Je comprends ce que tu veux dire @Holy_Raccoon : on a récemment adopté un chien avec mon copain, et évidemment ça change le quotidien ! On était tout à fait au courant des contraintes quand on a pris notre décision (se lever tôt pour le sortir, ramasser ses déjections, ne pas pouvoir faire de sortie le soir à l'improviste si le toutou est resté seul toute la journée, le ménage doit être fait beaucoup plus souvent etc) mais les aspects positifs étaient tellement plus fort pour nous (l'amour incommensurable d'un chien, les heures de promenades et de jeux, une présence toujours là pour toi...) Pour nous ça valait le coup de faire des sacrifices sur notre confort (ça reste ok pour nous, un chien c'est pas un enfant non plus, disons que je n'ai pas à me projeter sur ses études universitaires ou si je l'inscris au cours de danse l'année prochaine
).
Bref, cette adoption et tout ce qu'elle a impliquée m'a fait regarder les parents d'un autre oeil. Pour moi c'est toujours insensé de faire le choix d'avoir des enfants, parce que je n'ai pas ce désir donc les contraintes me semblent beaucoup trop importantes, mais plein de gens pensent la même chose à propos des chiens (d'ailleurs parfois les gens qui trouvent qu'un chien c'est trop de contraintes... Ont des enfants !) donc finalement tout n'est qu'une question de perspective. L'important, quelque soit la nature du choix, c'est d'avoir bien conscience des gros changements que cela va impliquer dans la vie. Et parfois, que ce soit pour un chien, un chat ou avoir un enfant, on a l'impression que certaines personnes n'ont pas vraiment réalisé ce que ça allait impliquer. Sauf qu'un chien ou un chat, tu peux salement l'abandonner au bord de l'autoroute si jamais ça se passe mal. Un enfant tu peux pas. Enfin, si tu peux, techniquement
Humour noir à part, ça reste un engagement à vie, et autant j'étais prête à le faire pour mon chien, et je sais que même s'il y aura des moments difficiles et compliqués, je ne le regretterai jamais, autant je n'en ai aucune envie pour un enfant !

Bref, cette adoption et tout ce qu'elle a impliquée m'a fait regarder les parents d'un autre oeil. Pour moi c'est toujours insensé de faire le choix d'avoir des enfants, parce que je n'ai pas ce désir donc les contraintes me semblent beaucoup trop importantes, mais plein de gens pensent la même chose à propos des chiens (d'ailleurs parfois les gens qui trouvent qu'un chien c'est trop de contraintes... Ont des enfants !) donc finalement tout n'est qu'une question de perspective. L'important, quelque soit la nature du choix, c'est d'avoir bien conscience des gros changements que cela va impliquer dans la vie. Et parfois, que ce soit pour un chien, un chat ou avoir un enfant, on a l'impression que certaines personnes n'ont pas vraiment réalisé ce que ça allait impliquer. Sauf qu'un chien ou un chat, tu peux salement l'abandonner au bord de l'autoroute si jamais ça se passe mal. Un enfant tu peux pas. Enfin, si tu peux, techniquement