Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

15 Août 2023
325
2 793
154
Je viens de tomber par hasard sur cette interview : Avoir ou pas d'enfant : de plus en plus l'enfant est vu comme une contrainte

Et sans surprise, je ne me reconnais pas dedans. Je ne vois pas les enfants comme une contrainte. Je ne suis pas spécialement écoanxieuse, je n'ai pas peur de l'avenir.

En fait, je n'ai pas de raison de ne pas vouloir en avoir. Mais je n'en veux pas. Je n'en ai jamais voulu et je n'en voudrai jamais.

Pire (ou pas) : dans l'absolu, j'aime bien les enfants. C'est juste que je ne veux pas avoir "les miens". Je n'en éprouve pas le besoin, ni le désir.

Et je ne vois pas pourquoi ce non-désir devrait être analysé, disséqué, déformé par des gens qui projettent dessus leurs propres schémas de pensées. Ni pourquoi il faudrait justifier ce non-désir par telle ou telle raison.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 877
107 519
6 114
@Papillon Bleu Les gens comprennent pas que "Ne pas avoir envie" est une raison suffisante. Il faut absolument une explication hyper profonde et tortueuse à base d'analyse psychologie et émotionnelle super poussée qui viendrait du bide de ta mère ou de ton arrière arrière arrière grand mère qui a vécu des trucs crades.
 
17 Octobre 2020
1 151
14 309
1 354
33
J'ai pensé à ce topic hier, sur Inter il y avait une autrice veto qui a écrit un bouquin "pourquoi j'ai adopté un chien et ne veux pas d'enfants" (il faudrait que je retrouve le titre exact) et l'interview mauvaise foi de Maïa Mazeurette était très intéressante.
Il faudrait que je retrouve le podcast.
 
6 Août 2023
76
1 046
134
J’ai commencé une formation professionnelle en cours du soir, en programmation.
Hier, une participante a ramené son bébé.
Franchement, il n’a pas fait trop de bruit (crié quelques minutes sur une formation de 3h, c’était largement supportable), et elle a juste dû sortir une fois pour changer sa couche.
Les autres participants n’avaient pas l’air dérangés non plus ; un autre participant a même pris le bébé dans ses bras à un moment.

Perso, je pense que c’est typiquement un lieu où les bébés n’ont pas leur place (ça demande de la concentration quand même), mais d’un autre côté j’imagine bien que si cette femme est venue avec son fils c’est qu’elle n’avait pas le choix (ça doit être galère d’apprendre dans ces circonstances, et quel mode de garde de 18h30 à 21h30, ou à quel prix ?!).
Le formateur lui a dit devant tout le monde de ne pas revenir avec son bébé.
Je ne sais pas quoi en penser du coup. Peut-être que si à une des séances le bébé pleure pendant 3h ce sera invivable pour tout le monde.
Mais c’est rageant si elle doit renoncer à la formation pour ça :erf:
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 595
45 150
5 894
@Sealure : Tout comme ils peuvent être une énorme source de joie, les enfants sont un frein dans la vie. Par rapport à ma situation pro, la phrase que j'entends le plus c'est "t'as pas d'enfants, tu es libre, démissionne et fonce te former ailleurs !". Ou bien encore "Machin est obligé de rester dans l'entreprise, avec ses enfants il n'a pas trop le choix...".
Avoir des enfants est (de nos jours, en France, dans la majorité des situations - pas toutes je l'entends) un choix. Et comme chaque choix, il s'accompagne de contraintes.

Moi ce qui me fait rager c'est que dans 99,99% des cas c'est la femme qui se prend toutes les contraintes dans la gueule. Si on avait vécu dans une société juste & que les pères avaient fait leur part, je m'en serais foutue. Mais ce n'est pas le cas, et je trouve ça d'une tristesse... Pourquoi c'est toujours aux femmes de foutre leur carrière et leurs projets de côté ?
 
15 Août 2023
325
2 793
154
@Papillon Bleu Les gens comprennent pas que "Ne pas avoir envie" est une raison suffisante. Il faut absolument une explication hyper profonde et tortueuse à base d'analyse psychologie et émotionnelle super poussée qui viendrait du bide de ta mère ou de ton arrière arrière arrière grand mère qui a vécu des trucs crades.
C'est pas faux :-)

Par contre, j'ai quand même du mal à comprendre la logique de leur raisonnement.

1) Admettons que mon non-désir d'enfant soit le fruit d'un trauma caché, du bide de ma mère ou d'un sortilège de la fée Clochette. Ce n'est pas le cas, mais admettons.

2) Qu'est-ce que ça peut bien faire si je le vis bien ? Si je suis heureuse comme ça ? Si, pour reprendre les mots de certain.e.s, je ne suis pas une "vraie femme" mais que je m'en cogne ? Je crois que le pourcentage des femmes CF doit avoisiner les 10% en France depuis très longtemps, dont certaines qui n'ont pas eu le choix. Donc clairement "y a pas le feu au lac" :P

3) Dans leurs discours, il y a un grand oublié : l'enfant. Et c'est sans doute ce qui me chagrine le plus. Il faudrait avoir un enfant, même si on ne le souhaite pas, parce que "c'est notre rôle". Mais ce qui se passe après, l'éventuelle souffrance du loulou, tout le monde s'en fout.

Si le grand miracle de l'amour maternel n'a pas lieu, si l'ex-CF regrette, si elle ne s'investit pas dans son rôle de mère ou, pire, si elle est maltraitante... elle sera à nouveau clouée au pilori. Mais tous ceux qui l'auront poussée à enfanter s'en laveront les mains, alors qu'ils ont une lourde part de responsabilité.
 
22 Mars 2009
12
195
4 704
J'ai pensé à vous en lisant ce post : c'est une entrepreneure qui explique pourquoi elle se définit aussi par ses enfants (ici, sur Linkedin)

Je trouve ça intéressant de lire son point de vue (car moi-même je me demande toujours, comme beaucoup d'entre vous ici je crois, pourquoi certaines femmes se sentent obligées de préciser "maman de 3 enfants" à tout va).
Je crois que ce qui me dérange, c'est que malgré tout, ça reste des choix personnels (elle parle d'avoir porté 2 enfants, d'avoir accouché, d'avoir allaité, etc.) mais que, comme c'est liée à la maternité et à des chérubins, on a le droit de la valoriser, d'en être fière, de le mettre en avant (en commentaire, il y a le fameux "être maman et gérer ma famille, c'est être un peu une cheffe d'entreprise").
Mais moi tout le monde se moquerait allégrement de moi si je mettais "Maîtresse d'un magnifique chat" ou "Lectrice passionnée", peu importe les efforts, le travail ou les compétences demandées/développées derrière (bon, je suis peut-être un peu rageuse/amère sur ce coup-là, j'avoue, mais c'est vraiment mon sentiment : "tu es maman !? bravo, bravo, quelle femme !" , "tu es simplement toi ? ah ok, good for you").

@Sealure : c'est des situations toujours un peu complexes mais je crois que le problème sous-jacent c'est que t'es obligé de traiter tout le monde pareil. Si tu dis oui une fois à cette personne, ça veut dire que tu ouvres la porte à ce que tout le monde puisse faire pareil. Ça s'est très bien passé hier mais si demain une autre personne se pointe avec un bébé qui hurle non-stop, c'est difficile de dire "bon Maman 1 c'était OK mais Maman 2, on veut pas de ton enfant" (même si les raisons semblent compréhensibles et évidentes). Enfin, en tout cas, c'est le 1er truc qui me vient à l'esprit.
 
20 Octobre 2017
2 278
40 537
2 564
@Sealure Pour moi c'est pareil, c'est typiquement un endroit où les enfants n'ont pas leur place. Cette situation montre bien que les inégalités F/H sont toujours criantes. Je n'imagine pas une seule seconde un mec se pointer avec un bébé en formation ! D'ailleurs cet enfant, il n'a pas de père ? (peut-être que cette femme est une mère solo, mais bon... elle est plus probablement en couple hétéro avec un mec naze :lalala:) Je trouve ça ouf de devoir aller en formation avec son gosse dans les bras.

@Madrugada C'est intéressant ce que tu dis, parce qu'effectivement ça pose question. Pourquoi valoriser autant la maternité et pas telle ou telle passion, par exemple ? Pourquoi se présenter en premier comme une "mère" et pas comme une "passionnée de cinéma" (ou de rando, ou ce que vous voulez) ? Ca montre bien que c'est toujours un truc par lequel les femmes doivent se définir, et pour moi c'est typiquement du sexisme intériorisé. D'ailleurs j'ai lu un commentaire bien :sick: sous l'article :

"Eh oui, je suis maman de trois fils. Cela veut dire que je gère mon "entreprise " familiale qui compte également mon mari, souvent ma maman et bien sûr moi même. Cela fait 6 personnes. Avec leurs besoins, quotidiens, maladies, activités, fêtes etc etc. C'est quand même pas mal, non?"

Non mais au secours... ! Genre elle met dans le même panier son mari et ses enfants quoi. "Gérer une entreprise familiale" = euphémisme sympa pour ne pas avouer qu'on est la bonniche-en-chef.

Franchement il faut arrêter avec tous ces stéréotypes de genre merdiques. Si même les femmes les acceptent servilement, faut pas s'étonner que l'égalité ne progresse pas et que la maternité reste un éternel chausse-trappe. Bottez le cul de vos maris incapables et arrêtez de vous définir comme des "mamans" :goth:
 
1 Juin 2014
2 399
9 722
4 174
35
le havre
Hier et aujourd'hui je suis en formation pro dans le cadre de mon poste de médiatrice en biblio et c'est chiiiiaaannnt.
Parce que le thème est "apprendre a lire des histoires en lecture individuliasée", donc avec des bébés et des enfants jusqu'a 3ans environ.

Déjà bon j'avoue je pense pas qu'il faille "apprendre a lire des histoires" a part un ou deux tuyaux sur comment réagir dans certaines situations (genre un livre sans texte) je n'ai pas appris grand chose hier.
Et je suis dans un groupe d'assistantes mater qui parle boulot et...je me sens seule ^^'
Surtout qu'elles sont en emerveillement devant les vidéos de bébés, la façon dont ils se developpent etc...Et elles sont toutes mamans et le sujet les passionnent, moi je me fais chier comme un rat mort XD

La formatrice nous passe des videos de bébés qui imitent les grimaces, qui babillent devant une peluche et tire des conclusions de 36 pages là dessus alors que...bah c'est un bébé qui fait des trucs de bébé, pas besoin d'en faire des caisses.
Ca va encore être long aujourd'hui -_-
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 877
107 519
6 114
@artemis-diane ça me fait penser à un stage que j'avais fais dans un IME où il y avait des enfants handicapés sévères. Les educ' étaient tout le temps entrain de s'extasier à chaque fois qu'un des gosses faisait un bruit ou un truc. Alors qu'ils faisaient leur truc d'enfants handicapés sévères et ça n'avait d'extraordinaire. C'était hyper gênant.
Genre les gamins font leur vie et sont scrutés comme des animaux de foire à chaque fois qu'ils pètent.

Y a pas à s'extasier pendant des plombes et de manière exagérée, face à des bébés, des enfants handicapés et des animaux, qui font des trucs propre à eux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes