@hiraeth : au contraire je trouve ton message très intéressant, il répond à pas mal de mes questions ! C'est vrai qu'en y réfléchissant bien, je viens d'une famille nombreuse, mais enfants on était plutôt calmes (dans mes souvenirs

). J'essayais de faire le moins de bruit possible en jouant (j'étais une enfant très réservée : je me cachais !), et quand on chahutait trop les parents nous rappellaient à l'ordre (et on allait jouer dehors). Mais on avait la chance de vivre en maison, avec un jardin, donc pour des gens qui vivent en appartement il n'y a pas cette "soupape"...
Tu vois là il est 21h et j'ai la sensation de seulement me poser. Alors que globalement, depuis que je suis rentrée du boulot (donc depuis 3h30), je n'ai pas fait grand chose (un peu de ménage, j'ai dîné, répondu à mes messages, trié mes papiers, et un peu écrit et lu). Clairement pendant tout ce temps là, je n'avais pas envie de parler avec qui que ce soit, ni de devoir assumer toute la charge mentale qu'avoir une famille implique (car même si on divise les tâches, il en reste : préparer un repas qui convienne à tous, faire encore plus de ménage, le bain, les devoirs, devoir interagir avec d'autres humains...). Dans ces moments là, les moindres bruits me gênent

, et j'ai besoin de me savoir vraiment seule, d'être certaine de ne pas être sollicitée. Sinon je reste sur le qui-vive, je ne relâche jamais vraiment quand je sais qu'il y a quelqu'un dans les parages (j'ai trop l'habitude de vivre seule). Mais je suis très sauvage, j'avais même du mal à vivre avec mes parents vers la fin (alors que je les aime plus que tout et qu'ils sont hyper calmes et vraiment pas chiants

).
Et oui j'ai été traumatisée par certains enfants hyper bruyants, qui hurlent constamment, jetent leurs jouets, cavalent partout... Des petites tornades ! (ce qui est normal d'ailleurs). Mais ça me fait penser que même ma mère (qui avait déjà plusieurs enfants à l'époque) se plaignait du bruit que faisaient les enfants des anciens voisins, donc ça doit vraiment être du cas par cas.
Bref ton post m'a permis de nuancer tout ça, merci

je comprends mieux maintenant (je suis vraiment une vieille chouette

faut me laisser tranquille dans mon nid, et j'ai besoin de beaucoup plus de calme et de solitude que la plupart des gens).