Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
C'est un peu un message pour le fil JMEDPC, mais en même temps je pense que par "sécurité" ça a plus de place ici... Donc, JMEVDPC, mais je me demande si toutes les jeunes femmes, ado et même préado qui lisent le mag Madz, se rendent compte que d'ici 5 ans ou même moins, il n'y aura quasiment plus de service public du tout. C'est à dire plus d'école publique digne de ce nom (il faudra aller dans le privé -donc payant- pour avoir des "vrais" profs, et encore, et sentir ses enfants en sécurité, sauf que l'actualité nous a prouvé que non), plus d'hôpital public, plus de justice, plus de culture, plus de poste, plus de SNCF, plus de transports en communs publics, plus évidemment d'assistantes sociales, plus de crêches, etc. Plus personne ne veut être prof (comme c'est étrange, un métier où quand, même quand tu te fais assassiner, c'est encore ta faute... entre autres problèmes), plus personne ne veut être médecin généraliste, plus personne ne veut être juge de proximité, plus personne ne veut être postier, plus personne ne veut être assistante sociale, plus personne ne veut être cheminot, plus personne ne veut être assistante maternelle, etc. Et pour les plombiers, boulangers, électriciens, agents administratifs (et tout le reste), vous allez voir comme ce sera fun quand vous aurez un boulanger qui ne saura pas faire une conversion toute bête, un électricien qui vous fera sauter la baraque, un agent des impôts qui ne saura pas ce que veut dire le mot "domicile", ou ne connaîtra pas l'ordre alphabétique, parce qu'ils ne savent pas tout simplement... Ce sera sympa donc pour les futures mères quand il n'y aura plus de pédiatre à moins de 3h de conduite et à 6 mois dans le temps parce que les étudiants en médecine seront partis faire de la chirurgie cosmétique ou bariatrique, quand il n'y aura plus d'assistantes mat, d'instit et de profs qualifiés, d'infirmìers qualifiés, etc. Ce sera sympa quand le pays ne sera quasiment plus peuplé que de consultants, coaches, marketing exec, instagrammeurs et influenceurs. Ca vous fera une belle jambe à vous qui essaierez de trouver une école où l'instit qui va apprendre à écrire et lire à votre gamin sait écrire et lire et que vous ne pourrez pas vous payer l'Ecole alsacienne, quand vous essaierez de trouver un pédiatre / infirmier / psy pour votre enfant qui présente des troubles, problèmes de santé ou autres, mais que le prochain RDV est pour 2046 à 5h de chez vous un mercredi à 8h... Bref, en gros JMEVDPC, sauf que non JMEVDPC pas du tout en fait : j'aimerais que le magazine au lieu de faire 48 articles tous les 3 jours sur la maternité et ses merveilles, de nous parler du dernier produit de beauté génial qui va nous transformer en top model, parle un peu aux jeunes femmes d'aujourd'hui, et leur explique (sans forcément les décourager), ce que cela va impliquer d'ici 5-10 ans maximum le fait d'avoir des enfants (entre autres). La France est en train de devenir les USA (avec tous les inconvénients mais sans aucun des avantages) : si tu n'as point d'argent (et on parle de beaucoup d'argent), prie Dieu ou Allah ou Bouddha ou le dieu des pâtes, ou ce qui te plaît pour que tes futurs enfants n'aillent pas dans une école "craignos" ou même et surtout pour qu'il/elle soit en bonne santé... Ou sinon prie pour devenir (très) riche et savoir gérer ton argent...
Cela me rappelle l'article paru il y a peu sur le magazine (je n'ai pas lu larticle suelement qqs réactions sur le forum), et la 1ère chose qui m'est venue à l'esprit est que je me sentais triste pour la personne qui a témoigné, surtout si son désir de maternité est vraiment important pour elle, mais j'ai vite pensé, en fait elle a raison, et le pire, c'est que ca va empirer... Avoir des enfants, d'une certaine manière ca risque de coûter de plus en plus cher (éducation, santé, études notamment), il faut en avoir conscience : je dis pas que qu'il ne faut pas avoir d'enfants et surtout pas que seuls les riches devraient en avoir, mais il faut avoir conscience de ce qui a changé et va encore profondément évoluer dans notre société, et pas en bien (dispartition de l'EN, disparition de la Sécu, disparition des aides, etc.), dc si vous êtes pauvres avec des enfants, bon courage !
 
Dernière édition :
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Iris Chase
J'ai beau être d'accord avec ton message ou tout du moins une bonne partie, ça me fait mal de le lire de la part de quelqu'un d'autre. Ça me fait peur pour l'avenir et j'ai envie de pleurer. J'ai une santé de merde et clairement et je n'ai pas un métier bien payé (d'ailleurs je n'ai même pas de boulot actuellement...) ni un métier totalement indispensable comme électricienne par exemple même si je n'ai pas non plus un bullshit job. Sans hôpital public et assurance maladie, je n'aurai pas les moyens de me soigner correctement. Sans assurance chômage, je serai dans la merde la prochaine fois que je perdrai mon emploi car je ne serai pas de celles et ceux qui retrouvent en un claquement de doigts. Ma propre mère, célibataire, a énormément d'années de chômage et RSA derrière elle donc elle aura une retraite de merde et en tant que fille unique, je serai la seule à devoir l'assumer financièrement.

Bref, quand je vois la vie de merde qui se profile pour moi, impliquer un enfant dans ce merdier me semble terriblement égoïste.
 
30 Septembre 2011
3 156
15 964
5 684
@Kaktus Je suis hyper désolée si mon post t'a attristée ou mise mal à l'aise, vraiment et je m'en excuse. Mon but n'est pas de faire se sentir mal des Madz, avec ou sans enfants, avec ou sans projets d'enfants, avec ou non des problèmes de santé, avec ou sans moyens financiers, avec ou sans métier, au contraire, je ne juge pas ! J'essaie juste de faire comprendre que ce qui nous attend n'est pas rose voire est noir de chez noir (pensez aux prochaines élections déjà...), et que d'un point de vue pratico-pratique, càd la santé, l'école, la justice, le social, etc., les services publics seront réduits à la portion congrue, ben ce sera moche, très moche (d'ailleurs, ça commence déjà à être clairement le cas). Donc il est certain, que nous/vous pauvres gens normaux (même ceux qui sont aisés mais pas riches) allons en baver quand on aura des enfants (pas moi) parce que tout ça (l'instruction et la santé gratuites, des transports en commun à qui on peut reprocher des milliers de choses mais qui en général fonctionnent encore et à prix à peu près corrects, la justice de proximité gratuite ou presque (à ma connaissance ça existe dans très peu de pays et quand ça n'existe pas ben évidemment que le plus riche / salo*ard gagne, et j'en passe) aura disparu, ben ce ne sera pas fun... Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire d'enfant (et encore j'ai même pas pensé à la question de l'écologie), se sentir mal parce qu'on gagne peu, qu'on n'a pas de carrière, qu'on n'a l'impression de ne pas avancer mais qu'il faut être conscient qu'avoir des enfants pour les futures classes moyennes basses et évidemment pauvres, ça va impliquer une vie à la Zola...

Mais vraiment @Kaktus ne te sens pas mal, dis-toi que tu fais ce que tu peux et comme tu le peux en fait !! Il n'y a aucune raison de se déprécier parce qu'on est pas je ne sais quoi à 24, 30, 35 40, 45 etc. !
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
Même sentiment que toi @Kaktus
Ça fait mal de le lire ailleurs que dans ma tête.
Et quand je pense à ma meilleure amie qui tente d'avoir un bébé depuis juillet et à ma voisine en pma à l'étranger je voudrais être capable de les arrêter. (Oui je sais c'est pas mon rôle et non je ne veux pas le faire en VRAI)
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 292
40 731
2 564
@Iris Chase C'est un constat très pessimiste, j'ai tendance à me dire aussi qu'on ne va pas vers le progrès (bien au contraire) mais je ne vois pas pour autant une destruction des services publics d'ici 5 ans. Perso, je tablerais plus sur 15 :yawn: :lunette:
Mais c'est sûr que l'état du monde, et l'avenir qui se profile n'incitent clairement pas à faire des enfants... La génération des 25-35 ans va déjà vivre une vie beaucoup moins confortable que celle de leurs parents. Alors je n'imagine même pas ce que sera celle des enfants qui naissent aujourd'hui ??

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Iris Chase
Ne sois pas désolée, ce n'est pas de ta faute si on en est là en France (et dans le monde) et tu as le droit de t'exprimer. C'est juste que ça rend les choses plus réelles, plus concrètes alors que jusqu'à présent, j'essayais de me dire que j'étais simplement défaitiste.

Monsieur Kaktus, lui, est optimiste (et est en meilleure santé et a de meilleurs finances personnelles et des parents également à l'abri du besoin) donc il ne comprend pas mes craintes.

Ma mère, elle, c'est l'inverse, elle est complotiste à mort (grand remplacement, imposition de la charia, anti-vax, etc.) donc elle aussi est défaitiste mais pas de la même façon donc si je commence à parler de mes craintes, elle me coupe pour me prendre de haut (selon elle, je suis naïve et ne m'inquiète pas des vrais problèmes) et me faire un de ses éternels monologues racistes et anti-scientifiques.

Et je ne parle pas de ce genre de choses avec les autres personnes de mon entourage.
 
4 Juillet 2018
456
7 116
1 404
Je suis peut-être ultra optimiste mais j'ai tendance à penser que (hors problèmes écologiques) on ne peut pas prévoir l'avenir, surtout sur les plans politiques, sociaux et économiques. Qui sait, peut-être que dans 15 ans on sera un peu moins gouvernés par des connards (excusez-moi du terme mais je n'ai pas d'autres mots :lol:) et on réinvestira à fond dans les services publics ? Il peut se passer beaucoup de choses d'ici-là... Par exemple je trouve que c'est difficile de savoir si dans 30 ans on manquera encore plus de médecins qu'aujourd'hui ou si au contraire le problème sera résolu. Je ne pense pas que le futur sera rose mais je ne pense pas non plus qu'on puisse affirmer qu'il sera noir de chez noir.

J'exclus le plan écologique parce que là on est sûr que ça ne va pas dans le bon sens. De ce point de vue-là, j'oscille entre le pessimisme total et l'espoir peut-être naïf que la crise écologique va nous contraindre à enfin changer radicalement de mode de vie et que ce ne sera peut-être pas plus mal.
 
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
Honnêtement, je blâme ceux qui ont revoté pour Macron, alors que c’est un BANQUIER. Bien sûr qu’il va préférer sucer les orteils des riches et leur demander un susucre que d’aider un pauvre à avoir le minimum. Au bout de 5 ans, ça aurait du être le consensus de tout le monde. Mais on a encore joué au ‘’vote pour Macron, sinon tu fais le jeu du FN’’, ou on s’est abstenu en masse.

Il faudrait revoir le système entier, mais bon, les politiciens profitent trop du fait que le système est ne cassé en leur faveur. Je vois les gens dire ‘’en cas, on refera la révolution’’, sauf qu’en 1789, y avait pas de CRS avec des matraques et des bombes à fumée. Puis c’est rapidement parti en couille avec la terreur, eh.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
J'en ai marre de tous ces illustrateurs et de toutes ces illustratrices sur Instagram qui, dès qu'ils deviennent parents, ne font plus que des dessins sur leur progéniture.

En 5 ans, mon feed s'est complètement transformé, ça me gonfle.

Je m'étais abonnée pour me divertir, pas pour connaître jour après jour les progrès de leur gosse...

Il y en a une qui n'en a pas mais en veut donc j'imagine qu'un jour, ça va arriver. Et une autre qui va se marier bientôt donc j'ai peur que faire un gosse soit dans sa suite logique des choses.

Aaaarg...
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
Je suis tombée sur la vidéo de Marion Seclin qui raconte le fait qu'elle a eu 2 fois recours à l'IVG et qu'elle ne regrette rien, car elle n'a pas trouvé de contraception qui lui convienne et que les hommes avec qui elle a eu des rapports ne prenaient pas en charge la contraception voir refusaient de porter des préservatifs "parce que je suis serré/parce que je sens rien avec".
Les commentaires c'est la lie de l'humanité bordel !!
Entre les personnes à utérus qui témoignent de leur parfaite acceptation de la pilule, de leur pose de DIU sans douleur, et que quand même avoir recours à l'IVG n'est pas un contraceptif etc et les hommes cis qui viennent dire que de toute façon c'est toujours de la faute des hommes, j'ai eu envie de me crever les yeux.
Il fait pas bon être une femme, CF et fertile qui plus est, dans ce monde...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes