Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

4 Avril 2019
278
2 088
804
26
@Neko_ Ah mais oui, ça je suis totalement d'accord sur le fait que les enfants sont influencés par les stéréotypes de genre très tôt, ce qui expliquerait que les petites filles soient plus "intéressées" par la question de savoir si un adulte est parent ou non.

Par contre, je ne pense pas que le fait que les enfants se posent la question soit lié à un conditionnement sur le fait que adulte = parent mais simplement à leur environnement.

Edit : Et je pense aussi que ce raccourci adulte = parent se fait sur tous les adultes dans la tête des petits, pas uniquement les femmes. Même si le fait que ce soit l'âge auquel ils commencent à comprendre que les bébés grandissent "dans le ventre de la maman" pourrait également expliquer que ça soit une question un peu plus posée par les petits aux femmes (le classique "est-ce que la dame a un bébé dans le ventre" au milieu du supermarché ?)
 
4 Avril 2019
278
2 088
804
26
@Neko_ Désolée, je suis moi même fatiguée en ce moment, ça ne devais pas être ultra clair ahah.

En gros je fais la différence entre
1- Le fait de faire le raccourci adulte = parent : qui, je pense, n'est pas lié à un quelconque conditionnement des enfants mais juste à leur environnement. (C'est de ça que je parlais dans mes premiers messages).

2- Le fait que les enfants s'intéressent à cette question de la parentalité et, éventuellement s'y projettent : là, il y l'intervention des stéréotypes de genre et les petites filles auront certainement plus "d'attirance" pour le sujet et poseront donc peut-être plus facilement la question aux adultes.

3- Le fait que les enfants imaginent plus qu'une femme deviendra "maman" qu'un homme deviendra "papa" : ça je ne pense pas que ce soit vrai parce que comme je le disais, je pense que tous les enfants, garçon ou fille, font le lien parent=adulte. D'ailleurs, j'ai déjà été témoins de petits garçons qui jouaient à la poupée à qui on disait qu'ils "jouaient à la maman" et le petit répondait "non, je joue au papa", en toute simplicité (et paf, un bon gros coup aux stéréotypes de genre). Par contre, peut-être que ces enfants poseront plus la question à une femme adulte qu'à un homme adulte parce qu'ils savent que les bébés grandissent dans le ventre des femmes (donc en plus de la question "est-ce que tu es un.e papa/maman ?", il y aura, pour les femmes la question "est-ce que tu as un bébé dans ton ventre ?")

C'est ces deux dernières questions que j'évoquais dans mon dernier message incompréhensible.

Tout ça combiné mène au fait que les petites filles poseront peut-être plus la question aux femmes adultes. Mais je ne pense que, pour autant, ce soit à 100% dû à un conditionnement sur le fait femme=mère.

Olala, je ne sais pas si c'est plus clair, je ne suis pas certaine, la différence est subtile dans mon esprit :annoyed:

Dans tous les cas, je considère qu'il faut vraiment apprendre aux enfants qu'il y a des adultes qui ne sont pas parents, même s'ils n'en connaissent pas encore et que c'est un vrai choix.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Mellys
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Le Poireau Merci pour tes précisions ! (Encore désolée, c'est un peu difficile en ce moment :ninja:)
Oui je te rejoins totalement. Sur le fait que oui, adulte=parent mais malheureusement femme adulte=mère. J'ai jamais entendue un enfant dire à mon mari si il est/était papa. :sweatdrop:
Au delà des stéréotypes des genres, c'est aussi du sexisme intégré. :hesite:
 
4 Avril 2019
278
2 088
804
26
@Neko_ Ahah, de rien, y'a pas de souci ! En relisant le message initial, j'avoue que c'était pas limpide :rire:

Pour le coup, quand je travaillais avec les enfants, ils me posaient preque autant la question qu'à mes collègues masculins je trouve, justement à cause du fait qu'ils ne réalisaient pas encore que mes collègues hommes pouvaient être adultes sans être papa.

Après ça dépend aussi beaucoup de l'âge je pense, Les enfants dont je parle avait entre 3 et 5 ans, c'est encore tout petit. Plus ils grandissent, plus le sexisme intégré prend de la place malheureusment... D'où l'importance de répondre aux questions des tous petits pour les ouvrir à une autre possibilité.
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
Rien à voir avec le débat car à la base, je voulais poster ce message :

Mais j'en peux plus des publicités "Lits cododo" et les tests de grossesse sur Youtube.
Comment c'est possible alors que mes recherches tournent beaucoup autour des jeux vidéos sur Google. Et sur Youtube, j'ai jamais regardé des vidéos sur la grossesse ou la parentalité.
Femme + de 30 ans : On sait pas trop mais tien on te donne ça comme publicité car après tout c'est la base. On le sait bien. On cible "bien" hihihi. :lunette:
Non c'est juste agaçant. (Même pour les parents, ça doit être agaçant)
 
M

Membre supprimé 354348

Guest
@Mnemosyn Tu as signalé aussi le post qui justifiait au calme de frapper son gamin ou alors pour toi c’est bien plus grave qu’une femme qui a des enfants décide de laisser un message sur ce topic?
C’est juste une question comme ça pour savoir où on est dans l’échelle de signalement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes