Je viens de lire un bouquin en VO sur les femmes qui quittent leur emploi pour "rentrer" chez elles et s'occuper des enfants. (Ca s'applique aux Etats-Unis, mais j'imagine que les conclusions dressées sont valables partout).
J'ai trouvé ça intéressant, parce que l'autrice explique bien que c'est rarement un choix libre et éclairé, mais plutôt une conjonction de facteurs qui poussent ces femmes à se retirer de la vie pro : un monde du travail qui valorise le présentéisme, les exigences de la parentalité, les rôles genrés, et aussi leur conjoint qui ne prend pas sa part et qui privilégie sa propre carrière, au détriment de tout le reste.
Et ce que j'ai trouvé ouf, c'est que parmi toutes ces femmes qui témoignent, pas une ne prend conscience du déséquilibre genré qui les a poussées à se retirer. Et surtout : pas une ne blâme leur mari, alors qu'ils sont clairement en faute ! Beaucoup disent même qu'ils sont "de super pères", alors que les mecs jouent littéralement 30 min par semaine avec leur gosse, ou les emmènent à la piscine le week-end pour les plus fous, et basta c'est tout ce qu'ils font.
(C'est une chose que j'ai retrouvée en écoutant un podcast sur une mère solo, qui élevait son fils seule pendant que le père était resté travailler à 7000 km de là, mais "c'est vraiment un super papa, il téléphone régulièrement à son fils !". Wow
. Je trouve ça OUUUF cette absence totale d'exigence qu'on a envers les pères, genre les mecs ils peuvent se barrer vivre à Papeete, s'ils voient leurs enfants 1 jour par an et pensent à leur souhaiter leur anniversaire c'est les meilleurs papas du monde quoi. Alors qu'une mère qui fait ça, oh là là, c'est une sorcière, il faut la brûler ! Franchement, c'est hallucinant, mais les femmes contribuent elles-mêmes à perpétuer cette indulgence démesurée, et ces inégalités criantes. Arrêtez de vous faire prendre pour des connes et de trouver ça normal, putain
)
Ce qui me fait penser à un autre truc que j'ai entendu : "les hommes veulent des enfants, mais ils ne veulent pas être pères". Mais c'est tellement ça ! En tout cas, tant que les rôles seront aussi déséquilibrés, et la parentalité un truc aussi contraignant et épuisant qui ne repose que sur les mères, pour moi ce sera niet. Plus je regarde autour de moi, plus je me renseigne, et plus je me dis que ça ressemble à l'enfer si tu n'as pas un partenaire VRAIMENT investi comme ça devrait l'être. Pour moi, la maternité actuellement c'est une peine d'emprisonnement pour les femmes. Et rien n'est fait pour que ça change.
(sorry pour le post un peu décousu, c'est sorti en vrac
)