Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
@Toasted_Almond Je n'ai pas encore regardé pour faire pareil que toi, mais ça n'est toujours pas réglé, ça fait 1 semaine, je trouve ça long. Est ce que j'aurai raté une communication sur le sujet dans le mag ?

Edit : en effet, comme toi, je ne trouve pas d'appli sur Play store, en partant de l'appli elle même pour la recherche de MAJ ça me met "introuvable" et en cherchant sur le store aucun résultat !
 
Dernière édition :
22 Mars 2009
13
205
4 704
Désolée pour toi @Olesya, je comprends ta peine et je trouve ça injuste. Tu n'es pas juste un porte-monnaie et recevoir des attentions, comme tu en distribues de ton côté, me semble normal.

Je peux pas m'empêcher de m'interroger (car ce n'est pas la première fois que je vois cette proposition de "on ne fait des cadeaux qu'aux enfants") : est-ce que c'est, quoiqu'il arrive, bien nécessaire ? Est-ce que finalement on ne se retrouve pas avec des gosses qui croulent sous trop de jouets ?
Bien sûr, j'imagine que ça dépend de plein de facteurs (combien de personnes font des cadeaux, les budgets, etc.) mais cette tendance à dire "on privilégie les enfants" me fait plutôt penser à "on va pourrir gâter les enfants" plutôt que "essayons d'être raisonnables et de préserver les budgets de chacun, tout en conservant au maximum la magie de Noël pour les plus petits".
Peut-être aussi suis-je biaisée par certains enfants de mon entourage qui ont des chambres remplies à ras bord de jouets dont ils n'utilisent que la moitié.
 
14 Octobre 2017
3 791
32 688
2 574
Je suis complètement d'accord sur le fait qu'on achète trop aux enfants pour les fêtes et que dire "on ne fait que des cadeaux aux enfants" n'a pas de sens. Quand un enfant a déjà reçu 3 cadeaux d'un coup ça fait déjà pas mal de nouveautés en fait. Et il y aura d'autres occasions dans l'année. De plus, c'est aussi aux adultes d'apprendre aux enfants à moins consommer.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il est évident aussi que l'humain consomme trop tout court et qu'il faut sortir de ça.
Perso, je demande toujours ce qui ferait plaisir ou les besoins avant d'acheter aux adultes, je ne prends rien au hasard, j'essaye de faire un max de cadeaux engagés vers l'écologie, les pratiques raisonnées/locales etc. Ou alors j'achète en sachant que je tombe juste à minima par rapport aux besoins/modes de vie/ce que je connais de la personne. En effet, je trouve que les mugs sont un bon exemple, je pense que ma meilleure amie doit en avoir au moins 50 entre les basics qu'elle avait acheté pour son 1° appart, les cadeaux ramenés de vacances, ceux achetés lors d'une visite/voyage, ceux de Disney, ceux de la fac, les mugs isothermes etc. Ca n'a aucun sens ! Je suis plutôt minimaliste et j'essaye de l'être un peu dans mes cadeaux et d'offrir des moments/expériences
 
13 Novembre 2023
89
694
84
Je n'offre de cadeau qu'à mes filleuls. Je me suis engagée envers eux, pas envers les enfants de mon entourage. Et je déteste voir des enfants complètement blasés devant des piles délirantes de cadeaux, ce qui tend hélas à se généraliser dans mon entourage.

J'offre des cadeaux aux adultes par contre. Mes amies les plus proches reçoivent un cadeau pour Noël et souvent un pour leur anniversaire. En revanche je n'offre rien à leurs enfants, qui sont déjà bien suffisamment gâtés à mon goût.

Après j'ai une culture particulière dans ce domaine (selon la plupart des gens que je connais) : j'ai grandi dans une famille très étendue (ma mère a huit adelphes, plus sept conjoints en comptant mon père, vingt-trois enfants au total : 41 personnes en incluant mes grands-parents). De fait, personne n'offrait rien aux neveux et nièces, sauf les filleul.e.s respectifs.ve.s. Nous (enfants) recevions donc un cadeau de nos grands-parents (x 2 pour mes cousins, moi je n'avais que mes grands-parents maternels), un de notre parrain, un de notre marraine, un ou deux de nos parents. Ça reste beaucoup et je n'ai jamais manqué de paquets à ouvrir. Mais quand je compare aux 17 paquets qu'il y avait sous le sapin pour mon unique neveu de trois ans (premier Noël dans la famille de mon conjoint, ça m'avait choquée)...
 
24 Février 2012
4 177
10 988
5 664
C'est marrant on représente souvent le calme child free dans une vie cosy et confortable, avec un animal de compagnie, presque toujours un chat.

Perso moi je ne veux pas de chat parce que comme pour les enfants, je ne suis pas du tout intéressée par la responsabilité de m'occuper d'un être dépendant de moi pour sa survie. J'ai pas envie de m'occuper de la litière et des rendez-vous véto. Je veux juste m'occuper de moi!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes