@Neko_ Désolée, je suis moi même fatiguée en ce moment, ça ne devais pas être ultra clair ahah.
En gros je fais la différence entre
1- Le fait de faire le raccourci adulte = parent : qui, je pense, n'est pas lié à un quelconque conditionnement des enfants mais juste à leur environnement. (C'est de ça que je parlais dans mes premiers messages).
2- Le fait que les enfants s'intéressent à cette question de la parentalité et, éventuellement s'y projettent : là, il y l'intervention des stéréotypes de genre et les petites filles auront certainement plus "d'attirance" pour le sujet et poseront donc peut-être plus facilement la question aux adultes.
3- Le fait que les enfants imaginent plus qu'une femme deviendra "maman" qu'un homme deviendra "papa" : ça je ne pense pas que ce soit vrai parce que comme je le disais, je pense que tous les enfants, garçon ou fille, font le lien parent=adulte. D'ailleurs, j'ai déjà été témoins de petits garçons qui jouaient à la poupée à qui on disait qu'ils "jouaient à la maman" et le petit répondait "non, je joue au papa", en toute simplicité (et paf, un bon gros coup aux stéréotypes de genre). Par contre, peut-être que ces enfants poseront plus la question à une femme adulte qu'à un homme adulte parce qu'ils savent que les bébés grandissent dans le ventre des femmes (donc en plus de la question "est-ce que tu es un.e papa/maman ?", il y aura, pour les femmes la question "est-ce que tu as un bébé dans ton ventre ?")
C'est ces deux dernières questions que j'évoquais dans mon dernier message incompréhensible.
Tout ça combiné mène au fait que les petites filles poseront peut-être plus la question aux femmes adultes. Mais je ne pense que, pour autant, ce soit à 100% dû à un conditionnement sur le fait femme=mère.
Olala, je ne sais pas si c'est plus clair, je ne suis pas certaine, la différence est subtile dans mon esprit
Dans tous les cas, je considère qu'il faut vraiment apprendre aux enfants qu'il y a des adultes qui ne sont pas parents, même s'ils n'en connaissent pas encore et que c'est un vrai choix.