Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

14 Octobre 2017
3 803
32 805
2 574
Je viens de tomber sur un article dont le titre est "ai je le droit d'arriver en retard pour la rentrée de mon enfant ?"
Déjà le simple fait de se poser la question me fait halluciner. Pour moi la réponse est simple : tu prends ta journée ou ta demi journée.
Je n'ai pas lu l'article mais en voyant les commentaires je constate que certain.es ont droit à 2h de retard pour ce jour, d'autres ont une demi journée voir une journée offerte par leur employeureuse etc. Apparemment il y aurait même des conventions collectives qui prévoient des choses en ce sens... !
J'imagine donc que n'ayant pas d'enfants je peux utiliser ces droits pour m'occuper de mon chien et de sa rentrée pour l'éducation canine ?
Je ne dis pas que c'est mal, c'est super que les parents puissent accompagner leurs enfants pour leurs rentrées scolaires surtout la première à chaque école mais du coup une fois de plus les CF et les CL sont lésés quoi...
 

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 988
107 944
6 614
Mais pourquoi faire des privilèges pour la rentrée ? Les écoles organisent une réunion parents-élèves à 8h du mat ? :lunette:
Ok, demain c'est la 1ère rentrée de Corentin mais il y retournera ensuite tous les jours donc il faudra bien l'y emmener aussi.
Et c'est pas parce que Corentin ne pleure pas demain que c'est bon, tout se passera bien tous les matins.
 
  • Big up !
Réactions : Griffith

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
404
3 651
4 814
25
Paris
@Raccoon_Jesus La rentrée est une journée particulière, une journée de transition, notamment pour les petites sections et les CP, d'où les "privilèges"... Tu as souvent des réunions parents instits dans la matinée, ou plutôt des moments de transition, avec présentation rapide de l'équipe et de la classe, pour que les enfants ne soient pas lâchés immédiatement dans le grand bain. Ce n'est pas la même chose que la simple dépose tous les matins avant de partir au travail.

@Lyt'chiie Vraie question, en quoi cela lèse-t-il les non parents ?
 
14 Octobre 2017
3 803
32 805
2 574
@doudouillitsa ce sont 2h/une demi journée/une journée que les CF et CL n'auront pas d'offerts eux même.
Pour que ça soit égalitaire à mon sens (ça n'engage que moi), les personnes sans enfants devraient pouvoir prendre ce même temps pour un parent âgé, un animal de compagnie, un ami dans le besoin ou pour soi tout simplement...
Mais j'imagine que dans bien des entreprises si tu soulignes que tu ne bénéficies pas de cet avantage toi même n'ayant pas d'enfant on va te dire "t'as qu'à faire un enfant" et non pas "prends le pour ton chien".
Ce qui me dérange c'est d'accorder des privilèges à une partie de l'entreprise et pas l'autre. Ou alors ils pourraient décréter que l'entreprise ouvre plus tard ou est fermée le jour de la rentrée, tout le monde a son temps off sans discrimination.
Ça m'évoque trop les vacances scolaires priorisées aux parents, les horaires décalés plus donnés aux sans enfants etc. Les personnes sans enfants n'ont pas à compenser l'absence des parents. Comme dit au dessus dans certains emplois en plus le manque de personnel se ressent sur les présents.
Après c'est mon avis. Ça n'engage que moi. Je ne pretend pas retenir de vérité universelle. Je trouve le monde de l'emploi très inégalitaire de manière générale, à tous niveaux et je suis pour une égalité parfaite donc forcément pour moi ça coince.

@Bdcht c'est clair que dans une entreprise égalitaire ça se ressent moins. Après je pense que l'appréciation de ça dépend aussi de comment tu vis ton taf. Si tu aimes ce que tu fais, tu vas pas trop faire gaffe mais si tu subis tes journées ou que tu es dans une entreprise maltraitante 2h ça fait déjà la différence...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
404
3 651
4 814
25
Paris
@Lyt'chiie Je vois ce que tu veux dire ! C'est intéressant parce que je suis d'accord avec toi sur les vacances, ce n'est pas juste que les mêmes personnes soient toujours reléguées à partir en juin/septembre.
Par contre, nous n'avons pas le même point de vue sur les deux heures accordées pour la rentrée scolaire des enfants, parce que ça reste très limité dans le temps et que c'est difficilement décalable. Si ma collègue arrive deux heures plus tard une fois par an, ça ne me pénalise pas... C'est comme les congés accordés pour un mariage, on peut juger que c'est un choix personnel que de se marier, mais si ça ne me retire rien, j'ai du mal à voir ce que ça peut me faire ! Mais c'est une question de point de vue, et merci encore pour ta réponse détaillée.
 
26 Mai 2015
1 675
252 263
5 704
Hier je me suis fait une petite virée en train vers la Grande Ville et c'était tellement différent de mes virées à la mer de cet été ! AUCUN enfant, les gens étaient calmes, j'ai même été toute seule dans le wagon de retour :puppyeyes:

Une grossesse de plus au boulot, j'ai l'impression qu'il y a une épidémie au retour de vacances :troll:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Octobre 2017
3 803
32 805
2 574
Et dans l'état de Renaud c'est à se demander comment il a fait.
Son gosse ne le connaîtra pas 5 ans. C'est d'un égoïsme immonde pour l'enfant.
Et je trouve ca aussi très creepy à m'en sentir mal !

Édit : apparemment pour Renaud ca serait une fausse rumeur lancée par H Aufray mais démentie par Renaud, sa compagne et sa fille aînée.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes