Je ne sais pas si c'est propre aux parents, mais je suppose que les personnes qui de base ne voient que leur nombril et s'en foutent de respecter les endroits et les personnes autour d'eux, une fois qu'ils ont des enfants ne vont pas devenir miraculeusement hyper civiques. Par contre, il y a un phénomène qu'on remarque qui consiste à se renfermer sur son noyau familial lorsqu'il y a des enfants, ce qui peut peut-être expliquer les comportements parfois très égocentré (et surtout enfant-centré).
Je bosse dans un lieu public (médiathèque), qui a des règles qui s'appliquent à tous le monde, par exemple les vélos et les trottinettes doivent être laissés à l'extérieur. Ca me semble plutôt évident. Eh bien 26 fois par jours j'ai des parents qui me demandent s'ils peuvent entrer avec le vélo du gamin, laisser le vélo dans l'entrée parce qu'ils ont peur de se le faire voler, voir même qui entrent sans demander avec le vélo (malgré le picto à l'entrée). Alors pour les tout petits vélos d'enfant de moins de 3 ans, on dit oui parce que ça prend pas trop de place et on comprend bien que les gens vont pas avoir d'anti-vol pour ce type de "vélo" mais pour les enfants plus grands, ben non c'est comme tous le monde, faut prévoir l'anti-vol. On ne va pas avoir 50 vélos dans la médiathèque, avec les roues qui dégueulassent tout et qui encombrent l'entrée
Même chose pour les poussettes. Evidemment qu'on laisse les gens entrer avec leur poussette, mais on les invite à les laisser dans un espace qui ne dérangera pas (qu'on leur désigne). Eh ben t'en as toujours qui les foutent en plein milieu, qui bloquent le passage ou l'accès aux étagères. Et je ne parle pas des parents qui laissent leurs petits mettre un bazar d'enfer dans toute la section jeunesse, sortir TOUS les livres de TOUS les bacs, en les regardant avec tendresse (Jean-Gabin n'est-il pas adorable quand il s'amuse ?) et en partant sans rien ranger évidemment. Bon ben après pour nous c'est une heure de rangement supplémentaire. Et ça tous les jours. Y'a parfois un vrai sentiment de "Moi et mon/mes enfant(s) ont fait ce qu'on veut".
Et évidemment que ce que je dis ne concerne pas tous les parents, y'en a aussi qui se comportent tout à fait normalement, qui s'excusent quand leur petit à mis le bazar, et y'a aussi des gens qui viennent sans enfant et qui sont irrespectueux. Mais le "pouvoir de nuisance" d'un enfant il est plus important qu'un adulte seul (un adulte va rarement sortir tous les livres d'une étagère en les jetant par terre), et on attend des parents qu'ils enseignent à leurs enfants comment se comporter dans un lieu public ou en tous cas qu'ils limitent les dégâts. Ces comportements de jemenfoutisme ils sont tellement irrespectueux pour les personnes qui bossent dans ces lieux ou les gens qui fréquentent ces lieux aussi. Mais je pense que c'est plus un soucis de civisme de manière général que de parentalité ou d'enfant.