Topic des Childfree-No Kid : pas de débat relatif au choix d'avoir des enfants ici

24 Février 2012
4 169
10 968
5 664
C'est marrant on représente souvent le calme child free dans une vie cosy et confortable, avec un animal de compagnie, presque toujours un chat.

Perso moi je ne veux pas de chat parce que comme pour les enfants, je ne suis pas du tout intéressée par la responsabilité de m'occuper d'un être dépendant de moi pour sa survie. J'ai pas envie de m'occuper de la litière et des rendez-vous véto. Je veux juste m'occuper de moi!
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 877
107 526
6 114
@Barbe Bleue Pareil, j'ai déja testé "avoir un chat" pendant un an et c'est juste relou. Alors oui, c'est bien mignon, tu joue avec lui, tu lui fais des gratouilles et des calins, mais.... le fait que le véto, la litière (qu'il faut changer), la bouffe, coutent cher, qu'il faut faire le ménage tout les jours et que le matou te détruit tout, en plus de te demander constamment de l'attention, le fait aussi que je vive dans un appart', ça me freine de ouf. Je préfère à la limite aller dans un bar à chats, comme ça, tu fais des câlins pendant une heure ou deux à des chats (tant pis si ce sont pas les tiens) et quand t'en as marre, tu t'en vas.
 

Louisette_

Révolutionnaire de salon
22 Décembre 2011
543
2 137
4 854
j'aime trop les chats aussi, mais pas du tout compatible avec mon mode de vie ! Si un jour j'ai une petite maison à la campagne j'aurai un petit chat à moitié sauvage peut-être même pas vraiment à moi qui viendra se prélasser au soleil pendant que je chill, je lui donnerais des petits bouts de thon et ce sera la belle vie <3 (et oui on essaiera de lui apprendre que les oiseaux et les souris sont ses amis)
 
29 Mai 2021
751
12 162
1 054
Ah ben tiens c'est une réflexion que je me suis faite il n'y a pas longtemps, ayant un chat.
J'adore les chats, vraiment j'en suis complètement gaga. J'en ai déjà eu par le passé et malgré tous les désagréments, ça ne m'a pas empêchée d'en prendre un à nouveau (enfin, de le sortir de la rue tout cabossé). Aujourd'hui je me dis que mon chat actuel, ce sera le dernier. ça demande beaucoup de temps et dans mon cas, énormément de soin (et ça me crée énormément d'angoisses au quotidien). Mon chat est très vieux et comme je l'ai récupéré déjà âgé dans la rue, très très mal en point, je ne compte plus les rdv vétos, les soins faits à la maison -quand on y arrive parce qu'il ne se laisse pas forcément faire- les blessures et maladies chroniques liées à son FIV, quand il se met à suffoquer sur le lit en pleine nuit, quand il ne veut plus qu'on le touche parce qu'il a mal, quand il refuse de s'alimenter, puis ça fait des cycles. D'un coup ça va mieux, il est tout mignon, tout va bien, il a l'air en pleine forme, mais ça ne dure jamais. Je ne sais jamais comment se passera la journée et évidemment combien de temps il vivra, ça me tracasse quotidiennement, j'y pense même la nuit et ça me fout un cafard pas possible.

Hors maladie, un chat c'est aussi devoir nettoyer la litière tous les jours (surtout si comme le mien il envoie voler des pelletées en l'air et met des grains de litière partout), ça miaule la nuit, ça court dans l'appart, le mien ne sait pas rentrer ses griffes (jamais) et donc il s'accroche dans tout, comme il lui manque des dents il bave beaucoup donc tous les endroits où il dort doivent être très régulièrement lavés, ça perd des poils partout, et selon le caractère du chat oui ça fait ses griffes sur tes affaires ou en cassent certaines (ce n'est pas mon cas pour le coup).
Sans parler du fait de ne pas pouvoir partir longtemps, je ne prends plus de vacances depuis que j'ai ce chat parce que je n'ai confiance en personne pour le garder.
Au final pour moi ça me coûte très très cher mais au delà du financier c'est émotionnellement que c'est dur, parce que je suis extrêmement attachée à lui et je suis constamment en stress qu'il souffre, de ne pas comprendre ce qu'il a, de laisser passer quelque chose de grave. Et encore maintenant je suis en appart sans accès à la rue donc finito de se faire maraver par tous les chats agressifs du quartier, c'est déjà ça de stress en moins.

Bref j'ai décidé que c'était trop d'angoisses pour moi et que donc ça serait mon dernier (et puis comme je dis à mon mari: "si j'ai pas d'enfants c'est pas pour ramasser du caca et pourtant je le fais tous les jours quand même"). Oui l'amour et l'affection, la tendresse, la compagnie qu'on s'apporte mutuellement, c'est ENORME. Mais mon désir de ne pas avoir d'angoisses liées à la vie d'un autre être vivant, je pense que ça passe au dessus maintenant pour moi.
Je m'inquiète pas, j'ai toujours mon mari pour nourrir mes angoisses (genre me réveiller la nuit et écouter s'il respire encore, par exemple :lunette: Je vous ai dit que j'avais des angoisses ? :lunette:). D'ailleurs mon mari me dit souvent qu'heureusement qu'on a pas d'enfants parce que je n'aurais plus de vie. Je serais H24 en train de penser à lui, est-ce qu'il va bien, est-ce qu'il a froid, est-ce qu'il a le moral, et à l'école est-ce que quelqu'un le harcèle, est-ce qu'il est heureux, est-ce qu'il est malade, etc etc etc...Un enfer.

Donc le cliché "CF= femme seule avec un/des chats" je ne le comprends plus et je ne m'y retrouve pas du tout.
 
27 Juin 2016
991
7 164
2 564
31
Moi j'ai un chat mais le fait qu'il ait accès à l'extérieur et qu'il ne soit plus un bébé retire un certain nombre d'inconvénients: pas de litière à gérer, beaucoup beaucoup moins de poils partout, il est très calme et n'abime pas les meubles ni les tissus. Il y a des périodes d'inquiétude mais globalement on lui fait confiance.
Ca n'empêche qu'il est parfois blessé et qu'on doit s'en occuper et l'emmener chez le véto, et trouver des solutions pendant nos absences. Si nos futurs voisins sont sympa et veulent bien s'en occuper ça nous soulagera pas mal pour les vacances @Le Lustre Connu ;)

Je comprends que ça soit déjà trop d'engagement ou un frein à la spontanéité pour certaines mais clairement on est très loin du niveau d'engagement d'un enfant ou même d'un chien.

Je n'ai aucune idée de si j'aurai envie de reprendre un animal lorsqu'il sera décédé, je pense que la façon dont se passe sa fin de vie peut jouer énormément. Mais de mon expérience les gens qui aiment les chats finissent toujours par se faire trouver par un petit chat de rue auquel ils n'arrivent pas à résister alors je sais pas si j'aurai vraiment le choix :cretin:

En tout cas quand on voit comment il nous rend fous en seulement quelques jours lorsqu'une blessure nous oblige à le garder enfermé contre son gré (genre en ce moment même) on est bien contents d'être CF :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes