Sans défendre ce type de grands-parents (je peux comprendre), mais il faut aussi savoir dans quoi on s'engage : c'est à dire à ne rien construire avec les dits-petits enfants.
Mon papa est de ce style là. Pour certaines raisons logistiques (il a vécu dans un studio avec sa femme pendant longtemps), mais par pur-égoisme aussi, il n'a jamais de sa vie garder les enfants de mon demi-frère. Jamais, jamais, jamais. Il les voyaient pour les anniversaires, noel ect mais pas de vacances ensemble etc.
Résultats : ma nièce et mon neveu ont 20/18 ans et ils ne parlent pas à mon père
qui s'en plaint. Mon neveu est au lycée en face de chez mon père, et il veut pas aller le voir.
et mon père il est là "oui c'est lui devrait appeler tatitati tatata". Bé non, ça marche pas comme ça haha
Et pourtant, sa femme a aussi des petites-filles, et j'ai l'impression qu'elles sont plus proches, ba super méga proches (forcément quand tu peux jamais les garder) mais au moins elles lui parlent quoi.
Donc il faut assumer ça.
Après je conçois qu'il peut y avoir des nuances (ne pas les garder tous les jours mais prendre du temps de qualité avec eux/elles pour construire une relation sympa, mais même ça mon père il ne l'a pas fait).