Je trouve la discussion très intéressante car elle multidimensionnelle.
A la fois en effet dire "j'aime (pas) les enfants" je trouve ça étrange parce qu'on dirait pas "j'aime (pas) les ...couleur de peau/religion/origine etc." et c'est pas un groupe homogène, il y a des enfants de tous comportements et de toutes personnalités, des êtres humains quoi.
En même temps, il y a des phases de développement qui permettent de grouper certaines attitudes et certains trigger (les cris, les pleurs, les comportements sociaux étranges etc.) donc finalement plus que l'enfant lui même c'est la phase de développement x qui va plaire ou non.
Et l'enfant n'en est en rien responsable, il doit passer par là donc on ne peut pas le lui reprocher mais on ne peut pas se reprocher soi même d'être mal à l'aise avec cette phase, parce que c'est pas voulu non plus.
Puis il y a le comportement individuel de l'enfant vs les attendus de son âge : il devrait être capable de tenir à table au resto sans mettre le bordel à 10 ans vs il ne le fait pas et on le perçoit comme "difficile, instable, à problème, mal élevé etc."
Il y a aussi la question du handicap et des troubles qui met beaucoup de gens mal à l'aise et qui amène des interprétations aléatoires des comportements des enfants qui en souffrent.
Il y a également le comportement des parents/adultes accompagnants face aux attitudes des enfants, on aura naturellement plus de patience en voyant que les adultes autour font de leur mieux et en toute bonne foi vs des adultes qui laissent faire et s'en fichent totalement.
Mais les enfants, c'est une catégorie de population qui est parmi les plus fragiles au monde, ils sont victimes de tellement de sévices et de privations, de violences et d'abus y compris de personnes qui prétendent aimer les enfants, les aimer aussi individuellement. Ca compte énormément !
Qu'est ce qui permet à un père incestueux de dire "j'aime les enfants" plus que moi alors je n'en veux pas ? RIEN, j'aime à n'en point douter plus les enfants que lui parce que moi je ne leur fais pas de mal et je les respecte assez pour ne pas en faire naitre un de plus.
On peut aussi questionner l'emploi du mot "aimer". Pourquoi on aimerait les enfants ? L'amour c'est réservé à nos proches, à des gens choisis. Pour moi c'est même pas une question d'aimer, c'est une question de "qui ou quoi nuit le plus ou le moins à mon bien être au quotidien ?"
Et en ça, ça me semble ok de dire "je suis misophone donc les enfants c'est difficile pour moi, ou j'adore les rires d'enfants donc ça me plait d'en être entouré.e". C'est une question de sensibilité personnelle.
Je crois que ça me va mieux dans ce sens là.