Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

I

Iseult la rousse

Guest
J'ai trois adelphes. Seul le troisième, mon petit frère, est sincèrement aimé, je pense, par mes parents : ma mère parce que Mathieu ne fait que ce qui lui plaît et arrive à ne jamais en payer les conséquences, et mon père parce que ce fils est le rebelle nonchalant qu'il aurait voulu être.

Mon frère aîné, ça va encore, il a un métier assuré, il conduit, il se débrouille, il est prudent. Bref, c'est quelqu'un à qui il n'arrivera jamais rien, et c'est cool pour lui.

Ma soeur est handicapée : elle a beau avoir dépassé les trente ans, dans sa tête ça oscille entre douze et quinze ans. Avec ça elle a son bac (c'est d'ailleurs la seule d'entre nous à l'avoir décroché avec une mention), son permis, elle conduit, elle bosse dans une entreprise d'entretien paysager, elle fait du sport à un haut niveau (sport adapté), etc. Bref, elle fait ce qu'elle peut pour plaire à nos parents, même si elle vit dans un foyer parce que la vraie vie, elle n'est pas capable.

Et puis il y a moi, la ratée. Celle qui promettait beaucoup (enfin ils trouvent, j'ai juste été une bonne élève jusqu'à ce que mes problèmes mentaux prennent le dessus). J'ai péniblement raté mes études (pas de master pour moi, j'ai fait un burn-out avant, mais une maîtrise qui ne vaut rien aujourd'hui), j'ai fait plusieurs tentatives de suicide, j'ai échoué trois fois au CAPES, j'ai raté deux fois le permis de conduire, et je ne l'ai toujours pas, j'ai un boulot précaire et je ne fais rien pour m'en sortir. Ah, et ils trouvent que mon travail ne me va pas (et ils n'ont pas complètement tort, si tout va bien c'est ma dernière année, mais j'aurais aimé qu'ils arrêtent d'essayer de me dissuader pendant plus de dix ans). Je cumule un SSPT suite à un viol incestueux quand j'étais gosse (évidemment mes parents ne se sont rendus compte de rien), un TDAH non détecté (à l'époque ça n'existait pas - j'ai trente-neuf ans - et comme de toutes façons je suis sur le versant inattentif, on ne m'aurait jamais diagnostiquée car aucune difficulté scolaire), une dysthymie assez lourde (le psychiatre dit que si l'humeur moyenne des gens est à zéro et oscille de moin trois a plus trois, la mienne est à moins quatre ou moins cinq, peut beaucoup descendre mais jamais monter au-dessus de moins deux), bref, je les fais chier. Et j'ai aussi un mal fou à me détacher de ce qu'ils pensent et attendent de moi. Et oui, ça me fait chier de payer aujourd'hui, que ce soit en santé mentale, en temps ou en argent, les dégâts que d'autres m'ont causé.
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
Je vois vos témoignages sur la façon dont vos parents voient votre personnalité ou votre personne de manière générale et je suis sincèrement désolée pour vous :hugs:
Non sans vivre dans une famille idyllique sans aucun dysfonctionnement, on ne devrait pas avoir à dire des trucs comme ça. :erf:

@Cocoa. : je mets en spoiler parce que j'ai l'impression que ça pourrait peut-être appuyer sur des trucs qui font mal pour d'autres
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
I

Iseult la rousse

Guest
Je suis professeur principal d'un élève de sixième, appelons-le Ernest. Ernest est un gamin absolument ingérable en classe, et d'après le dossier scolaire c'était dès le début du CP (on n'a pas les dossiers de maternelle).

Il parle sans arrêt, à voix haute bien évidemment, se lève tout le temps, pourrit le travail de la classe, se montre violent (en ce moment il a un plâtre, son jeu favori ? Frapper les autres avec le plâtre en question, ou les fouetter avec le bandeau qui est censé soutenir son bras plâtré). Il refuse de travailler, de noter les devoirs, d'écouter quoi que ce soit. C'est un enfant sournois, manipulateur et, soyons honnêtes, ce gosse va être une plaie ouverte pour moi : aujourd'hui, deux heures de cours (je suis à mi-temps cette année puisque je suis en train de me remettre d'un burn-out en mai, autant dire que je ne suis pas au mieux de ma forme), de neuf heures trente à onze heures trente.

Je suis arrivée à sept heures et demie au boulot, j'en suis sortie à quatorze heures trente. De ces sept heures on enlève les deux heures de cours, restent cinq heures. J'ai passé une heure en photocopies, adaptations diverses et variées pour mes élèves à PAP, mise à jour du cahier de texte.


J'ai consacré les quatre heures restantes à m'occuper du cas d'Ernest. Discuter avec ma chef d'une fiche de suivi, définir les objectifs, créer la fiche, appeler la mère trois fois en vain pour finir par laisser un message beaucoup trop long, créer une fiche de suivi de bavardage pour la classe pour qu'Ernest ne se sente pas stigmatisé, écrire et envoyer un mail à l'équipe enseignante de la classe en marchant sur des oeufs parce que je devais sous-entendre des informations que je n'ai pas le droit d'écrire, faire le point sur les mots dans le carnet et les rapports d'incident (on ne peut pas compter sur la CPE qui ne sort jamais de son bureau, au point que les élèves ne connaissent pas son nom ni sa tête), prendre des notes sur tout ça pour ne rien oublier.

J'ai appris ce matin que la mère d'Ernest est illettrée, le père est sous le coup d'une mesure d'éloignement de la mère et du fils, on n'est pas bien sûrs que le beau-père sache lire non plus. La mère est de bonne volonté mais elle est incapable de garder une ligne directrice plus de dix minutes. Du coup, effet zéro sur Ernest.


Ce gosse n'est littéralement pas élevé du tout. J'ai une sorte d'enfant sauvage dans ma classe, mais avec un smartphone. Et donc j'ai passé quatre heures qui ne me sont pas payées à m'occuper de l'enfant de quelqu'un d'autre, parce que les parent sont trop cons et/ou malveillants envers leur propre enfant. Alors on ne me convaincra jamais que les gens réfléchissent ou anticipent quoi que ce soit avant d'avoir un mouflet. Ernest n'est pas mon premier Ernest, il y en a au moins un pour cent dans tous les établissements où je suis passée. Et c'est une moyenne basse puisque j'ai essentiellement fait des collèges sans problèmes dans une région tranquille.

Bref, encore une fois, j'ai passé beaucoup trop de temps à bosser à la place d'un parent, pour réparer sa négligence ou sa malveillance. Je suis rentrée à quinze heures trente chez moi (je n'avais toujours pas déjeuné) avec juste envie de pleurer, parce que je ne suis pas assez solide pour être cette personne-là. Ce n'est pas pour rien que je n'ai pas d'enfant.
 
Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Gringo @Arsinoée Merci pour vos messages. (Je réponds que maintenant, pas vraiment le temps en ce moment :crying:)
J'y réfléchis et j'attends que mon mari s'occupe en partie d'un soucis de santé pour lui en parler.

---

Hier, je suis allée chez la coiffeuse. Toujours un moment éprouvant.
Elle : Vous avez des enfants ?
Moi : Non.
Elle : Ça viendra.

J'ai pas répondue à son "Ça viendra" (sur un ton très péremptoire en plus) tellement qu'il m'a gonflé.

:non:
 
M

Membre supprimé 372447

Guest
Je réagis à retardement par rapport à la discussion sur les parents qui regrettent leur enfant, mais ma famille est clairement de cette team-là et ça explique en grande partie mon childfreeisme :cretin:
Ma mère m’a déjà dit texto « j’aurais aimé que tu sois moins de gauche et plus carriériste ». Et les pressions sur mon apparence, n’en parlons pas… je suis tatouée de la tête aux pieds ; elle m’a déjà sorti « avant, tu avais une belle peau, mais maintenant tu ressembles à un TAPIS »:yawn:

Je suis une immigrée issue de pays émergent ; j’ai fait des études assez prestigieuses en France (mais inconnues à l’étranger) et je travaille dans une ONG ; je passe dans les médias de temps en temps (parfois la télé ou radio nationale).
Un ami m’a dit récemment « ta famille doit être fière de toi ».
Mais en vrai je suis une grande déception pour elleux :cretin: J’ai la trentaine, pas de mari, pas d’enfants, anarchiste tatouée ; et mes études et l’ONG où je travaille iels n’en ont jamais entendu parler et ne comprennent pas quand je leur explique :cretin: (ET ENCORE je n’ai même pas fait mon coming out, je sais que ce serait l’enfer)

Je ne me vois pas avec des enfants parce que je suis l’exemple vivant qu’on peut échouer à transmettre ses valeurs à ses enfants en fait. Et pourtant iels ont essayé (et essayent toujours dans une certaine mesure) de me convaincre de fonder une famille et gagner de l’argent. Raté, mes priorités c’est lutter contre les injustices sociales et sortir avec mes potes.

On n’est pas des dieux, on fait pas ses enfants à notre image :sweatdrop:

Je voudrais pas d’un.e enfant de droite, mais je voudrais pas forcer mes valeurs à ma progéniture non plus, parce que c’est ce que ma famille a essayé de faire, et non seulement ça n’a pas marché, mais c’était/est hyper violent :goth:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes