Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

I

Iseult la rousse

Guest
Je suis professeur principal d'un élève de sixième, appelons-le Ernest. Ernest est un gamin absolument ingérable en classe, et d'après le dossier scolaire c'était dès le début du CP (on n'a pas les dossiers de maternelle).

Il parle sans arrêt, à voix haute bien évidemment, se lève tout le temps, pourrit le travail de la classe, se montre violent (en ce moment il a un plâtre, son jeu favori ? Frapper les autres avec le plâtre en question, ou les fouetter avec le bandeau qui est censé soutenir son bras plâtré). Il refuse de travailler, de noter les devoirs, d'écouter quoi que ce soit. C'est un enfant sournois, manipulateur et, soyons honnêtes, ce gosse va être une plaie ouverte pour moi : aujourd'hui, deux heures de cours (je suis à mi-temps cette année puisque je suis en train de me remettre d'un burn-out en mai, autant dire que je ne suis pas au mieux de ma forme), de neuf heures trente à onze heures trente.

Je suis arrivée à sept heures et demie au boulot, j'en suis sortie à quatorze heures trente. De ces sept heures on enlève les deux heures de cours, restent cinq heures. J'ai passé une heure en photocopies, adaptations diverses et variées pour mes élèves à PAP, mise à jour du cahier de texte.

J'ai consacré les quatre heures restantes à m'occuper du cas d'Ernest. Discuter avec ma chef d'une fiche de suivi, définir les objectifs, créer la fiche, appeler la mère trois fois en vain pour finir par laisser un message beaucoup trop long, créer une fiche de suivi de bavardage pour la classe pour qu'Ernest ne se sente pas stigmatisé, écrire et envoyer un mail à l'équipe enseignante de la classe en marchant sur des oeufs parce que je devais sous-entendre des informations que je n'ai pas le droit d'écrire, faire le point sur les mots dans le carnet et les rapports d'incident (on ne peut pas compter sur la CPE qui ne sort jamais de son bureau, au point que les élèves ne connaissent pas son nom ni sa tête), prendre des notes sur tout ça pour ne rien oublier.

J'ai appris ce matin que la mère d'Ernest est illettrée, le père est sous le coup d'une mesure d'éloignement de la mère et du fils, on n'est pas bien sûrs que le beau-père sache lire non plus. La mère est de bonne volonté mais elle est incapable de garder une ligne directrice plus de dix minutes. Du coup, effet zéro sur Ernest.

Ce gosse n'est littéralement pas élevé du tout. J'ai une sorte d'enfant sauvage dans ma classe, mais avec un smartphone. Et donc j'ai passé quatre heures qui ne me sont pas payées à m'occuper de l'enfant de quelqu'un d'autre, parce que les parent sont trop cons et/ou malveillants envers leur propre enfant. Alors on ne me convaincra jamais que les gens réfléchissent ou anticipent quoi que ce soit avant d'avoir un mouflet. Ernest n'est pas mon premier Ernest, il y en a au moins un pour cent dans tous les établissements où je suis passée. Et c'est une moyenne basse puisque j'ai essentiellement fait des collèges sans problèmes dans une région tranquille.

Bref, encore une fois, j'ai passé beaucoup trop de temps à bosser à la place d'un parent, pour réparer sa négligence ou sa malveillance. Je suis rentrée à quinze heures trente chez moi (je n'avais toujours pas déjeuné) avec juste envie de pleurer, parce que je ne suis pas assez solide pour être cette personne-là. Ce n'est pas pour rien que je n'ai pas d'enfant.

Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 364275

Guest
@Gringo @Arsinoée Merci pour vos messages. (Je réponds que maintenant, pas vraiment le temps en ce moment :crying:)
J'y réfléchis et j'attends que mon mari s'occupe en partie d'un soucis de santé pour lui en parler.

---

Hier, je suis allée chez la coiffeuse. Toujours un moment éprouvant.
Elle : Vous avez des enfants ?
Moi : Non.
Elle : Ça viendra.

J'ai pas répondue à son "Ça viendra" (sur un ton très péremptoire en plus) tellement qu'il m'a gonflé.

:non:

M

Membre supprimé 372447

Guest
Je réagis à retardement par rapport à la discussion sur les parents qui regrettent leur enfant, mais ma famille est clairement de cette team-là et ça explique en grande partie mon childfreeisme :cretin:
Ma mère m’a déjà dit texto « j’aurais aimé que tu sois moins de gauche et plus carriériste ». Et les pressions sur mon apparence, n’en parlons pas… je suis tatouée de la tête aux pieds ; elle m’a déjà sorti « avant, tu avais une belle peau, mais maintenant tu ressembles à un TAPIS »:yawn:

Je suis une immigrée issue de pays émergent ; j’ai fait des études assez prestigieuses en France (mais inconnues à l’étranger) et je travaille dans une ONG ; je passe dans les médias de temps en temps (parfois la télé ou radio nationale).
Un ami m’a dit récemment « ta famille doit être fière de toi ».
Mais en vrai je suis une grande déception pour elleux :cretin: J’ai la trentaine, pas de mari, pas d’enfants, anarchiste tatouée ; et mes études et l’ONG où je travaille iels n’en ont jamais entendu parler et ne comprennent pas quand je leur explique :cretin: (ET ENCORE je n’ai même pas fait mon coming out, je sais que ce serait l’enfer)

Je ne me vois pas avec des enfants parce que je suis l’exemple vivant qu’on peut échouer à transmettre ses valeurs à ses enfants en fait. Et pourtant iels ont essayé (et essayent toujours dans une certaine mesure) de me convaincre de fonder une famille et gagner de l’argent. Raté, mes priorités c’est lutter contre les injustices sociales et sortir avec mes potes.

On n’est pas des dieux, on fait pas ses enfants à notre image :sweatdrop:

Je voudrais pas d’un.e enfant de droite, mais je voudrais pas forcer mes valeurs à ma progéniture non plus, parce que c’est ce que ma famille a essayé de faire, et non seulement ça n’a pas marché, mais c’était/est hyper violent :goth:

Autumn.

Across The Universe
3 Mai 2018
2 160
34 741
2 564
mais maintenant tu ressembles à un TAPIS »:yawn:

Pardon mais j'ai littéralement explosé de rire quand je t'ai lu :yawn:

Bon je viens râler !

Je suis childfree et honnêtement en ce moment ça va, on me saoule plus avec ça parce que la plupart des gens on compris et étrangement - et ça me faire peur - on me mettait beaucoup plus la pression pour que j'ai des enfants quand j'avais entre 21 et 24 ans :oo: Avec du recul ça me semble dingue, surtout qu'à l'époque j'étais encore un bébé adulte de fou quoi ! Même maintenant j'ai bientôt 29 et je me sens pas mature mais à l'époque c'était pire ! Bref mais du coup!

Mon chéri (qu'on surnommera McCartney car c'est son surnom officiel sur l'ECM en passant Big Up à vous si vous êtes par là :drama: ) était l'autre jour en train de parler de son neveu à sa collègue d'une cinquantaine d'année. Il l'adore et c'est normal, moi aussi, il est pipou et tout mais on ne veut pas d'enfant.

Et la collègue bien entendu, lui dit : Mais... Et vouuuuus anh c'est pour quaaand ? Elle a quel âge Autumn ?
McCartney : bah bientôt 29
Et elle : Olalala mais FAUDRAIT vous y mettre

Et je me suis dis, c'est fou, parce qu'on dirait qu'il existe un texte de loi indiquant l'obligation de faire des enfants, avec l'utilisation très commune de l'injonction " FAUDRAIT" utilisé par beaucoup de gens :hesite: Quand on prends du recul sur la construction de la phrase, c'est carrément intégré dans la formulation ce truc d'obligation, enfin je sais si vous voyez ce que je veux dire ! J'ai un utérus donc je vais être mère forcément ? Bah non allez cordialement vous faire :fleur: <3

Haha désolée je suis saoulée ça faisait longtemps que j'avais pas eu de remarque de ce genre :coiffe:

M

Membre supprimé 177132

Guest
Vous savez aujourd'hui (et une partie de hier soir mais dans une moindre mesure) c'était typiquement le moment (parce que soyons honnête, c'était pas tout le temps comme ça) où j'étais bien contente que ma nièce ne soit pas ma fille et que j'ai pas à la prendre chez moi vivre avec. :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

M

Membre supprimé 364275

Guest
@Autumn. Alors faut faire attention car je trouve que ça se calme puis ça empire après les 30 ans, les phrases injonctions (voir obligation) à la maternité. C'est pas forcément avec les personnes proches mais plutôt les collègues ou les inconnus.
Ça me saoule et ça continuera à me saouler. :lunette:

D'ailleurs au boulot, j'ai bien précisé à mes collègues qui travaillent à proximité que je voulais pas d'enfants et ma voisine est pénible avec le sujet car ça revient très souvent sur la table.
Je passe mon temps à dire non. Et c'est comme s'il était pas entendue. :non:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes