Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 717
73 082
4 114
@RainyMood @Kaktus je pense tout simplement que pour la majorité de la population les mariages sont avant tous des évènements familiaux de retrouvailles. Après ça dépend de l'orientation que le couple veut y donner mais dans les faits je pense que dans la plupart des familles ça inclue les enfants de facto car ça a vocation à être intergénérationnel et a permettre la création de souvenirs avec de la famille éloignée par exemple. Ici on voit peut être ça avec notre prisme de CF qui considèrent avant tout les enfants sous l'angle des emmerdes mais scoop on est une minorité :lunette: . À l'inverse ça me paraît normal que des parents et in fine le reste du monde ne questionnent absolument pas la présence des enfants à ce type d'événement et que ça soit vu comme un outrage au sacro saint sens de la famille, voir un manque de respect.

Après, il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions et prévoir pour concilier les enjeux propres aux enfants, la présence d'une piscine non clôturée et la présence extrémistes de l'apéro option rapport gênant à l'alcool festif. Il y a toujours un entre-deux un peu chelou si le mariage rassemble des populations ultra différentes d'ailleurs. Perso si je devais me marier (lawl) je ferai un sondage en donnant le choix et en demandant une participation financière conséquente pour organiser / prévoir tout ce qui concerne les mômes. Vous les voulez avec vous, payez le, je veux bien payer 1 petit 20ème mais non je ne ferai pas confiance à "on fera un roulement / tout se passera bien".
Ça existe les nounous qui sont suffisamment casse-cou pour faire ce genre de prestation ? :coiffe:

L'anecdote de @Deilephila elpenor est glaçante et j'en ai lu une autre plus récente dans la presse, un bambin qui a réussi à traverser des jardins, une rue pour aller se planter dans un point d'eau de l'autre coté. Le journaliste euphémise "il a échappé à la vigilance de ses parents" mais franchement c'est assez terrifiant de se dire que les parents étaient peut être à leur 5ème sangria à danser la Macarena. Et ça doit arriver tellement souvent...

Édit : d'ailleurs je trouve ça un peu chelou cette formulation "IL A echappé à" genre c'est la faute du môme. La tournure la plus proche de la réalité c'est aussi "Les parents ONT LAISSE / ONT manqué de vigilance". Faut remettre les responsabilités un peu au centre là.... Mais bon je questionne juste la formulation, je sais que ce sont des choses qui arrivent, que les parents seront mortifiés et rongés par la culpabilité toute leur vie et que ça peut aller très vite quand ça commence à trottiner... :sweatdrop: "un accident est si vite arrivé" comme on dit.
 
Dernière édition :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 717
73 082
4 114
@RainyMood ben là on va direct sur du conflit de valeur entre mariés et potes et ça dépend de l'importance qu'on accorde aux valeurs de ses potes. Si c'est important pour nous d'avoir nos potes près de nous pour notre mariage et que c'est important pour eux d'y aller avec leurs enfants je vois pas pourquoi on refuserait (enfin si, mais à nous d'en subir les conséquences, on réclame les gens près de soi pour fêter un truc perso en soi). Et pour moi ça ne change rien au problème car dans les mariages il y a les deux : famille et potes en même temps en général. Donc on fait quoi on permet à la famille et aux filleuls mais on discrimine les enfants des potes pour limiter le nombre de mômes ? Ça la fout mal je trouve :coiffe:

Édit : ça revient à la question de se mettre en couple de vouloir la personne, prise isolement, sans "le reste du package". Selon les valeurs de chacun c'est pas toujours possible en fait. Pareil pour les mariages : si des parents conçoivent que les enfants font partie du package, que ça reviendrait à les nier eux dans leurs valeurs que de refuser leurs enfants, et que ça serait soit avec eux soit niet. Ça se comprend aussi.... Même si je sais "c'est que pour une soirée, ça suffit la symbiose un peu, ils le font bien pour aller au boulot".
 
Dernière édition :

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 717
73 082
4 114
@RainyMood Je ne savais même pas que le concept était possible tu vois ? :coiffe: comme quoi ça change tout en fonction de quel type de mariage on parle !
Mais du coup j'aurais du mal à appeler ça un mariage en fait, au sens traditionnel du terme. J'appelle ça "faire une contre soirée pour se la coller sans Tatie Janine dans les pattes" et le vrai mariage pour moi c'est quand tu te farcis la famille qui chouine pendant la marche nuptiale / le moment mairie (sauf quand aucun des deux mariés n'a de famille).

A moins d'avoir un entourage CF / ultra fétard / pas de famille plurigenerationnelle je sais pas comment ça peut arriver vu le concept que je me fais du mariage. Hormis ce genre de cas je ne vois pas comment justifier l'absence d'enfants sauf à aller au gros clash de valeurs et que ça finisse en gros tri/drama à long-terme.

(Le sujet me passionne alors que je compte pas me marier, mais... Est ce que je compte me marier...? XD)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Alzire et RainyMood
27 Juin 2016
1 026
7 373
3 364
32
@RainyMood ben franchement ça me parait pas si insensé, pas s'ils sont invités juste pour éviter que les parents de la famille cherchent un/e babysitter mais de les inviter parce qu'on a envie de les voir quoi.
Si je me marie j'ai envie d'inviter mes nièces parce que je les aime. Même si leurs parents pouvaient pas venir je voudrais quand même les avoir, pour elles en tant que personnes. J'ai pas pour autant super envie d'inviter les enfants de mes potes ou collègues si je ne les ai jamais rencontrés ou presque, que je ne les apprécie pas particulièrement.
 
27 Juin 2016
1 026
7 373
3 364
32
@RainyMood Bien sûr, en fait je vois deux raisons principales pour vouloir ne pas inviter des enfants:
- parce que leur présence et leur comportement serait indésirable voire dangereux (qu'on veuille pas de pleurs pendant sa cérémonie laïque ou de passage par dessus bord de la péniche)
- parce qu'on a pas place et budget illimité et qu'on préfère inviter des gens importants pour nous plutôt que des enfants avec qui on a pas spécialement d'affinités

Dans le premier cas ça n'aurait effectivement pas de sens d'en inclure certains mais pas d'autre, dans le deuxième par contre je trouve que ça a du sens. Après ça ne veut pas dire que c'est facile à assumer et expliquer socialement :cretin:
 
14 Octobre 2017
3 823
32 975
2 574
Personnellement je suis déjà allée à un mariage sans enfants aucun et ça n'a pas posé soucis. Personne ne l'a mal pris et personne n'a débarqué avec. Même les enfants de la famille n'étaient pas invités car c'était un lieu de mariage vraiment pas adapté, parc non clôturé, cour d'eau, château sans sécurisation des marches, fontaine à chocolat etc. Et même les plus tradi ont compris que les mariés ne pouvaient pas sacrifier le lieu de mariage de leur rêve pour un endroit safe pour enfants alors qu'eux même n'en ont pas.
Je pense que cet élément joue aussi beaucoup. Si les mariés ont des enfants, en général leurs enfants sont présents donc ceux des invités aussi contrairement à un mariage de CF ou de personnes sans enfants à ce moment là.

J'ai fait également un mariage avec enfants où les parents avaient tout prévu pour que ça se passe bien. Mais c'étaient des gens très aisés qui ont mis plus de 100k dans leur mariage. Donc il y avait dans le parc du domaine des jeux gonflables et 5 baby sitters engagées pour la journée et 5 autres pour la nuit de façon à ce que les enfants soient en activité, aidés à manger, et surveillés durant le sommeil pour laisser tout le monde profiter.
Ça leur a coûté quasi 10k de plus de prévoir tout ça plus la nourriture pour les enfants, les tables et chaises etc. Car ils étaient nombreux. Je peux comprendre que bien des gens n'aient pas les moyens de faire ça non plus et c'est une grosse charge organisationnelle.

Après ça dépend aussi de ses propres relations aux enfants de son entourage, je pense que certaines personnes ont plaisir à les avoir avec eux ce jour là, que les cousins se retrouvent etc. Pourquoi pas mais perso je profiterai pas du moment je serais angoissée de savoir mon enfant quelque part dans un endroit inconnu aux multiples dangers, je ne profiterai pas du tout du moment. Je pense que de moi même je viendrais sans enfants à un mariage.

Et quand je vois comme c'est compliqué de profiter des adultes quand les enfants sont autour avec plein de monde, des gens qu'ils ne connaissent pas, dans des lieux nouveaux etc. Je comprends qu'on ne veuille pas d'enfants à un mariage. Ceux des potes ou ceux de la famille.
Perso si je devais me marier (ce qui n'est pas le cas du tout) je pense que je ferais un mariage sans enfant de la famille et des amis et ça serait pas une grosse surprise pour quiconque.

Certes les mariés invitent des gens à participer à un évènement pour soi mais c'est aussi un évènement unique dans sa vie et l'entourage doit savoir s'adapter aux désirs des mariés pour ce jour unique. Chaque mariage devrait quand même pouvoir se faire selon les désirs des mariés sans que la famille ou les amis interviennent pour dire ce qu'eux voudraient. Ils ont eu ou auront leur jour aussi s'ils le souhaitent.
 

Anechka

Fiodorophage
28 Janvier 2021
626
7 894
754
C'est intéressant ces différents points de vue sur le mariage avec/sans enfants. Personnellement, si jamais je me mariais un jour, j'aimerais vraiment n'inviter que des gens qui comptent réellement pour moi (ou pour mon conjoint) ; si ces gens ont des enfants, ça me semblerait plutôt naturel qu'ils les emmènent du coup, s'ils le souhaitent... Mais effectivement ça nécessite de prendre un minium en compte les conditions de sécurité/surveillance (d'ailleurs, j'ai pas l'impression que ce soit la majorité des parents qui veuillent venir avec leur enfant au mariage : j'ai aussi entendu plusieurs fois des parents dire qu'ils préféraient faire garder leur gamin pour profiter du mariage tranquille et sans stress).

Bon je n'ai aucun ami proche qui est parent ceci-dit donc je me projette pas trop ^^ En tout cas pour mes neveux et nièces la question ne se pose même pas pour moi, évidemment que je les veux à mon (hypothétique) mariage :happy:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
27 Juillet 2013
260
1 086
4 794
Pour la question de "j'invite tel enfant, mais pas les enfants de machin", un de mes amis qui s'est marié l'an dernier avait précisé sur le faire-part que seules les personnes dont le nom figurait sur l'enveloppe étaient invités > ses neveux, nièces, cousins, autres enfants dont il ou sa femme étaient proches > ils avaient leur nom sur l'enveloppe.
Les enfants des copains moins proches, etc, ils n'y figuraient pas. Et a priori, ça a plutôt bien marché. (Ca dépend toujours de qui tu as en face évidemment, y a toujours des personnes qui diront "non mais enfin, évidemment que Jean-Trésor est invité, même si son nom n'est pas sur l'enveloppe, c'est MON FILS !")
 
2 Octobre 2020
496
2 479
504
40
@Anechka pour ton mariage, c'est à toi de décider ce que tu souhaites avec ton conjoint. Et tu auras toujours des critiques négatives comme positives, le plus important c'est le couple :)
Si les personnes ne sont pas contentes, ce ne sont pas des gens bien.
J'aime bien l'alcool mais me mettre une murge à un mariage non.

Perso si je devais me marier, il y aurait de l'alcool, notamment du champagne car je n'en bois jamais mais le mariage est vraiment l'occasion d'en boire.

Pour les enfants, je dirais que c'est mieux sans enfants car il faut soit payer une baby-sitter, soit les parents les laissent en se disant "c'est bon il est sage" ou tout le temps stressé et ne profite pas.
De plus dans plusieurs mariages où je suis allée, il n'y a pas d'endroit où dormir alors que le mariage n'est pas fini où mettre les enfants ?
(le seul mariage où j'ai dormi sur place c'est pour un cousin, car son mariage était à 3h de route et il le savait, donc pour la famille c'était chambre d'hôtel à se partager entre membres de la famille)

Je pense que si je me marie (lol), je voudrais qu'il soit à mon image et celui de mon conjoint, alcool (avec modération, je veux pas me retrouver bourré à 15h XD), lieu de rêve (dans un parc/jardin), très petit comité (pourquoi s'obliger à inviter des gens que l'on déteste parce qu'ils sont de la famille ? Pourquoi inviter des gens par "convention" parce qu'ils nous ont invité à leur mariage alors que ce sont des personnes que je ne fréquente pas/plus ?)
Pour le repas, ça serait buffet, je trouve cela tellement plus simple pour les régimes alimentaires de tous :)
Pour les enfants... Ben si c'est un bébé, clairement non, il a besoin d'un environnement calme, je ne veux pas également de pleurs/hurlements durant la cérémonie, l'après midi et soirée (peut être qu'il est calme, peut être que non...)
Pour les enfants, cela dépendra de ma proximité avec les enfants, si ce sont des neveux/nièces très proches, si c'est un enfant que je garde régulièrement (enfant de copines)... Et également de l'âge de l'enfant. Un ado OK, et encore attention au niveau de l'alcool...
Bref, il n'y a pas de règles avec le mariage.
Pour les parents venant avec les enfants alors qu'ils ont été prévenu que c'était non, c'est un manque total de respect et je les exclues du mariage. Je ne peux plus accepter dans ma vie des gens ne me respectant pas.
 
27 Juin 2016
1 026
7 373
3 364
32
@Griffith j'avoue que ça m'a fait réfléchir aussi :lol:
j'aimerais me marier un jour mais si c'était dans les prochaines années ce serait bien galère à naviguer, les amis de mon copain et les miens n'ont pas le même âge et du coup leurs enfants non plus, il y aurait un équilibre à trouver entre "zéro enfants et du coup tous ceux qui ont des petits bébés (mes amis) risquent de ne pas pouvoir venir car trop jeunes pour être laissés en babysit" et "on invite tous les enfants des amis et on doit payer 60 repas en plus" :ko:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes