Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

2 Octobre 2020
164
913
244
38
Les gens trouvent ça bizarre également que je n'ai pas d'enfant parce que je travaille dans le milieu de l'enfance.
"mais les parents et les enfants t'adorent, tu ferais une très bonne mère, tu verras tu changeras d'avis, si tu en as pas, tu le regretteras car tu seras seule une fois vieille"
Franchement ça me saoule... Je ne me justifie plus (avant oui... La pression tout ça...) surtout que ça ne regarde personne le pourquoi du comment, que ce n'est pas parce que je travaille dans le milieu de l'enfance que je dois en avoir (en plus ça me donne plutôt l'envie de ne pas en avoir XD)
Pis j'ai eu le désir il y a une dizaine d'année, la vie a fait que non (et tant mieux), notamment parce que je ne suis pas très très fertile (et ça ne regarde pas les gens) et quand je vois les enfants et les ados, plus le coup de la vie (quand j'ai du mal à boucler les fins de mois, avec un enfant ça donnerait quoi ?) et seule vieille avec le nombre d'enfants adulte abandonnant leurs parents dans les ephad... Foutage de gueule !!!
Heureusement mon copain ne veut pas d'enfant non plus, ma mère comprend maintenant le non désir (et trouve que de nos jours faire un enfant ce n'est pas forcément la chose à faire)
La seule chose que je pourrais regretter, la sensation d'un être bougeant dans son ventre, ça m'a toujours intriguée de savoir ce qu'on peut ressentir (mais jamais la partie accouchement qui est plutôt un cauchemar à mes yeux) mais ce n'est pas pour autant que je vais en faire un XD
Bref, les gens se mêlent trop de ce qui ne les regardent pas.

Pis niveau gamin, je ne supporte plus (encore plus depuis que j'ai un nouveau voisin au dessus de chez moi, déjà pas sympathique, il dit pas bonjour quand je le croise alors que je dis bonjour, il est bizarre, il se promène dans les escaliers bruyamment, dans le noir en pleine nuit... Et il doit être papa solo les we, du coup son gamin cours partout et ça résonne un max et ça du matin au soir, il crie dans la cage d'escalier, tape des pieds sur chaque marche...l'enfer) (j'ose pas aller le voir tellement il est chelou, j'ai pas envie d'avoir des soucis... Alors que des voisins précédents, ils faisaient parfois du bruit, je suis allée les voir et c'était nickel après)
 
30 Août 2014
71
465
2 914
Mais cet argument de "qui s'occupera de toi quand tu seras vieille" est juste ho-rrible!
Ca fait vraiment passer le message qu'avoir des enfants est un acte égoïste. On se créé un-e assistante à domicile pour nos vieux jours.
J'ai du mal à comprendre les gens qui pensent comme ça...
Quand au "ça viendra", pas mieux. À mon travail, je ne parle pas de mon désir de ne pas avoir d'enfant et je sens que comme j'ai la trentaine, les gens ne savent pas comment m'aborder. Pourtant tout le monde sait que je fais énormément de bénévolat sur mon temps libre, que j'ai pas mal d'activités artistiques et que je voyage autant que je peux (en gros j'ai des semaines blindées) mais pourtant je me prends régulièrement des petites réflexions "mais tu est tellement occupée, il y a peu de place pour autre chose..." ou "tu verras quand tu auras des enfants ça ne sera pas pareil". C'est comme si on pouvait avoir la vie la plus épanouie et enrichissante du monde, tant que tu n'as pas d'enfants, c'est comme s'il te manquait quelque chose. En gros je m'occupe avant d'avoir quelque chose de plus important dans ma vie...
 
20 Octobre 2017
2 091
36 992
2 064
J'ai vu cet article sur Twitter :

(j'ai hésité à le poster sur le topic Misandrie, mais bon ça parle d'enfants et de post-partum, donc... :lunette: )

En gros l'article dit que les femmes ne font pas de dépression post-partum à cause de leurs "hormones" (une explication que j'ai toujours trouvé assez foireuse personnellement), mais à cause du manque d'implication de leur partenaire. Ce qui est finalement tout à fait logique. L'article dit d'ailleurs qu'il y a moins de dépressions post-partum chez les femmes dont le partenaire prend ses responsabilités de père. En gros, la cause de ces dépressions serait ni plus ni moins que... les hommes qui ne branlent rien :lunette:

Ça paraît tomber sous le sens, et pourtant on est toujours là à essayer de trouver des explications bidon en mode "mais c'est normal, c'est la chute d'hormones !" Quelle blague. Tu prends n'importe quelle personne, tu la fais devenir l'esclave d'un minuscule être hurlant pendant plusieurs mois, avec supplément manque chronique de sommeil et absence d'aide, c'est évident que ladite personne va péter un boulon. En tout cas, personnellement, ça ressemble à mon PIRE cauchemar.

Bref, si le gouvernement veut booster la natalité (:sick::sick:), c'est clairement par là qu'il faut commencer...
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
9 055
82 602
4 134
30
Je viens poser mes valises ici. :ninja:

Avec mon copain, on est très clair sur le sujet : on ne veut pas d'enfants. Ce n'est pas une phase, mais bien une non-envie que l'on partage depuis sept ans, pour de nombreuses raisons. Je n'envie aucune personne de mon entourage ayant des gamins. Pourtant, on me l'a souvent répété : "tu dis ça maintenant, mais tu verras, ça viendra, surtout quand tu verras tout le monde fonder une famille autour de toi !".

Oui... Mais non.

Je n'ai aucune affinité avec les enfants, j'ai beau parfois travailler avec, ça me crispe plus qu'autre chose.
"Oui mais avec ceux des autres c'est normal, ça change quand ce sont les tiens".
Qu'est-ce que ça me saoule ces réflexions à tour de bras.
:stare:

Ce qui me frappe aussi, c'est le nombre de parents qui s'offusquent quand on dit qu'on ne veut pas d'enfants. Les enfants, bah on n'aime pas trop ça en fait. Ça ne veut pas dire que l'on va être désagréable avec eux, ni qu'on les dénigre. Je ne compte plus le nombre de regards outrés ou d'ambiances refroidies quand le sujet est arrivé sur la table. Les gens ne comprennent pas que ce n'est pas une attaque personnelle, mais un choix de vie, motivé par différents points (pas d'envie, pas d'affinité, contexte économique/social/environnemental...).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne dénigre pas quand une personne me dit : "je veux des enfants". Pourquoi on ne laisse pas celleux qui n'en veulent pas tranquille ? Pourquoi les parents prennent cela pour un affront et un manque de respect envers leur progéniture ?

Cela dit, du côté de ma famille, personne n'a jamais tiqué, c'est au moins ça !
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
3 823
24 352
4 074
J'ai passé mon enfance et adolescence à regarder des programmes tv de merde (Hélène et les garçons, la série 2be3, Loft Story, les voisines d'à côté, et j'oublie encore pas mal de programmes qui relevaient clairement pas le niveau..et c'était clairement tous les jours et parfois plusieurs heures) et j'ai une licence de philosophie et un Bac S. Déduisez-en ce que vous voulez (ou pas) :troll:

Sinon, je vous rejoins sur le fait d'être tranquille sans enfant. C'est pas seulement pas de cris, pas de larmes, pas de réveils en pleurs à 3h du matin la veille d'une grosse journée importante ou d'un entretien (les gamins ont l'art de tomber malade avant un gros évènement :rire:), mais aussi effectivement le temps libre pour faire ce qu'on veut quand on rentre chez soi, même si c'est "juste" chiller en slibard devant la TV (encore :lunette:).
C'est aussi, quand je suis malade, ne pas être obligée de faire quoi que ce soit d'autre que de larver dans mon lit toute la journée parce que pas de contrainte.
C'est partir en vacances sans avoir besoin de vérifier H24 si c'est adapté pour un enfant de tel ou tel âge et si ça va lui plaire.

Vraiment, la liste est longue. Je trouve mes journées de boulot déjà super longues (42h30 sur 5 jours sans compter les pauses dej, mon Dieu...) j'ose même pas imaginer quel temps (aucun probablement) j'aurais pour moi si j'avais en + à m'occuper d'un ou plusieurs enfants en rentrant. Et je peux clairement dire adieu à mes cours de sport en rentrant du taff hein..
 

Kaktus

Arrêtez de changer d'avatar, merci.
19 Mars 2021
1 728
21 602
1 154
Puisque certaines ont parlé de ce qu'elles trouvaient chouette dans le fait de ne pas avoir d'enfants, voici ma liste non exhaustive.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, pour moi, rester sans enfant, c'est synonyme de liberté :headbang:. De plus de sérénité. De détente :dodo:. D'aventures :attaque:.

Et avoir des enfants serait synonyme de contraintes et de stress.

La vie est trop courte pour que je me coltine des contraintes et du stress supplémentaires.

Cette liste a beau être longue, je trouve qu'elle traduit mal le kiff que je ressens à l'idée de ne pas en avoir.

Quand je ferme les yeux en imaginant le reste de ma vie toujours sans enfant, je me sens comme apaisée. En phase avec moi-même.

Quand je ferme les yeux en imaginant le reste de ma vie avec des enfants, j'ai l'impression que ma fréquence cardiaque et ma respiration s'accélèrent, je panique, mon cerveau ne comprend pas, je me sens punie, je me sens prisonnière, j'ai envie de pleurer.

Ce qui fait que j'ai d'autant plus de mal à comprendre que certaines en veuillent. Ma non-envie est tellement intense que j'ai peine à imaginer que certaines veulent justement l'inverse.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :)
1 Mai 2014
11 108
100 396
5 314
@Griffith @CriKir Ces gens là font peur.... :lunette:

Et j'irais encore plus loin, et s'il est handie ton enfant ? Faut pouvoir l'assumer aussi. Tes enfants (handie ou non) tu t'en occupe toute ta vie, tu t'engage dans un truc pour toute ta vie par pour un temps limité. Pas juste quand il est bébé.

D'ailleurs, je veux pas d'enfants aussi pour ça, l'adolescence, ça me fait flipper. Parce que soit, je me ferais marcher dessus, soit je serais ultra maltraitante. Et encore même pas besoin que le gosse soit ado.
J'ai l'autorité d'un chaton, aucune patience et des traumas. Donc mauvais bail.
 
20 Octobre 2017
2 091
36 992
2 064
@Skölette Ma théorie c'est que la plupart des gens ont intégré très tôt qu'avoir des enfants était "normal", au même titre qu'avoir un logement et un travail. Ça fait partie du package de la vie d'adulte, c'est une sorte d'impensé. Un truc de mimétisme social très fort, qui est renforcé par toutes les injonctions à la maternité (j'utilise le mot maternité sciemment, car je pense que les hommes ont beaucoup moins la pression). Ne dit-on pas, d'ailleurs, qu'avoir des enfants est "la suite logique" quand un couple se marie ? (j'ai horreur de cette expression, mais je l'entends encore souvent).

Donc quand les gens voient qu'il est en réalité possible de faire autrement, ça bouscule totalement leur vision du monde et ça les met mal à l'aise. Et c'est pareil avec n'importe quelle personne qui défie un peu l'ordre établi. Le childfree devient la tête qui dépasse, et l'être humain déteste les têtes qui dépassent :lol: Il peut y avoir aussi une forme de jalousie sous-jacente, chez les parents qui ne sont pas épanouis. Ça les met face au fait que leurs "choix" n'en étaient en réalité pas vraiment.

Bref, tout ça est totalement débile et on devrait au contraire militer pour que les gens fassent ce qu'ils VEULENT et ce qui les rend heureux, car c'est ça qui est important. Quand on se rendra compte que "forcer" des femmes et des hommes à avoir des gosses ne fait que les rendre misérables, et créé des familles dysfonctionnelles avec de pauvres enfants qui seront malheureux toute leur vie, on aura déjà fait un immeeeeense pas. Mais honnêtement, je doute de voir ça de mon vivant :lunette:

(Team "Je n'envie aucune personne de mon entourage ayant des gamins" aussi ! Je dirais même plus : la vie des gens qui ont des enfants autour de moi me terrifie :fear:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes