Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

20 Octobre 2017
2 341
41 674
3 164
@Lyt'chiie J'ai écouté le podcast aussi, et j'ai tiqué sur les mêmes points que toi :cretin:
(Je ne suis juste pas d'accord sur le fait de dire qu'il n'y a jamais de bon moment pour faire un enfant. Bah, de manière très pragmatique... si. C'est une évidence qu'il vaut mieux être stable sentimentalement, psychologiquement et financièrement pour faire naître un être humain. Entre une femme qui a 19 ans, qui est en train de faire des études, d'expérimenter la vie et qui n'a pas d'argent, et une autre qui a 35 ans et une carrière stable, par exemple, il y en a quand même une qui est mieux placée que l'autre !)

Pour le reste, ce truc de "mais avoir un enfant ça n'enlève rien à ta liberté", c'est tellement naïf en effet ! C'est sûr que quand tu gagnes très bien ta vie et que tu peux te payer des palanquées de nounous, c'est plus facile. Mais va dire ça à une personne lambda, même pas forcément précaire, mais juste "dans la norme". Bien sûr qu'avoir un enfant ça t'enlève une grande partie de ta liberté. C'est hyper dangereux de cacher ça, ou de faire comme si ça n'avait aucune importance/aucune conséquence. Parce que ça en a, et c'est là que souvent viennent se nicher les désillusions.

Et pareil, "on ne regrette jamais un enfant"... Oh là là mais please, on peut arrêter ce discours guimauve un peu ? D'autant qu'elle sait très bien que c'est possible, elle qui a une émission de témoignages depuis des années et qui a probablement déjà rencontré des femmes concernées. Je trouve ça tellement toxique, ce discours mi-neuneu mi-naïf en mode "chaque enfant est un miracle, l'amour parent-enfant est inconditionnel, blablabla". Mais NON en fait. Si c'était le cas, les maltraitances (ou pire, les décès d'enfants sous les coups de leurs parents) n'existeraient pas, et personne ou presque n'irait voir un psy. Ça me paraît beaucoup plus sain, et évidemment plus honnête, d'admettre qu'on PEUT regretter (dans les deux sens : de ne pas avoir eu d'enfants, ou d'en avoir eu). Et que la famille, contrairement à la propagande nataliste dont on nous bourre le crâne, n'est absolument pas un lieu de bonheur, de plénitude et de sécurité pour tout le monde. Ça peut bien se passer, comme ça peut mal se passer. C'est pareil pour la maternité. Ça peut te rendre heureuse, comme super malheureuse.

Franchement un peu de nuance sur ces sujets complexes, ça ne ferait pas de mal :stare:

I

Iseult la rousse

Guest
Mes parent n'aiment pas ma personnalité. On a découvert récemment que j'ai un TDAH, ce qui explique beaucoup de choses qu'ils détestent : mon goût pour la solitude et le silence, des colères incontrolables (quand j'étais môme), beaucoup de pleurs, passer une activité à l'autre (mon père appelle ça du dilettantisme), ne pas conduire (mais bordel, je n'en ai pas LES CAPACITÉS. Si je conduisaistous les chats du quartier seraient morts et quelques personnes en prime), etc. Savoir que c'est pas faute m'a personnellement beaucoup aidée. Par contre maintenant je me retrouve confrontée au fait que même si mes parents font leur job de parents, il s'en m'aiment pas.

Alors on aime tous ses enfants, on ne regrette jamais un enfant, mon cul.

20 Octobre 2017
2 341
41 674
3 164
Ils sont durs vos témoignages, mais ça montre bien à quel point on a besoin d'une révolution. A quel point on a besoin de se débarrasser de ce modèle tout pourri, qui fait de la parentalité une sorte de "droit" absolu, sur lequel il n'y a ni éducation, ni contrôle (dans le sens : on s'assure que tu ne fais pas de la merde), ni remise en question. Et quand on voit le nombre de gens bousillés par leurs parents, on se dit qu'il y a vraiment un énorme problème. C'est ce combo injonctions sociales + société nataliste + sacralisation à outrance de la parentalité et de la famille, dont il faudrait vraiment se débarrasser. Déjà, si on pouvait admettre le fait qu'avoir des enfants n'est en aucun cas un passage obligé, mais une OPTION parmi tant d'autres :stare: Et qu'il faut le faire uniquement si on en a vraiment envie, et qu'on se sent bien outillé pour le faire, qu'on a réfléchi à ce que ça implique.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

PS : on l'a déjà dit ici, mais finalement c'est assez ironique parce que les CF feraient probablement de meilleurs parents que les parents eux-mêmes :yawn: Puisqu'on réfléchit beaucoup à ce que ça implique d'avoir des enfants, et à l'éducation qu'on a eue.

I

Iseult la rousse

Guest
J'ai trois adelphes. Seul le troisième, mon petit frère, est sincèrement aimé, je pense, par mes parents : ma mère parce que Mathieu ne fait que ce qui lui plaît et arrive à ne jamais en payer les conséquences, et mon père parce que ce fils est le rebelle nonchalant qu'il aurait voulu être.

Mon frère aîné, ça va encore, il a un métier assuré, il conduit, il se débrouille, il est prudent. Bref, c'est quelqu'un à qui il n'arrivera jamais rien, et c'est cool pour lui.

Ma soeur est handicapée : elle a beau avoir dépassé les trente ans, dans sa tête ça oscille entre douze et quinze ans. Avec ça elle a son bac (c'est d'ailleurs la seule d'entre nous à l'avoir décroché avec une mention), son permis, elle conduit, elle bosse dans une entreprise d'entretien paysager, elle fait du sport à un haut niveau (sport adapté), etc. Bref, elle fait ce qu'elle peut pour plaire à nos parents, même si elle vit dans un foyer parce que la vraie vie, elle n'est pas capable.

Et puis il y a moi, la ratée. Celle qui promettait beaucoup (enfin ils trouvent, j'ai juste été une bonne élève jusqu'à ce que mes problèmes mentaux prennent le dessus). J'ai péniblement raté mes études (pas de master pour moi, j'ai fait un burn-out avant, mais une maîtrise qui ne vaut rien aujourd'hui), j'ai fait plusieurs tentatives de suicide, j'ai échoué trois fois au CAPES, j'ai raté deux fois le permis de conduire, et je ne l'ai toujours pas, j'ai un boulot précaire et je ne fais rien pour m'en sortir. Ah, et ils trouvent que mon travail ne me va pas (et ils n'ont pas complètement tort, si tout va bien c'est ma dernière année, mais j'aurais aimé qu'ils arrêtent d'essayer de me dissuader pendant plus de dix ans). Je cumule un SSPT suite à un viol incestueux quand j'étais gosse (évidemment mes parents ne se sont rendus compte de rien), un TDAH non détecté (à l'époque ça n'existait pas - j'ai trente-neuf ans - et comme de toutes façons je suis sur le versant inattentif, on ne m'aurait jamais diagnostiquée car aucune difficulté scolaire), une dysthymie assez lourde (le psychiatre dit que si l'humeur moyenne des gens est à zéro et oscille de moin trois a plus trois, la mienne est à moins quatre ou moins cinq, peut beaucoup descendre mais jamais monter au-dessus de moins deux), bref, je les fais chier. Et j'ai aussi un mal fou à me détacher de ce qu'ils pensent et attendent de moi. Et oui, ça me fait chier de payer aujourd'hui, que ce soit en santé mentale, en temps ou en argent, les dégâts que d'autres m'ont causé.

M

Membre supprimé 177132

Guest
Je vois vos témoignages sur la façon dont vos parents voient votre personnalité ou votre personne de manière générale et je suis sincèrement désolée pour vous :hugs:
Non sans vivre dans une famille idyllique sans aucun dysfonctionnement, on ne devrait pas avoir à dire des trucs comme ça. :erf:

@Cocoa. : je mets en spoiler parce que j'ai l'impression que ça pourrait peut-être appuyer sur des trucs qui font mal pour d'autres
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes