Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
Je me demande comment les gens qui ont des enfants font pour tenir le coup physiquement et nerveusement. Quand je sors du boulot, j'ai juste envie de rentrer chez moi me poser, je sens que mon corps et mon esprit sont fatigués et ont besoin de calme (et pourtant là j'ai un boulot plutôt cool !). Quand je bossais dans des tafs durs physiquement, ce n'était même pas la peine, je m'affalais (voire m'endormais) à peine arrivée chez moi. Je n'aurais jamais pu m'occuper d'un enfant. J'admire les gens qui y arrivent, il faut une sacré force !

Tous les soirs je passe devant une école maternelle et je suis hyper heureuse d'être CF, et de pouvoir me reposer. Je ne m'occupe que de moi ! Et niveau contact sociaux je peux voir mes parents, mon copain, mes amis... (même si, en effet, pour les amis ça risque d'être plus compliqué d'ici quelques années, s'ils décident de procréer, et que mes parents ne sont malheureusement pas éternels).

J'ai besoin de beaucoup de temps seule, de silence pour ne pas péter un plomb. Et je savoure chaque jour ma petite liberté.

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 942
49 361
5 894
@hiraeth : au contraire je trouve ton message très intéressant, il répond à pas mal de mes questions ! C'est vrai qu'en y réfléchissant bien, je viens d'une famille nombreuse, mais enfants on était plutôt calmes (dans mes souvenirs :hesite:). J'essayais de faire le moins de bruit possible en jouant (j'étais une enfant très réservée : je me cachais !), et quand on chahutait trop les parents nous rappellaient à l'ordre (et on allait jouer dehors). Mais on avait la chance de vivre en maison, avec un jardin, donc pour des gens qui vivent en appartement il n'y a pas cette "soupape"...

Tu vois là il est 21h et j'ai la sensation de seulement me poser. Alors que globalement, depuis que je suis rentrée du boulot (donc depuis 3h30), je n'ai pas fait grand chose (un peu de ménage, j'ai dîné, répondu à mes messages, trié mes papiers, et un peu écrit et lu). Clairement pendant tout ce temps là, je n'avais pas envie de parler avec qui que ce soit, ni de devoir assumer toute la charge mentale qu'avoir une famille implique (car même si on divise les tâches, il en reste : préparer un repas qui convienne à tous, faire encore plus de ménage, le bain, les devoirs, devoir interagir avec d'autres humains...). Dans ces moments là, les moindres bruits me gênent :erf:, et j'ai besoin de me savoir vraiment seule, d'être certaine de ne pas être sollicitée. Sinon je reste sur le qui-vive, je ne relâche jamais vraiment quand je sais qu'il y a quelqu'un dans les parages (j'ai trop l'habitude de vivre seule). Mais je suis très sauvage, j'avais même du mal à vivre avec mes parents vers la fin (alors que je les aime plus que tout et qu'ils sont hyper calmes et vraiment pas chiants :yawn:).

Et oui j'ai été traumatisée par certains enfants hyper bruyants, qui hurlent constamment, jetent leurs jouets, cavalent partout... Des petites tornades ! (ce qui est normal d'ailleurs). Mais ça me fait penser que même ma mère (qui avait déjà plusieurs enfants à l'époque) se plaignait du bruit que faisaient les enfants des anciens voisins, donc ça doit vraiment être du cas par cas.

Bref ton post m'a permis de nuancer tout ça, merci :) je comprends mieux maintenant (je suis vraiment une vieille chouette :ninja: faut me laisser tranquille dans mon nid, et j'ai besoin de beaucoup plus de calme et de solitude que la plupart des gens).

20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@Endless Serais-tu ma sœur jumelle ? :yawn: Je serai absolument incapable de m'occuper d'un gosse après une journée de travail également (et même m'occuper d'un gosse tout court :cretin:). Et ce d'autant plus que je suis introvertie et que j'ai énormément besoin de temps seule, ou du moins de temps calme, pour recharger mes batteries. Si je n'ai pas ça, je pense que je ne peux tout bonnement pas survivre. La métaphore de la chouette qui a besoin de son nid me parle beaucoup XD

Quand j'entends des mères dire qu'elles n'ont plus un moment à elles, qu'après s'être occupé du gosse à la fin de la journée il doit leur rester 5 minutes pour elles à tout casser, je me dis que ça ressemble à ma définition personnelle de l'enfer.
Peut être que dans un couple parfaitement égalitaire, avec un père qui en fait autant que la mère, ou dans un couple qui a les moyens de se payer une armada de nounous, ça se gère... Mais sinon, je trouve ça horrible (surtout quand l'enfant est en bas âge). C'est un peu de l'esclavage domestique pour moi, une forme de torture qui ne dit pas son nom !

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
37
Bon . Je sais pas si ça fait d'en parler ici . Mais vous allez peut être pouvoir m'aider . J'ai un ami childfree qui vient de se séparer de sa compagne après 5 ans car elle veut a tout prix des enfants. Il s'inquiète car à 30 ans plus il est persuadée de ne rencontrer que des femmes qui veulent des enfants ( il est hétéro exclusivement ).
J'ai essayé de le rassurer mais il est assez traumatisé de ce qui vient d'arriver dans son couple. Savez vous si il existe des assoc des sites des bars pour des rencontres ou je ne sais quoi avec des CF ?
( si vous trouvez que je n'ai pas à en parler ici faites m'en part hein je trouvais l'endroit approprié ) je connais aucune autre CF que moi donc bon. ._. ( dans la vie hors forum j'entends )

20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@Liluuuy A part les groupes CF sur Internet ou les forums, je ne vois pas trop :hesite:
Sinon, les sites de rencontres, où tu peux spécifier quel type de personne tu recherches. Ça manque peut être de spontanéité, mais au moins tu peux mettre tes attentes en avant de manière cash.

• Big up !
Réactions : Pawline et Mamy_Plug
M

Membre supprimé 198896

Guest
@Liluuuy J'allais dire la même chose que @Chat-au-Chocolat : Sur les sites de rencontres il devrait le préciser clairement, ça peut lui éviter de revivre la même expérience ! Et perso je connait plein de CF dans la vraie vie donc il n'a pas à désespérer :taquin:

• Big up !
Réactions : Mamy_Plug
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
37
merci pour vos réponses.

Pour le fait de ne pas desesperer je lui ai bien dit qu'il y avait plein de CF . Mais je vais essayer d'aborder le sujet des sites de rencontres je pense que ca ne pourrait pas être un mal, mais j'ai peur que ça le bloque donc je venais au cas où vous auriez d'autres plans.
En tous cas merci pour votre bienveillance :v:

Et en toute honneteté, ca fait un moment qu'ils sont dans cette relation pleine de souffrance je le vois sombrer, et à chaque fois il y retourne, et ça me ferait VRAIMENT CHIER (pardonnez du peu) qu'il fasse un enfant par défaut. (je pense que le non désir et le désir d'enfant de CHACUN.e doit se respecter donc j'estime que si deux personnes sont totalement opposés là dessus ben c'est une impasse)

(pour ma part je vais retenter d'aborder la stérilisation avec ma gynéco à mon prochain rdv je sens qu'on va encore rire :coiffe:)

20 Octobre 2017
2 346
41 732
3 164
@Eiko Ça c'est vraiment quelque chose que je ne comprends pas...
Ça doit déjà être assez difficile d'avoir un enfant en bas âge, pourquoi en rajouter ? Pourquoi ne pas le faire garder de temps en temps pour profiter un peu de la vie et souffler ? (et encore plus si le mec de ta pote ne travaille pas, où est le problème du coup ?)
Je trouve ça tellement dommage de s'enfermer délibérément dans une telle prison. Sur une note positive, je suis un couple de voyageurs sur Instagram, ils ont un bébé de 11 mois et ils ont déjà fait plein de voyages avec (ou sans) lui, ils le font régulièrement garder pour se faire des WE en amoureux, des soirées resto, ce genre de choses, et tout le monde a l'air très heureux ! Ca prouve bien que c'est totalement possible de continuer à vivre après avoir eu un enfant, ça ne condamne en rien sa vie sociale (sauf si on le souhaite :rolleyes:). Évidemment on a moins de liberté, c'est galère pour s'organiser et parfois ça demande de solides ressources financières, mais quand on peut le faire... Pourquoi se priver ? C'est triste de se laisser enchaîner à son gosse comme un boulet, en oubliant totalement sa vie d'adulte et sa propre identité.

11 Février 2015
142
2 341
1 724
Je rebondis sur ce qu'il se disait plus tôt sur la charge et le poids du quotidien quand on a des enfants (et qui concerne encore et avant tout les femmes...) parce que ça me parle beaucoup. J'en parlais sur le topic Littérature, le bouquin La Femme gelée d'Annie Ernaux parle très bien de cette mainmise de la maternité/parentalité sur la vie de femme.
Je suis aussi très introvertie, avec un très fort besoin de me retrouver seule, beaucoup et souvent, et l'idée d'enchaîner une deuxième journée après le travail (au-delà du fait que ça me révolte que ça incombe toujours majoritairement aux femmes) est inconcevable pour moi. Je crois que c'est une des principales raison ou explication à mon non-désir d'enfant, j'aspire beaucoup trop à la tranquillité, c'est fondamental pour moi, et même si j'avais un conjoint très présent et des enfants pas turbulents ça me semble très peu compatible. Adolescente ma mère a été très malade à plusieurs reprises et j'ai été amenée à pas mal m'occuper de mes petites soeurs, j'avais trouvé ça épuisant, physiquement et nerveusement, et pourtant j'étais loin d'en faire autant que ma mère.

Sinon je venais par ici pour me plaindre un peu... Depuis plusieurs mois, je suis entourée de collègues qui ont des enfants, ce qui n'était pas le cas avant. Je commence à doucement saturer des conversations... Je comprends complètement qu'ils échangent à ce sujet, mais ça m'intéresse tellement peu ou à si petite dose, que je m'ennuie de plus en plus pendant les repas. Avant je mangeais chez moi, je préférais tellement pouvoir lire, regarder un documentaire, un épisode de série, écrire. Je comprends pas comment on peut passer toute l'heure du déjeuner à causer gigoteuse ou lait de croissance, je trouve ça juste terriblement ennuyeux. Si ce n'était pas systématique ça ne me poserait aucun problème mais c'est globalement devenu le principal sujet de conversation... (Ceci dit j'en parlais au téléphone avec ma mère récemment, elle me disait qu'elle comprenait complètement car ça l'avait toujours soulée aussi les gens qui n'ont que les mômes à la bouche :worthy:)

Mais en même temps quand je les entends, je chéris tellement ma petite vie tranquille <3

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes