Ben c'est ça en fait : je trouve ça hyper triste que le seul moment passé en famille ce soit les courses au supermarché quand tout le monde est énervé / fatigué. Et surtout c'est une chose à laquelle personne ne prend plaisir en fait : je ne parle pas de faire un peu de shopping en famille, là pourquoi pas ça peut être un loisir, mais faire les courses de la semaine, remplir le caddie de bouffe, de lessive, de produit vaisselle, tout ça dans le bruit et entouré de gens aussi excités / agacés que nous, je ne vois pas comment cela pourrait être un moment agréable à partager en famille. Après je n'essaie pas de juger ni de faire la morale, d'autant plus que souvent les tâches ingrates reviennent aux femmes (c'est pour ça que j'ai précisé dans le cas d'une famille hétéro, "bi-parentale"), avec les deux parents qui travaillent en semaine, souvent si le père accepte de faire 2-3 courses le week end c'est le bout du monde en effet (c'est souvent sa seule contribution au fonctionnement du ménage). Mais vraiment un week end c'est quand même assez long (dans le cas où il y a deux parents et que les deux ont le week end de libre), donc à priori il y a suffisamment de temps pour trouver une activité plus épanouissante pour tout le monde quand même. Bref de ce que je vois autour de moi (et dans mes souvenirs mais ça marche pas car ma mère ne travaillait pas), dans les familles où les deux parents travaillent et sont libres le week end, personne et aucun couple ne va jamais Ô Grands Dieux faire les courses au supermarché avec ses mômes le week end, voire même dans les magasins tout court !@Iris Chase
J'ai posé la question une fois. On m'a répondu que la famille n'était pas beaucoup ensemble la semaine et que les parents ne se voyaient pas énormément à cause du travail, qu'au moins ils étaient ensemble comme ça. Je ne sais pas si c'est un avis général mais je trouve ça d'une tristesse... qui va bien avec tous les gens qui se plaignent que le travail leur mange la vie (je n'en doute pas mais étant à la fac, c'est quelque chose que j'appréhende beaucoup).
Le supermarché et le marché c'est deux mondes complètement differents non ? Je hais les supermarchés : j'y suis allée hier que parce que litteralement quand tu n'as même plus de farine / riz / beurre / sel / poivre / pâtes / conserves de tomates / haricots, etc., etc., c'est compliqué de cuisiner, surtout de la viande ou du poisson ou des légumes que je n'ai pas, et manger à l'extérieur 5j/5, c'est le désastre pour mon équilibre et mon portefeuille. Le marché c'est un monde à part que j'adore, avec ses bruits, ses marchands, son ambiance, etc. Même si ça ne me viendrait pas trop à l'idée d'y emmener des enfants, d'ailleurs je vois très rarement des familles là bas (même dans un marché hyper populaire comme celui de St Denis).@Iris Chase moi j'aime bien faire les courseset ce depuis petite quand je les faisais soit avec ma mère et ma soeur en semaine soit avec mon père aussi le week end. Certes ça me saoule quand il y a trop de monde, mais j'aime bien prendre le temps de regarder les produits et de planifier mes repas de la semaine. Alors oui en famille le week end on allait au marché et non au supermarché mais c'était un de mes moments préférés de la semaine.
Après voilà, j'ai grandi avec un père cuisinier donc l'étape courses est une étape importante de la cuisineça aide.