettes avec du ketchup. Maintenant, je vais préférer des pâtes avec du pesto ou une sauce maison aux légumes, en détestant cordialement la sauce ketchup. Ou bien préférer des légumes au four quand je préférais plus jeune des nuggets. Pour moi, une partie du problème vient du fait qu'on associe limite les légumes à une punition, et peut-être aussi parce qu'on a globalement une alimentation assez sucré. Et les enfants préfèrent évidemment le goût du sucré.