Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Madhiko

Sirène de littoral
7 Août 2018
261
3 124
2 054
@Alzire De mon côté, jusqu'à mes 15 ans je me posais pas la question, tout le monde considérait que j'aurais des enfants un jour donc je le pensais aussi, ça semblait aussi évident que le fait d'avoir un boulot plus tard. Et puis à 16 ans, j'ai commencé à y réfléchir vraiment et je me suis dit qu'en fait non, je me voyais pas avec des enfants un jour. 10 ans plus tard, mon avis n'a pas changé. Un peu comme @Anechka , ça me semble être une expérience de pensée purement théorique de m'imaginer avec des enfants, c'est aussi lointain d'une possibilité concrète que si je m'imaginais déménager pour m'installer en Amérique du Sud, c'est pas du tout dans mes projets ni dans mes envies et c'est tellement un gros truc que je peux pas l'envisager sous l'angle du "Pourquoi pas ?". En plus l'idée d'être enceinte ne m'attire pas du tout, j'ai l'impression que ça me "ressemble" pas.
 

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 272
19 295
5 694
@Alzire je l'ai vraiment conscientisé et affirmé dans ma vingtaine, je pense, mais comme certaines de mes VDD, je n'ai jamais eu d'intérêt pour la maternité. Je ne jouais pas à la poupée, je ne m'intéressais pas aux bébés des autres, adolescente alors que ma soeur faisait du baby-sitting et passait son BAFA, j'ai décrété que jamais de la vie je ne m'occuperai d'enfants, que ça ne m'attirait pas, que je n'étais pas à l'aise, je n'arrivais pas à interagir avec eux et ça me saoulait, bref. Mais je crois qu'à cette époque je pensais quand même que je serai mère un jour, parce qu'on ne m'avait pas vraiment expliqué qu'il pouvait en être autrement, et alors même que je ne me projetais pas du tout dans ce rôle. Et puis j'ai eu mon premier copain, et au fur et à mesure que les années passaient je reculais de plus en plus l'âge théorique auquel je voudrais avoir des enfants... Jusqu'à me dire qu'en fait, je n'en voulais pas du tout. Et je n'en avais jamais voulu. Et j'avais le droit.
Il y a eu une période, vers mes 24-25 ans je crois ? Où je me suis beaucoup intéressée à la parentalité, où je lisais de manière très assidue le topics des parents sur Madz, et où je me suis mise, non pas à avoir envie de vivre ça, mais à avoir "envie d'avoir envie" (de rien pour la chanson dans la tête:yawn:) d'une certaine manière. Parce que l'expérience avait l'air fascinante, que mon ex n'était pas encore fixé sur la question, que je me disais qu'il serait un bon père et que je voulais faire ma vie avec lui. Mais au final, cette "envie d'avoir envie" est partie, on s'est séparés pour d'autres raisons quelques temps après, et depuis, plus le temps passe, plus je suis certaine de mon choix. Si j'étais encore en couple hétéro, je pense que j'aurais sérieusement réfléchi à la ligature des trompes. Et, quand j'ai commencé à vouloir de nouveau rencontrer quelqu'un, je m'arrangeais pour toujours glisser ma non-envie d'enfants très rapidement dans la conversation, parce que je m'approchais de la trentaine et il était hors de question que je commence une relation avec quelqu'un qui n'était pas sur la même longueur d'ondes à ce sujet. Heureusement, ma copine n'en veut pas non plus (pour elle c'est un peu différent, c'est un renoncement pour plein de raisons, mais elle est aussi sûre de son choix donc ça me rassure).
Par contre, je pensais aussi que je ne pourrais jamais travailler avec des enfants, et au final je me suis dirigée vers un métier dans lequel ils sont une part importante du public cible, donc je me suis dit "Bon, je vais essayer et on verra bien", et au final... Ca se passe bien. J'ai des âges chouchous et d'autres où je suis beaucoup moins à l'aise, mais j'arrive de plus en plus à bien interagir avec eux et m'adapter, donc je suis contente :happy: En plus une amie très proche a eu un bébé l'année dernière, et ma copine adore les enfants, est marraine et a plusieurs amies qui ont des enfants, donc je sais qu'ils vont graviter autour de moi et faire un peu partie de ma vie malgré tout, et tant que ça reste sporadique ça me va, et du coup je suis soulagée de voir que je suis devenue plus à l'aise avec eux !
 
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Sweetroll
Je profite de ton message pour faire une anedocte :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais sinon je vous rejoins complètement sur le fait que maintenant me voir avec des enfants me semble irréaliste. Et même quand je me l'imagine, ça me fait peur. Comme vous, je le ressentirai comme une punition.
De plus, j'arrive toujours pas à voir "les côtés positifs" de la parentalité. C'est beaucoup de fatigue, beaucoup de responsabilité et ça sur des années et des années. J'aime vraiment ma tranquillité. Et comme je l'ai déjà dis, j'ai vraiment pas le mental pour.
Et comme l'a dit @RainyMood
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
15 Janvier 2018
3 581
53 680
3 314
27
Comme @Faol parfois je me projette dans des trucs de parentalité en mode "Tiens ce serait beau de vivre ce moment"... Et la seconde d'après j'ai des flash de tout ce qu'implique la parentalité et j'ai un énorme frisson d'effroi :lunette:

@Kaktus @Griffith C'est tellement horrible ce délire autour des 30 ans, de parler de "vieille" mère à partir de cet âge là ! Ma mère m'a eu à 41 ans et elle l'a très bien vécu. J'ai des collègues (femmes) qui ont eu des enfants vers cet âge là et elles n'ont absolument pas eu l'impression d'être plus fatiguée ou de moins pouvoir profiter que des mamans de 25 ans.
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
Quand j'étais petite, je disais pas que je serais maman un jour. Quand j'étais ado, j'avais pas envie de l'être (même si ça m'empêchait pas de lire le livre sur la grossesse que s'était acheté ma BM), passé la vingtaine, l'envie n'est pas arrivé. Et passé la trentaine aussi.
Même en voyant que la parentalité, c'est pas tant le bagne que ça (je l'ai observé avec mes parents et je le vois avec ma soeur), j'en ai toujours pas envie.
Est-ce que si j'étais en couple sérieux, mon avis changerait ? J'en doute parce que déjà je cherche pas à me mettre en couple et parce que plus le temps avance plus je me dis que j'aurais pas la patience et la force mentale de me taper toute la charge mentale à cause que les hommes sont perdus en vrai. :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je crois aussi que les femmes sont largement plus nombreuses à vouloir des enfants avant même d'être assez âgé ou en couple et que les hommes sont (majoritairement) des suiveurs. Même si les choses semblent changer. Mais je me demande sur 100 ados de 16 ans, t'as combien de filles qui en veulent et combien de mecs qui en veulent ? :hesite:
L'autre jour, ma petite sœur nous a dit à table que son cousin serait le parrain de ses enfants. Elle a pas dit "si j'en ai", elle a dit qu'il le serait. Le truc, c'est qu'elle a presque 17 ans et n'a jamais été en couple. Je doute très fort que mon cousin aurait dit la même chose.
 
19 Mars 2021
1 791
22 493
1 354
@Griffith & @uefuef
Ah mais je ne m'étais pas fixée 28 ans parce que je considérais qu'après 30 c'était vieux ! C'est juste que je croyais que c'était un âge où je serais touchée par la grâce de l'envie d'être mère :yawn:. Mais en vrai je trouve ça jeune. Ma mère m'a eue à 27 ans (et demi :lunette:) et quand j'ai justement eu 28 ans, je me suis dit "Diantre, je suis plus vieille que ma mère quand elle m'a eue et même si je n'étais pas childfree, je me trouverais tellement trop jeune pour en avoir maintenant :fear:!"

J'ai plusieurs copines (pas des amies proches non plus quoi donc leurs choix m'impactent peu) qui ont eu des enfants avant 30 ans et dans ma tête c'est : Mais pourquoi donc :eh: ? Pourquoi faire :hesite: ? Pourquoi maintenant :confused: ?

À peine tu es libérée des études, de ta chambre d'ado alors que t'avais 20/22/25 ans, et des CDD mal payés (et encore :lol:) et hop, une nouvelle charge à gérer. WHY ?! Les gens n'aiment pas être libre et mener une vie chill ou quoi :shifty: ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes