@Naos Mmh. Je dirais que tout le monde a du travail domestique à faire : un minimum de ménage, de cuisine, de lessive, d'hygiène corporelle, d'entretien de son logement, d'administratif... Toutes choses égales par ailleurs, les parents en ont plus que les non parents puisqu'ils ont des personnes dépendantes d'eux dont il faut gérer les besoins. Dans les couples hétérosexuels, enfants ou pas, ces tâches domestiques sont en majorité assurées par les femmes, on le sait, et la société doit encore beaucoup évoluer sur ce sujet.
Après, "élever" un enfant dans le sens lui apprendre des choses, jouer avec lui, l'aider à grandir et à s'épanouir, je ne trouve pas que ça rentre vraiment dans le "travail domestique" au même titre que les activités contraignantes mais nécessaires citées plus haut. Et en disant ça, je ne dis pas que ce n'est pas un "travail", mais plutôt que ça l'est au même titre que s'exercer dans une activité qu'on aime, faire du bénévolat dans une asso, militer pour une cause qui nous tient à coeur... Oui c'est du travail, mais c'est un travail qu'on fait parce qu'on est intrinsèquement convaincu du bien fondé de le faire, et qu'on a choisi de faire. ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas se plaindre à ce sujet parfois, mais s'estimer lésé d'avoir moins de temps libre qu'un CF du fait de devoir élever son enfant, ça me semble absurde.