Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 933
49 221
5 894
Perso j'arrive à comprendre pourquoi les gens donnent autant de détails. Déjà il y a le côté santé (ils sont fiers d'avoir mis au monde un enfant en bonne santé, même si c'est indépendant d'eux et qu'il n'y aurait aucune honte à avoir si le bébé avait des problèmes).
Par ex. dans ma famille les femmes sont fières d'avoir mis au monde un gros bébé, c'est la récompense pour toutes les souffrances endurées, et puis ça rassure le reste de la famille. J'imagine qu'à une époque c'était très corrélé aux chances de survie.

Et puis quand je vois mes collègues qui font la même chose pour leur nouvelle bagnole sur les RS, ou leurs animaux de compagnie, je me dis juste que les gens sont tellement heureux et fiers qu'ils ont envie de partager le maximum de détails.
Pour vous dire, même sur un groupe de charcuterie que je suis, les gens font pareil "voilà un magnifique jambon de 3kg que je viens de finir d'affiner, 18 mois de sèche, 45% de perte en humidité, porc noir de Bigorre, on va le déguster ce soir lors de l'anniversaire de ma femme" :yawn: .

Donc pourquoi pas "le petit Jean-Machin est arrivé ce lundi 5 février à 8h du matin, il pèse 3kg400 et fait 51cm, la maman et lui se portent bien" :yawn: . Si je peux m'intéresser à la cylindrée d'un moteur de voiture ou au poids d'un jambon, je peux bien m'intéresser à celui de la petite voisine qui vient de naître !


Bon sinon j'ai eu le droit à un cas encore l'autre jour.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Novembre 2023
90
705
84
Peut-être parce que la société ne nous fait pas chier avec le fait qu'on n'ait pas de passion pour la charcuterie. Tous les jours de toute notre vie, sur un ton faussement compatissant, accusateur, amer, revanchard, de reproches : personne ne va jamais t'engueuler avec l'assentiment général (et le renchérissement de la moitié du public présent) si tu ne t'intéresses pas au séchage du saucisson.


Par contre, les enfants, c'est tous les jours. En plus ce sont des données médicales : perso ça me mettrait mal à l'aide qu'un adulte se présente en disant "Salut, je pèse xx kilos dont x% de matière grasse, je mesure xx, je suis séronegatif, de groupe sanguin machin et immunisé a telles et telles maladies".
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 372447

Guest
Tiens je viens de tomber sur cet article :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mes passages préférés :

évidement les belles-mères récup toute la charge mentale sans rien en retour :
«A 29 ans, tandis que mes copines sortaient et faisaient la grasse mat’, moi j’ai tout de suite filé un coup de main, étendu des machines de petites culottes, fait des courses, fait à manger, explique Aurélie Soubiran. Je me suis souciée de leur éducation, mais sans avoir l’affection en retour. Je n’ai pas eu tout de suite des câlins, des embrassades. C’est ça le plus dur. Ça prend beaucoup plus de temps qu’avec ses propres enfants.»


Et évidemment il y a un double standard :
«C’est nettement plus facile d’être beau-père. Il n’y a pas d’attente et la pression n’est pas comparable. La charge mentale n’est pas la même. Les attentes sociales ne sont pas les mêmes. Le niveau d’exigence est nettement moins élevé pour les hommes que pour les femmes en matière de parentalité. Tout ça est étayé par des statistiques, partout et tout le temps : les belles-mères s’investissent énormément et beaucoup plus que les beaux-pères.» Injustice suprême : malgré leur moindre implication, 50 % des enfants se sentent proches de leur beau-père et seulement 20 % de leur belle-mère (1) ! Jocelyn (2), architecte de 37 ans, l’affirme sans détour : «J’avais 32 ans quand j’ai rencontré ma femme. Elle avait deux filles âgées de 2 et 3 ans en garde exclusive, et on s’est installés quand j’avais 34 ans. Dès le début, elle m’a dit : “Tu as carte blanche, n’hésite pas à participer à l’éducation ou à les reprendre s’il le faut.” Or dans les faits, c’était un peu plus compliqué. Elle les protégeait beaucoup et surtolérait leurs bêtises. Finalement, avec le temps, on s’est un peu huilés, mais elle fait beaucoup plus que moi en termes de charge mentale et tâches ménagères.»

Qui est surpris ? Pas moi :lunette:
 
16 Septembre 2012
1 969
11 128
5 674
Je viens de voir un reel sur une femme qui est allee a une baby shower, et a fait le menage chez la future mere. https://www.facebook.com/share/r/ZZ2JXP7YLJ1ghmVq/

mais moi si une amie me fait faire le menage, mais je la laisse tomber comme ma derniere chaussette trouée et me jure de ne jamais devenir amie avec une mère. C'est TA maison, TON niz (je deteste ce terme pour les etres humains. On est pas des oiseaux). Je ne suis pas une femme de menage gratuite.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes